5 (100%) 4 vote[s]

Pour soigner ses cheveux, il n’y a pas que les masques et shampoings : les vitamines peuvent également avoir un effet spectaculaire ! Parmi les vitamines les plus adaptés pour renforcer sa chevelure, on trouve la biotine ou vitamine B8. On vous explique tout ce que vous devez savoir sur cette vitamine et ses bienfaits sur votre corps et votre chevelure.

La biotine c’est quoi ?

La biotine est le nom que l’on donne à la vitamine B8. Comme toutes les vitamines du groupe B, la biotine est essentielle pour le bon fonctionnement de notre métabolisme car elle intervient dans des réactions enzymatiques majeures comme la décomposition des glucides, des protéines et des graisses. En tant que coenzyme, la vitamine B8 va ainsi aider à convertir les macronutriments ingérés en énergie disponible pour l’organisme. C’est donc une vitamine clé pour le bon fonctionnement de notre système musculaire et cérébral !

On trouve la biotine dans certains aliments, mais en faible quantité, si bien que pour vraiment bénéficier de ses effets positifs, il est souvent recommandé d’opter pour une supplémentation en biotine.

Les bienfaits de la vitamine B8 (biotine) pour le corps en général

La biotine possède en effet un grand nombre de bienfaits pour l’ensemble de votre organisme.

Pour commencer, elle contribue à améliorer l’état de la peau en régularisant les hormones, ce qui va limiter les éruptions cutanées (acné) souvent à l’origine de cicatrices. Elle va également vous aider à fortifier vos ongles, en épaississant les cuticules des ongles et en les rendant ainsi moins susceptibles de casser.

La biotine est également une vitamine indispensable pour les sportifs car elle va aider à construire et réparer les muscles. En effet, lorsque votre tissu musculaire est abimé, ce sont principalement les vitamines du groupe B qui vont contribuer à sa réparation, dont la biotine.

Certaines études ont également montré que la biotine peut aider à faire baisser le taux de mauvais cholestérol (LDL), et, conjointement à l’action du chrome, à faire baisser le taux de sucre dans le sang. C’est donc un allié précieux contre les maladies cardio-vasculaires et le diabète !

D’une manière générale, le biotine est donc essentielle pour garder la forme, car elle va aider à transformer les glucides en énergie ; mais aussi la santé, car elle va renforcer votre système immunitaire.

bienfait biotine sur les cheveux

Les effets bénéfiques de la biotine sur les cheveux

Mais ce n’est pas tout : la biotine est également la vitamine qu’il vous faut pour une chevelure en bonne santé ! En effet, grâce à son pouvoir hydratant, la biotine contribue à fortifier la fibre capillaire et à améliorer la croissance de votre chevelure. A l’inverse, une carence en biotine va entraîner la perte de cheveux.

La biotine va donc non seulement contribuer à rendre vos cheveux élastiques et brillants, mais aussi longs et sains. C’est pour cette raison que vous trouverez de la biotine dans de nombreux produits et soins capillaires.

Voici une vidéo pour aller plus loin sur les bienfaits et avantages de la biotine sur vos cheveux :