C’est bien connu, les cheveux courts sont plus difficiles à coiffer que les cheveux longs. Toutefois, que vous ayez les cheveux courts au carré ou à la garçonne, il est toujours possible d’effectuer une couleur pour mettre davantage en valeur votre coupe, créer des contrastes et des reflets. Le tout est de savoir quelle technique de coloration vous ira le mieux. Alors, mèches ou balayage pour des cheveux courts ? Conseils.

Mèches et balayage : quelle différence ?

Les mèches et le balayage sont deux techniques de coloration semblables, mais attention, il ne s’agit pas de la même chose !

Le balayage

Mèches ou balayage sur cheveux courts

Le balayage consiste à décolorer quelques mèches fines seulement, de un à deux tons plus clair que sa couleur naturelle seulement, en insistant sur les pointes et les longueurs, pour obtenir un résultat fondu, subtil et naturel. C’est la technique à privilégier si votre objectif est d’illuminer votre chevelure ou lui redonner de l’éclat si elle est trop terne.

Le balayage convient à tous les types de cheveux : les cheveux fins, auxquels il va donner du volume ; et les cheveux épais, bouclés ou frisés, à qui il va donner de la profondeur. Quant à la couleur du balayage, tout dépend de votre couleur de cheveux naturelle : le balayage blond est réservé aux blondes tandis que le balayage miel ou caramel est réservé aux brunes ou châtain.

Les mèches

Mèches ou balayage sur cheveux courts

Les mèches sont plus contrastées que le balayage : elles vont donc donner encore plus de volume, de relief et de contraste à vos cheveux. Cette technique consiste à décolorer des mèches plus larges que le balayage. L’effet sera plus visible et conviendra donc à celles qui souhaitent changer de couleur de cheveux sans pour autant sauter le pas de la coloration ou décoloration complète.

Côté couleurs, le choix est plus large, même si on déconseille évidemment les mèches blondes sur des cheveux roux ou bruns, ce qui créerait un contraste trop marqué et trop peu naturel !

Peut-on effectuer un balayage sur cheveux courts ?

Mèches ou balayage sur cheveux courts

Comme nous vous le disions, le balayage convient à tous les types de cheveux, cheveux courts inclus. Toutefois, il y a certaines règles à respecter pour que le résultat soit harmonieux :

  • Les racines naturelles ne doivent pas être trop grandes : pour éviter l’effet « léopard », on choisira donc certaines mèches (comme celles qui se situent autour du visage) et on appliquera la coloration pratiquement jusqu’à la racine.
  • Le balayage est réservé aux cheveux courts au carré : sur des cheveux plus courts comme une coupe à la garçonne, l’effet ne se verra pas. Pour effectuer un balayage, on aura besoin d’un minimum de longueur !
  • Si toutefois vous souhaitez effectuer un balayage sur une coupe à la garçonne, jouez sur la subtilité en colorant de fines mèches et en ne dépassant pas un ton en-dessous de votre couleur naturelle.
  • Pour des cheveux courts blonds à blonds foncés, on privilégiera le balayage californien ou blond polaire ; tandis que pour une base foncée (cheveux bruns ou châtains) on privilégiera le balayage miel ou caramel, qui donnent à la chevelure des reflets cuivrés.
  • Réaliser son balayage en salon plutôt qu’à la maison : plus les cheveux sont courts, plus l’opération est délicate.
  • Espacer les colorations pour ne pas fragiliser vos cheveux : 2 à 3 balayages par an suffisent amplement.

On évitera toutefois le balayage sur les pixie cuts ou les cheveux très courts et épais (l’effet de volume serait trop important). La coupe courte qui sera la mieux mise en valeur par un balayage est le carré court ou plongeant. Sinon, vous pouvez également adopter le balayage sur une coupe courte effilée ou dégradée, ou encore sur une coupe au bol.

Pourquoi adopter les mèches sur cheveux courts ?

Mèches ou balayage sur cheveux courts

D’une manière générale, on privilégiera les mèches au balayage sur cheveux courts. En effet, les mèches sont plus visibles et permettent de créer un contraste dans votre chevelure, ce qui va donner du volume et du mouvement à votre coupe courte.

Le choix de la couleur dépendra de l’effet que vous souhaitez obtenir :

  • pour adoucir votre visage, privilégiez les tons plus clairs,
  • pour donner de l’intensité à votre regard, il faudra privilégier les tons plus foncés.
  • L’idéal est de choisir un ton proche de sa couleur naturelle pour donner de l’éclat à sa chevelure et obtenir une coupe harmonieuse.

Pour réaliser des mèches sur cheveux courts, on va pouvoir se rendre en salon de coiffure ou le faire à domicile, avec des kits vendus dans le commerce. Pour la réalisation des mèches à domicile, vous aurez le choix entre 2 méthodes : les papillotes ou le pinceau.