Depuis quelques années, la tendance en matière de coloration capillaire est au naturel. Le henné est l’une des colorations végétales les plus répandues, permettant de teinter les cheveux d’une belle couleur auburn ou acajou cuivré. Découvrez les différences entre ces deux couleurs que l’on peut obtenir avec une coloration au henné et comment faire votre choix.
Le henné pour colorer les cheveux
Le henné est un arbuste de la famille des Lythraceae, qui donne des fleurs blanches et dont les feuilles sont séchées puis mises en poudre pour concocter des colorations naturelles pour les cheveux. L’usage du henné comme colorant remonte à plus de 5 000 ans. Cette plante était déjà utilisée par les égyptiens pour faire du vernis à ongles, mais aussi comme crème solaire ! En Inde, les femmes utilisent le henné depuis plus de 500 ans pour se faire des tatouages, mais aussi pour nettoyer leurs cheveux et leur donner du volume. Le henné est ainsi connu depuis plusieurs siècles pour son pouvoir colorant.
On distingue le henné neutre, issu du Cassia obovata dans les régions subtropicales, du henné naturel, issu du Lawsonia inermis originaire d’Inde. Le premier ne colore pas les cheveux, mais il les gaine, les fortifie et leur redonne vigueur et éclat. Il accélère aussi la pousse des cheveux, assainit le cuir chevelu et lutte contre les pellicules.
Le henné naturel colorant, lui, est utilisé pour la coloration naturelle des cheveux. Il possède les mêmes propriétés que le henné neutre mais va en plus colorer les cheveux grâce à un pigment colorant appelé lawsone. Ce pigment produit des teintes rouges, orangées ou marron. La teinte va dépendre de l’origine de la plante (henné d’Egypte, henné du Rajasthan en Inde, henné de Gabès en Tunisie…). En fonction du henné naturel choisi, on pourra ainsi obtenir une teinte auburn ou cuivrée.
Voici les différentes nuances que l’on peut obtenir avec du henné comme colorant pour cheveux :
- Henné d’Egypte : nuance cuivrée lumineuse
- Henné du Rajasthan : nuance cuivrée intense
- Henné du Yémen : acajou vif
Il est possible d’ajouter des ingrédients (comme l’indigo, le curcuma, etc.) ou de mélanger plusieurs hennés d’origines différentes pour obtenir une nuance précise. La seule chose que l’on ne peut pas faire avec le henné, c’est décolorer les cheveux.
Auburn et acajou : quelles différences ?
L’auburn et l’acajou sont les deux teintes les plus fréquentes avec une coloration au henné. Mais comment choisir entre les deux ?
L’auburn est une teinte de roux foncé avec des reflets bruns et cuivrés, dorés ou pourpres. C’est une coloration qui fonctionne très bien sur une base châtain. Cette teinte a l’avantage de réchauffer la peau, elle sera donc adaptée aux peaux claires voire aux teints de porcelaine. Naturelle, cette teinte est facile à porter.
L’acajou est un châtain avec des nuances cuivrées et dorées. Cette coloration est souvent conseillée pour les teints mats et hâlés.
L’acajou est une couleur plus foncée et plus profonde que l’auburn, plus chaude. Mais les deux couleurs ont des reflets chauds. Alors que l’auburn tire sur le roux et le brun, l’acajou tire plutôt sur le rouge et le marron.
Pour choisir votre nuance de coloration auburn, inspirez-vous de Drew Barrymore, d’Emma Stone ou encore de Julia Roberts. Pour choisir le bon acajou cuivré, regardez du côté de Lana Del Rey, Léa Seydoux ou encore Kirsten Dust.
Qui peut porter la coloration auburn ?
La coloration auburn est très facile à porter. Que vous ayez la peau mate ou claire, cette coloration vous ira certainement. Parce que l’auburn rehausse le teint, cette teinte vous ira si vous avez la peau très claire, à condition de ne pas choisir un auburn trop foncé. De même, si vous avez la peau mate ou foncée, l’auburn vous ira aussi, même les teintes foncées. Les seules exceptions sont les peaux rosées ou qui ont tendance à avoir des rougeurs, car l’auburn pourra faire ressortit les imperfections. On lui préférera alors une coloration plus froide, comme le marron glacé.
Plus vos cheveux sont foncés, plus il sera facile d’obtenir un joli auburn, naturel et intense. Cette coloration est donc souvent recommandée aux femmes qui ont les cheveux naturellement châtain ou châtain foncé. Cependant, avec cette base de cheveux, il faut privilégier les nuances d’auburn qui tirent vers le rouge ou le violine et éviter les nuances orangées, sinon l’effet ne sera pas naturel. Les nuances orangées iront cependant parfaitement aux rousses.
Cela ne veut pas dire que l’auburn est interdit pour les femmes aux cheveux plus clairs ! Au contraire, cette coloration peut rehausser une couleur de cheveux claire. On optera alors pour des nuances dorées ou cuivrées.
Les différentes nuances d’auburn
L’auburn a l’avantage de convenir à tout le monde : il suffit de choisir une teinte qui soit adaptée à votre carnation et à votre couleur de cheveux naturelle. Voici les différentes nuances d’auburn possibles :
- L’auburn rouge, qui tire vers le rouge foncé voire rouge violine. Cette nuance est idéale pour des cheveux foncés bruns ou roux. Elle donne de l’intensité et de l’éclat aux cheveux.
- L’auburn foncé, une nuance de roux qui est plutôt adaptée aux cheveux noirs ou bruns. Avec des reflets lumineux, elle mettra parfaitement en valeur les teints clairs.
- L’auburn cuivré, une nuance lumineuse idéale pour donner de l’éclat à des cheveux plus clairs (blonds, châtain clairs ou roux clairs).
Henné auburn ou acajou cuivré : comment choisir ?
Si vous avez un doute sur la nuance qui vous ira le mieux, optez pour un ton plus chaud que votre couleur naturelle. Ainsi, si vous avez les cheveux bruns, privilégiez un auburn rouge ou acajou cuivré, en mélangeant le henné à des ingrédients comme le café, le cacao ou le thé noir. Pour obtenir des nuances rouges ou violines, mélangez le henné avec de l’extrait d’indigo. Si vous avez les cheveux roux, optez pour des teintes orangées qui vous donner de la profondeur et de l’éclat à vos cheveux. Pour cela, mélangez le henné avec de la carotte, du curcuma ou de la betterave. Enfin, si vous avez les cheveux blonds ou châtain clair, préférez des nuances dorées ou miel, en mélangeant le henné avec de la camomille, de la rhubarbe ou encore du jus de citron.
Pour réussir sa coloration auburn ou acajou cuivré au henné, il est indispensable de faire des tests afin de trouver la coloration unique qui conviendra à la fois à votre coloration de cheveux naturelle, à votre carnation et à vos attentes ! N’hésitez pas à tester plusieurs mélanges sur des mèches de cheveux avant de trouver la bonne recette.