L’huile de coco est une huile végétale très utilisée en cosmétiques. Nombreuses sont les femmes à s’en servir comme soin cheveux pour retrouver de la brillance et nourrir les pointes sèches. Sa composition riche en acides gras saturés en fait l’un des meilleurs soins naturels pour la chevelure abîmée. Mais ce que peu de personnes savent, c’est que l’huile de coco est aussi la parfaite alliée pour combattre les poux !
Alors si vous cherchez à traiter les poux naturellement, n’hésitez plus une seconde et tournez-vous vers l’huile de coco bio.
Pourquoi choisir des solutions naturelles pour traiter les poux ?
Avant d’entrer dans le vif du sujet et des vertus anti poux de l’huile de coco, il faut comprendre pourquoi il est intéressant de traiter les poux naturellement. Cela peut paraître évident, mais les produits anti-poux vendus en pharmacie ou en grande distribution ont une composition loin d’être naturelle. Certes, ce sont des traitements anti-poux efficaces, mais bon nombre d’entre-eux sont en partie chimique. Rappelons tout de même que jusque dans les années 50, les traitements anti poux contenaient de l’insecticide !
Et il faut bien le reconnaître, quand il s’agit de la tête de nos minots, nous avons à cœur de protéger leur santé.
Pour éviter les irritations du cuir chevelu (et ce, particulièrement si votre enfant a le cuir chevelu sensible), rien n’est plus sain qu’un traitement naturel contre les lentes et poux.
Les vertus de l’huile de coco pour combattre les poux
L’huile de coco est une huile végétale épaisse très riche en acides gras saturés. Appliquée dès le début de l’infestation de poux, elle peut se montrer très efficace pour les éliminer. En effet, l’huile de coco cheveux étouffe les poux en quelques secondes, ce qui les asphyxie et les tue ! Cette huile étant plutôt visqueuse, elle empêche aussi les parasites de s’échapper et de bouger.
En plus de traiter les lentes et de débarrasser la chevelure de ses hôtes indésirables, elle dispose également de vertus beauté idéales pour tous types de cheveux. Tout comme le lait de coco, elle donne de la brillance et nourrit en profondeur les cheveux desséchés et abîmés par les agressions extérieures. Elle parfume délicatement les cheveux d’un petit air de vacances. Mais attention, pour un traitement efficace, il faut bien choisir son huile de coco anti-poux !
Quelle huile de coco choisir ?
Que ce soit dans le cadre du traitement ou pour le bien-être de la chevelure, une huile de coco doit toujours être sélectionnée avec attention. L’huile de coco vierge et pure (non traitée) se présente toujours sous une forme solide. Il est nécessaire de la liquéfier pour pouvoir s’en servir. Elle doit être pressée à froid et de préférence BIOLOGIQUE.
Comment s’en servir sur les poux ?
Le traitement naturel des poux avec de l’huile de coco s’opère en deux étapes. Un premier traitement est suivi d’un second une dizaine de jours plus tard. En effet, lors du premier passage, l’huile va tuer les poux mais certaines lentes peuvent rester accrochées au cuir chevelu et subsister.
Voici en détail comment réaliser votre traitement anti-poux avec l’huile de coco :
- Commencez par faire chauffer votre huile pour lui donner une forme liquide. Vérifiez bien la température avant application et n’attendez pas pour l’utiliser une fois qu’elle se liquéfie sinon elle va de nouveau se solidifier.
- L’application doit se faire sur l’ensemble de la chevelure et pas uniquement sur le cuir chevelu.
- Commencez par prendre une petite quantité d’huile sur vos doigts et appliquez-la dans la chevelure en massant les mèches de cheveux ;
- Dès que vous avez bien traité l’ensemble de la chevelure, recouvrez-la avec du papier cellophane. Cette étape est indispensable pour éviter que les poux ne sautent.
- Laissez agir une nuit entière ;
- Au petit matin, rincez abondamment à l’eau claire en brossant la chevelure avec un peigne à poux.
- Dix jours plus tard, renouvelez l’opération une seconde fois en procédant de la même façon !
Ce qu’il faut retenir
- L’huile de coco et un traitement naturel efficace car elle asphyxie les poux ;
- Pour en venir à bout naturellement, il convient de réaliser deux traitements ;
- Choisissez toujours une huile de coco non raffinée, pure et vierge, pressée à froid.
- Cette huile végétale permet de se débarrasser de l’intégralité des poux de manière naturelle.
- Petit bonus en prime : elle nourrit les cheveux et donne de la brillance ! Vous pouvez donc l’utiliser sur toute la famille en prévention et profiter de ses nombreux bienfaits sur la chevelure !