Nous avons toutes nos préférences en ce qui concerne les poils et la question de l’épilation. Que l’on soit pour ou contre, c’est un fait : l’épilation intégrale du maillot est de plus en plus pratiquée ces dernières années. Chez les jeunes femmes, on compte plus de 50 % d’entre elles qui choisissent d’épiler intégralement leur maillot ! Vous aussi vous souhaitez passer au zéro poil au niveau de votre zone intime ? Pour vous aider à y voir plus clair, voici 6 questions-réponses sur l’épilation du maillot intégral.
Pourquoi faire une épilation du maillot intégrale ?
L’épilation du maillot dans sa version intégrale consiste à retirer l’ensemble des poils situés dans la région pubienne. Cette épilation peut se faire de différentes manières, selon vos préférences et votre sensibilité. Certaines femmes choisissent de laisser quelques poils, de la forme souhaitée (triangulaire, rectangulaire, ou même en forme de petit cœur !), au niveau du pubis. Mais de manière générale, on enlève tous les poils de la zone : devant, sur les côtés, et même derrière, dans le sillon inter-fessier.
Et pourquoi opter pour une épilation intégrale du maillot ? Il y a plusieurs raisons qui poussent les femmes (et quelques hommes aussi) à s’épiler intégralement les parties intimes. Ce peut être des questions de confort, d’esthétique, d’hygiène, d’habitudes, de plaisir sexuel, etc. Il semble, en effet, qu’un pubis intégralement épilé intensifie vos sensations lors de vos ébats amoureux… Cela force à réfléchir !
Quelles sont les différentes méthodes d’épilation intégrale du maillot ?
Pour s’épiler intégralement le maillot, il y a deux possibilités : aller en institut ou le faire à la maison. En institut, les esthéticiennes utilisent de la cire hypoallergénique. Si vous n’avez aucune expérience dans l’épilation du maillot, il est conseillé de vous rendre en institut. Vous êtes sûre d’en sortir avec un pubis sans poils et avec une épilation dans les règles de l’art ! D’autres méthodes existent pour l’épilation du maillot intégral ; il est possible de s’épiler le maillot au laser, à la lumière pulsée pour les expertes ou au rasoir, et notamment au gel à raser spécial maillot. Comme vous le savez, le rasoir est pratique et rapide (quand on a le coup de main !), mais la repousse est fulgurante et les poils sont plus épais à leur retour… Concernant la crème dépilatoire, elle est à éviter pour la zone pubienne, car elle provoque fréquemment des irritations ou des allergies au niveau des muqueuses.
Peut-on faire une épilation laser pour le maillot ?
Oui, il est possible de réaliser une épilation au laser pour le maillot, même intégral. Vous devez alors vous rendre chez un spécialiste tel un centre d’épilation au laser à Marseille, Paris, Bordeaux ou proche de chez vous ! Pour que les poils disparaissent entièrement, vous devez suivre plusieurs séances de laser, entre 8 et 10, en moyenne, qui durent chacune 20 à 30 minutes. Les femmes enceintes, les personnes souffrant d’herpès ou d’infection cutanée, les personnes trop bronzées et les zones tatouées sont contre-indiquées pour l’épilation au laser. Les premiers résultats sont visibles après la deuxième séance.
Peut-on s’épiler soi-même le maillot ?
Oui, on peut s’épiler chez soi le maillot. Cela requiert tout de même une certaine dextérité et un savoir-faire. Vous pouvez choisir de vous épiler le maillot intégral au rasoir, à la crème dépilatoire ou à la lumière pulsée. Nous vous déconseillons l’utilisation d’un épilateur électrique, car cette zone intime est beaucoup trop sensible et il est possible de se blesser. Concernant la lumière pulsée, si vous avez l’habitude d’épiler vos aisselles ou vos jambes, vous pouvez essayer d’épiler votre maillot. Et il y a toujours la cire, qui permet de s’épiler chez soi et dont l’efficacité et la durée de l’épilation ne sont plus à démontrer.
Est-ce dangereux de s’épiler intégralement le maillot ?
Non, ce n’est pas dangereux en soi de s’épiler le maillot intégral. Certaines pratiques peuvent être plus risquées que d’autres, comme l’utilisation de la crème dépilatoire qui peut irriter les muqueuses ou l’épilateur électrique qui est potentiellement dangereux à cet endroit du corps. Mais, si vous faites les choses dans les règles, en étant prudent et en prenant soin de votre corps, il n’y a pas de risques ! Et si vous n’êtes pas rassurée, vous pouvez vous rendre en institut, pour une épilation du maillot intégral 100 % sécurisée !
L’épilation du maillot intégral est-elle plus hygiénique ?
Oui et non. Certaines personnes soutiennent que les poils assurent une protection contre les infections et les bactéries pour le pubis, d’autres insistent sur l’idée qu’un pubis épilé est plus propre et retient moins les bactéries ou les mauvaises odeurs. En réalité, les deux camps ont raison. Il y a des avantages à avoir un pubis intégralement épilé : il est plus frais, se nettoie plus facilement et vous pouvez dire adieu aux odeurs qui chatouillent le nez ! Le plus important reste l’hygiène quotidienne et le respect de votre flore vaginale. Autrement dit, une petite toilette journalière, porter des sous-vêtements de préférence en coton et ne pas utiliser de produits qui peuvent interagir avec la flore de votre petite fleur !
Si vous désirez une épilation maillot intégral, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un institut ou d’un spécialiste. Vous prenez peu de risques, de toute façon si vous n’êtes pas satisfaite, les poils repoussent !