Lorsque l’on a les cheveux noirs, impossible de les teindre en blond ou en roux à moins de passer plusieurs heures chez le coiffeur et à s’attendre à un résultat peu subtil. Mais si vous souhaitez colorer vos cheveux noirs, pas de panique !

De l’ébène au châtain flamboyant en passant par le marron chocolat, de nombreuses teintes sont adaptées aux brunes. On fait le point. 

Quelle technique de coloration privilégier ?

coloration cheveux noirs

Pour effectuer une coloration sur une base de cheveux noirs naturels, il faudra d’abord décolorer la chevelure. La décoloration permet de fixer la couleur et de la faire tenir plus longtemps. Si l’on souhaite une coloration subtile et discrète, il est cependant possible de ne pas effectuer de décoloration. On obtiendra alors des reflets plutôt qu’une couleur. 

Côté technique, on pourra aussi bien choisir la coloration cheveux que les mèches ou le balayage.

Quelle coloration peut-on faire sur des cheveux noirs ?

Si l’on souhaite effectuer une coloration sur cheveux noirs, il est conseillé de privilégier une teinte d’un à deux tons plus clairs que sa couleur naturelle. Les personnes qui ont les cheveux noirs auront donc le choix entre différentes teintes :

  • Le noir ébène (ne nécessite pas de décoloration)
  • Le noir bleuté 
  • Le marron chocolat
  • Le châtain foncé
  • Le châtain flamboyant
  • Le brun cuivré

Il est possible également de ne pas colorer entièrement la chevelure et d’opter plutôt pour des reflets : acajou, auburn, rouge… Quoi qu’il en soit, on déconseille les changements de couleur trop radicaux : si vous avez les cheveux noirs, vous ne pourrez pas les colorer en blond platine, en roux ou en châtain clair à moyen. 

Les colorations sur cheveux noirs à privilégier en fonction de votre morphologie

quelle coloration cheveux noirs

Pour bien choisir la coloration que vous allez appliquer à vos cheveux noirs, commencez par faire le point sur votre morphologie du visage, c’est-à-dire la couleur de votre peau ainsi que la couleur de vos yeux. Toutes les couleurs de peau ou d’yeux n’iront pas forcément avec les mêmes colorations. 

  • Si vous avez la peau très claire et les yeux foncés, on recommande les couleurs froides (noir ébène, noir bleuté…) plutôt que chaudes (châtain, brun cuivré) qui vont ternir votre teint.
  • Si vous avez le teint clair et les yeux clairs (verts, bleus…), vous pourrez en revanche opter pour des teintes chaleureuses comme le châtain, le brun chocolat ou le brun cuivré. Il faudra éviter toutefois les colorations froides et cendrées, qui ne mettront pas votre teint en valeur.
  • Si vous avez le teint mat et les yeux clairs, optez pour des reflets bruns à bordeaux, et si vous avez le teint mat et les yeux foncés, privilégiez les reflets chocolat, auburn ou acajou.
  • Enfin, avec une peau métisse ou noire, on recommande les reflets cuivrés, bruns ou encore rouges ou bleutés, mais évitez les reflets orangés, qui vont ternir votre teint.

Comment entretenir une coloration sur cheveux noirs ?

faire coloration cheveux noirs

Lorsque l’on applique une coloration sur cheveux noirs, il est important d’effectuer un entretien régulier pour éviter l’effet racines. Votre coiffeur vous dira, en fonction de la nature de vos cheveux et de la coloration effectuée, quelle est la fréquence de retouche conseillée. 

En dehors des rendez-vous chez le coiffeur, prenez soin de vos cheveux pour conserver la vivacité de la couleur et des reflets des pointes jusqu’aux racines. Appliquez des soins hydratants et nourrissants raviveurs de couleurs, adaptés à la couleur réalisée. Les masques et les bains d’huile peuvent être recommandés, à raisons d’une fois par semaine, pour nourrir vos cheveux en profondeur et raviver leur éclat. Choisissez un shampoing nourrissant adapté à votre couleur.

Si vous avez les cheveux noirs et que vous souhaitez changer de tête, vous aurez le choix entre plusieurs teintes de coloration ou de reflets : bleutés, auburn, châtain, brun, chocolat, cuivré, rouge… Il suffit de choisir une teinte qui s’accorde avec votre teint et vos yeux, et d’entretenir régulièrement sa couleur, et le tour est joué !