Rate this post

Les cernes creux sont la bête noire des beautistas : non seulement, ils contribuent à assombrir votre regard (alors qu’avec le maquillage, vous cherchez au contraire à l’illuminer). Il serait vain d’espérer les effacer naturellement car de nombreux facteurs causent ces types de cernes : le stress, l’exposition aux écrans, la fatigue, l’âge… En revanche, il est possible de les faire disparaitre avec l’aide du maquillage ! Voici mes conseils.

A quoi sont dus les cernes creux ?

Les cernes creux sont à ne pas confondre avec les cernes bleutés, dont l’on parle plus communément. Tandis que les seconds forment des poches bleutées sous les yeux, causées par une mauvaise circulation du sang à cet endroit du visage ; les premiers sont des creux que l’on trouve sous les yeux et qui partent du bord de l’orbite. Les cernes creux sont, eux, causés par la diminution de la graisse au niveau du contour de l’œil.

Selon les personnes, le creux sera plus ou moins profond, et plus ou moins coloré. Il sera ainsi plus ou moins visible. De même, les facteurs d’apparition des cernes creux varient en fonction des personnes : le vieillissement de la peau, un facteur héréditaire, la fatigue ou le stress…

Pour savoir si vos cernes creux sont colorés, étirez votre peau sous la lumière du jour et regardez quelle couleur elle prend.

De la couleur du cerne creux dépendra le traitement ou la technique de maquillage ! Par exemple, si vous avez des cernes creux noirs, il faudra utiliser un traitement dépigmentant, tandis que si vous avez des cernes creux bleutés, il faudra relancer la circulation du sang. Si en revanche vos cernes creux n’ont pas de couleur, le maquillage sera la meilleure solution pour les faire disparaitre.

Les techniques de maquillage pour faire disparaitre des cernes creux

faire disparaitre des cernes creux

Pour masquer vos cernes creux, la meilleure technique est l’utilisation d’un anticerne ou d’un correcteur, comme pour des cernes normaux.

En effet, même si vos cernes creux sont incolores, l’ombre projetée par le creux va les faire ressortir. La solution est alors de corriger les ombres. Pour ce faire, prenez un correcteur de couleur proche à votre couleur de peau naturelle, et appliquez dans le creux en tapotant avec votre doigt.

Pour obtenir du volume avec un anticerne, vous pouvez le mélanger dans le creux de votre main avec un peu de gel contour des yeux avant d’appliquer sur vos cernes creux. Si vous n’avez pas de gel contour des yeux ou d’anticerne sous la main, une gomme de silicone fera très bien l’affaire, d’autant plus qu’elle va rajouter un peu de volume dans vos creux.

Vous pouvez également compléter avec un enlumineur sur le coin interne de l’œil : en apportant de la lumière à cette partie du visage, vous pourrez mieux camoufler les parties creuses. Pour appliquer l’enlumineur, utilisez un pinceau très fin, et faites attention à ne pas dépasser !

Si vos cernes creux sont colorés, alors le meilleur moyen de les faire disparaitre est de jouer avec les ombres. Unifiez la peau de vos cernes creux avec un anticerne proche de votre carnation avant d’appliquer un anticerne plus clair, qui va servir à camoufler la couleur foncée de vos cernes creux. Attention, l’application doit rester subtile pour un résultat naturel ! N’hésitez pas à vous munir d’un pinceau Kabuki pour le réaliser.

Autre conseil pour masquer vos cernes creux colorés : évitez de porter un fard à paupières trop sombre, qui ne va faire qu’accentuer le noir ou le bleuté de vos cernes creux. A la place, appliquez-vous à mettre en valeur vos yeux, pour que le regard se porte sur vos yeux plutôt que sur vos cernes. Le smoky eyes, le mascara XXL, ou encore le fard à paupières coloré sont autant d’idées pour mettre en valeur vos yeux et estomper ainsi vos cernes creux voyants.

Les autres solutions pour faire disparaitre des cernes creux

D’autres solutions pourront vous aider à vous débarrasser, ou du moins à camoufler, vos cernes creux. On trouve dans les boutiques de cosmétiques des crèmes spécifiquement formulées pour le contour de l’œil, et qui vont stimuler la microcirculation du sang autour des yeux. Ces crèmes aideront celles qui ont des cernes creux bleutés, ou celles dont les cernes ont tendance à former des poches. Assurez-vous que le soin contienne bien de la caféine, l’un des actifs les plus efficaces.

Toutefois, il faut savoir que les crèmes contour des yeux ne vont pas supprimer vos cernes creux incolores puisque ceux-ci ne sont pas causés par une mauvaise circulation du sang, mais pas une perte de graisse au niveau des yeux. Vous pourrez prévenir leur apparition avec des crèmes hydratantes et des sérums enrichis en antioxydants, mais vous ne pourrez pas les faire disparaitre seulement avec des produits cosmétiques.

Pour celles qui sont vraiment complexées par leurs cernes creux, on conseille alors la chirurgie esthétique. Vous pouvez opter pour une injection de graisse ou d’acide hyaluronique, deux opérations certes délicates (faites attention à bien choisir votre professionnel !) mais très efficaces. Les injections vous permettront de repulper vos cernes creux et donc d’atténuer leur effet.

Si vous ne souhaitez pas recourir à la chirurgie esthétique, misez sur les petits gestes du quotidien, qui peuvent vous aider à estomper les cernes creux : arrêter la cigarette, protéger votre visage du soleil, utiliser des produits de qualité pour se démaquiller, poser du marc de café ou des sachets de thé vert sur ses yeux… A vous de choisir la solution qui vous convient !