La ride du lion n’est pas la ride la plus esthétique : en plein milieu du front, elle change complètement votre air et il peut être difficile de l’accepter. Quel que soit votre âge, si vous êtes complexée par votre ride du lion, voici mes conseils pour l’estomper ou pour la faire disparaitre complètement !

Où se trouve la ride du lion ?

La ride du lion, aussi appelée « glabelle », est une ride d’expression située à la verticale entre les deux sourcils. Cette ride se forme au fur et à mesure lorsque l’on contracte  trop souvent les muscles du visage, par exemple pour plisser les yeux ou pour froncer les sourcils. En effet, lorsque l’on sollicite trop les muscles d’une certaine zone du visage, la peau va perdre en élasticité et cela crée des rides : c’est le même phénomène qui se produit avec les pattes d’oie aux coins externes des yeux.

Mes conseils pour estomper la ride du lion

ride du lion

Si vous constatez que votre front est marqué par la ride du lion, pas de panique ! Il est tout à fait possible d’estomper cette ride pour qu’elle se remarque moins, voire de la faire disparaitre complètement.

Les soins antirides

Première solution : les soins antirides. Quelle que soit la zone du visage, ce type de soin reste l’une des solutions les plus efficaces et les plus simples pour estomper des rides. Les soins antirides contiennent des composants destinés à enrichir et nourrir en profondeur la peau, pour lui redonner de l’élasticité et estomper les marques.

Pour faire disparaitre votre ride du lion, appliquez donc quotidiennement une crème antirides entre vos deux sourcils après avoir bien nettoyé votre peau auparavant pour optimiser l’efficacité de la crème. Le mouvement doit suivre le sens vertical de la ride, avec un massage doux vers le haut. Privilégiez les crèmes enrichies en  acide hyaluronique, un actif qui permet de maintenir l’hydratation de la peau et donc de restaurer son élasticité.

La gymnastique faciale

L’application quotidienne d’un soin antirides peut être combiné à de la gymnastique faciale pour plus d’efficacité. La gymnastique faciale va permettre de prévenir, mais aussi d’estomper la ride du lion. Voici comment la réaliser :

  1. Placez vos doigts écartés bien à plat sur votre front, avec les ongles vers les sourcils, et tirez le front vers le haut tout en appuyant avec vos doigts.
  2. Faites un mouvement de haut en bas avec vos sourcils, 5 fois de suite.
  3. Cet exercice de gymnastique faciale permet de détendre la peau dans la zone de la ride du lion. Faites-le tous les deux jours et vous constaterez rapidement que votre regard est plus détendu et que votre ride du lion commence à s’estomper !

Vous pouvez également réaliser un autre exercice de gymnastique faciale pour estomper la ride du lion :

  1. placez l’index, le majeur et l’annulaire de chaque main sur vos sourcils et tirez vers l’extérieur tout en fronçant les sourcils.
  2. Répétez le geste 10 fois pendant 3 secondes.

L’automassage

Vous pouvez également faire disparaitre la ride du lion en massant régulièrement cette zone du front. On conseille d’ailleurs de pratiquer l’automassage dès 25 ans pour prévenir son apparition ! En effet, le massage permet de relancer la micro circulation du sang dans le visage et donc de conserver l’élasticité de la peau.

Pour ce faire : placez votre index et votre majeur en forme de V horizontal sur le front et massez dans le sens horizontal, avec des mouvements lents et en appuyant bien sur le visage.

La digitopuncture

La digitopuncture consiste à appuyer sur des  points d’acupuncture avec les doigts. Comme l’automassage, cette technique va stimuler les muscles du visage et relancer la micro circulation dans le visage pour conserver l’élasticité de la peau et ainsi prévenir ou estomper la ride du lion. On conseille de prendre rendez-vous chez un professionnel, qui vous expliquera comment et où placer vos doigts, afin de pouvoir continuer chez vous. L’idéal est de prévoir 5 à 10 séances (selon l’ampleur de la ride) chez un professionnel avant de continuer pendant 10 à 20 séances chez soi.

La chirurgie esthétique

Si votre ride du lion est vraiment creusée et que vous êtes complexée, vous pourrez envisager la chirurgie esthétique. La première option est de recourir à un soin combleur (ou « filler »), qui permet de combler la ride avec de l’acide hyaluronique à l’aide d’un applicateur fin. Cette méthode est toutefois temporaire. Pour un résultat définitif, il faudra opter pour l’injection de botox ou le lipofilling du visage, qui permet de lisser le visage en effaçant les rides.

Mes conseils pour prévenir la ride du lion

Ces différents conseils vous permettront d’estomper la ride du lion s’il est déjà trop tard. Toutefois, si vous n’avez pas encore de ride, il est possible d’adopter les bonnes habitudes pour éviter son apparition ! En plus de la gymnastique faciale et les massages faciaux réguliers, on conseille d’éviter de trop contracter les muscles du visage. On ne s’en rend pas toujours compte, mais certaines personnes ont tendance à plisser les yeux ou froncer les sourcils pour un rien : regarder un écran, lire, parler avec quelqu’un…

Pour prévenir la ride du lion, le mieux est d’adopter le plus tôt possible une bonne hygiène de vie, comme pour toutes les autres rides : évitez l’alcool et le tabac, mangez équilibré et varié, buvez beaucoup, dormez bien, hydratez bien votre peau, limitez l’exposition au soleil et portez des lunettes de soleil pour éviter de froncer les sourcils lorsque vous êtes éblouie. En effet, ces quelques habitudes simples à adopter vous permettront de ralentir le vieillissement cutané, qui cause les rides. Vous pourrez ainsi non seulement prévenir la ride du lion, mais aussi les pattes d’oie, les rides du front ou les plis de l’amertume !