Le henné est un arbuste dont les feuillées séchées et réduites en poudre servent de base pour colorer naturellement les cheveux. On trouve plusieurs sortes de henné, avec des teintes plus ou moins rouges ou orangées.

Le henné du Rajasthan a une teinte roux cuivré à auburn, tirant sur le rouge. Plus rouge que le henné d’Egypte par exemple, il est idéal pour celles qui souhaitent donner à leurs cheveux une teinte cuivrée originale mais qui reste naturelle. 

Dans cet article, on vous donne tous nos conseils pour bien réaliser une coloration au henné du Rajasthan.

Le henné du Rajasthan : qu’est-ce que c’est ?

henné du rajasthan
@maboutiquehenné

Le henné du Rajasthan est une poudre végétale obtenue à partir des feuilles séchées et broyées de l’arbuste Lawsonia inermis, que l’on trouve dans le Rajasthan en Inde. Cette poudre va permettre de colorer les cheveux dans les tons oranges et cuivrés.

La poudre va se fixer à la kératine du cheveu et donner une teinte naturelle, qui varie en fonction de votre couleur de cheveux de départ. En plus de teindre vos cheveux et de leur donner de beaux reflets, le henné du Rajasthan va également gainer la fibre capillaire et faire briller votre chevelure. C’est donc un colorant 100 % naturel qui ne va pas abîmer vos cheveux, bien au contraire !

Le henné du Rajasthan : pour qui ?

Le henné du Rajasthan vous conviendra si vous avez :

A quels résultats s’attendre?

  • Sur des cheveux noirs, le henné va donner des reflets rouges et cuivrés à votre chevelure, sans pour autant les teindre en roux. Vous obtiendrez donc plutôt des reflets auburn.
  • Sur une chevelure brune, le henné du Rajasthan va donner des nuances rouge acajou plutôt intenses. 
  • Sur des cheveux châtains, le henné du Rajasthan va donner des reflets cuivrés et lumineux, de couleur acajou tirant sur le roux. Après la pose, la chevelure tirera davantage sur le roux, mais au fil des jours, la coloration va foncer. 

Enfin, on pourra utiliser le henné du Rajasthan pour couvrir des cheveux blancs, associé à d’autres hennés.  

Comment bien appliquer le henné du Rajasthan sur ses cheveux ?

henné du rajasthan

Le henné du Rajasthan prend la forme d’une poudre fine. Pour appliquer le henné du Rajasthan sur ses cheveux, il faudra donc d’abord préparer une pâte avec la poudre. 

La dose de poudre de henné à utiliser va varier en fonction de la longueur de vos cheveux et du résultat souhaité :

  • environ 50 grammes pour colorer les racines uniquement
  • environ 100 grammes pour des cheveux courts
  • environ 150 grammes pour des cheveux mi-longs
  • environ 250 grammes pour des cheveux longs

Mélangez cette poudre avec de l’eau tiède à chaude (environ 350-400 ml, à ajouter petit à petit et à ajuster selon la consistance de la pâte désirée). Vous devriez obtenir une pâte lisse et homogène.

Une fois la pâte obtenue, appliquez sur vos cheveux en couche épaisse, mèche par mèche, en commençant par l’arrière de la tête et en remontant vers le haut des cheveux. Une fois que vous avez fini d’appliquer sur toute votre chevelure, couvrez vos cheveux d’un film alimentaire et laissez poser 1 à 3 heures. Vous n’aurez ensuite plus qu’à rincer.

Comment couvrir des cheveux blancs avec le henné du Rajasthan ?

Il est possible d’utiliser le henné pour couvrir des cheveux blancs. Pour cela, on pourra le mélanger à du Katam, qui va foncer le henné, fixer la couleur (il est difficile de colorer les cheveux blancs, sur lesquels les pigments se fixent très peu) et favoriser la tenue de la couleur. L’association katam + henné du Rajasthan va ainsi donner une couleur brune avec des nuances chocolat. Si vous souhaitez obtenir une couleur plus noire avec des reflets bleutés, vous pourrez remplacer le Katam par l’indigo. 

Nos conseils pour réussir sa coloration au henné du Rajasthan

Pour réussir votre coloration au henné du Rajasthan, l’enjeu est de s’assurer que la couleur va bien se fixer sur vos cheveux. C’est souvent le problème avec les colorations naturelles ! 

On conseille ainsi de préparer au mieux ses cheveux à fixer les pigments en ouvrant les écailles avant l’application du henné. Pour ouvrir les écailles, vous pourrez appliquer sur vos cheveux secs un mélange de bicarbonate de soude et d’eau (3g de bicarbonate pour 100g d’eau) et laisser poser 30 minutes. Il faudra alors rincer avant application du henné. Pour refermer les écailles après l’application du henné du Rajasthan, vous pourrez appliquer sur vos cheveux un mélange d’eau et de jus de citron ou eau et vinaigre.

Avant l’application, faites un test sur une petite mèche : le henné étant une coloration naturelle, le résultat obtenu dépendra de votre couleur de départ, il est donc possible que vous ne soyez pas satisfaite.

Coloration au henné du Rajasthan : les précautions à prendre

henné du rajasthan

Il faut savoir que le henné du Rajasthan est tâchant. Lorsque vous allez l’appliquer sur votre chevelure, pensez donc à mettre de vieux vêtements qui ne craignent rien et à protéger votre peau avec des gants et une serviette. Vous pouvez enduire votre cou et votre nuque de crème ou d’huile : l’agent gras va éviter au henné de se fixer sur la peau et il sera plus facile à laver. 

Evitez de dépasser le temps de pose de 30 minutes si vous ne souhaitez pas une coloration sur le long terme : si la fibre capillaire s’imprègne bien du henné, il sera difficile de le faire partir. De même, espacez vos poses de 2 semaines au minimum.  

En résumé

  • Le henné du Rajasthan donne un résultat naturel et très esthétique, pour celles qui ont une base foncée (châtain à noir) et qui recherchent une couleur plus chaude et plus cuivrée.
  • Attention à bien respecter les précautions d’emploi et les étapes d’application, car même si le henné du Rajasthan est un produit naturel, il est très puissant !

Crédit photo couverture @macouleurcheveux