La coloration au henné est la seule solution naturelle qui existe aujourd’hui pour colorer les cheveux blancs. Contrairement aux produits colorants classiques, le henné ne va pas fragiliser les cheveux, c’est donc une excellente alternative, surtout quand on sait que les cheveux blancs sont déjà très fragiles. Quels sont les avantages de la coloration au henné sur cheveux blancs ? Comment l’utiliser pour couvrir complètement des cheveux blancs ? Je vous explique tout.
La coloration au henné, c’est quoi ?
Le henné est un colorant naturel de couleur rouge ou orangée, obtenu à partir d’une plante originaire d’Afrique du nord et d’Inde. On l’utilise depuis plus de 8 000 ans pour colorer la peau et les cheveux. Aujourd’hui, on la trouve dans le commerce sous forme de poudre, que l’on mélange à de l’eau pour former une pâte.
Les avantages de la coloration au henné pour les cheveux blancs
La coloration au henné est 100 % naturelle : elle ne va donc pas abîmer et fragiliser les cheveux comme la plupart des autres colorations. Encore mieux : le henné va protéger vos cheveux en gainant les fibres capillaires et en lissant les cuticules, ce qui forme une barrière naturelle contre les agressions extérieures pouvant fragiliser vos cheveux, comme le soleil, la pollution, le vent ou même la chaleur. La coloration au henné va ainsi renforcer vos cheveux et les rendre plus brillants, alors que tout autre type de coloration aura précisément l’effet inverse !
Si vous avez les cheveux gras, la coloration au henné va absorber l’excès de sébum, pour des cheveux en meilleure santé. Si vous avez le cuir chevelu sensible, sachez que le henné ne va pas irriter votre peau (à moins que vous y soyez allergique, ce qui reste rare !). Vous pourrez donc effectuer des retouches quand vous le souhaitez, sans craindre d’avoir le cuir chevelu asséché.
Enfin, le henné est écologique : biodégradable, il ne va pas polluer l’environnement quand vous le laverez pendant la douche, ce qui est un véritable plus par rapport à d’autres types de colorations. Vous pourrez donc refaire votre couleur aussi souvent que vous le voudrez, sans culpabiliser.
Comment réaliser une coloration au henné sur les cheveux blancs
Si réaliser une coloration au henné est très facile, il y a quand même quelques petites choses à savoir avant de se lancer. Voici mes conseils pour bien choisir votre henné et réussir votre coloration.
Ce qu’il faut savoir avant de réaliser une coloration au henné
Pour un résultat optimal, il vaut mieux que vos cheveux soient le plus naturels possible avant d’y appliquer la coloration au henné. Sur des cheveux méchés ou colorés, la coloration risque de ne pas tenir, ou de ne pas donner la couleur que vous souhaitez. Si vous souhaitez colorer vos cheveux au henné, on vous conseille donc d’attendre deux mois après un traitement chimique avant de réaliser la coloration.
De même, les mois qui précèdent la première application de la coloration au henné, vous devez vous laver les cheveux avec des produits les plus naturels possibles, pour réaliser en quelque sorte une détox de vos fibres capillaires.
Comment bien choisir son henné ?
Il est essentiel de bien choisir son henné. Pour que le produit ne soit pas nocif pour vos cheveux, vous devez choisir un henné 100 % végétal, et de qualité BAQ (Body Art Quality). Certains hennés, souvent les moins chers, contiennent des sels métalliques, qui vont servir à fixer la couleur mais vont en contrepartie rendre vos cheveux cassants. Le henné noir, notamment, est à éviter : selon l’Afssaps (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé), il est très fortement allergisant.
A partir de là, vous pouvez y ajouter de l’huile végétale si vous souhaitez que le produit soit encore plus nourrissant.
Quant à la couleur du henné, elle dépend du type de henné choisi :
- Le henné d’Egypte donne une teinte claire, orange cuivrée
- Le henné du Yémen donne une teinte plus foncée, marron cuivrée
- Le henné du Rajasthan donne une teinte allant du roux foncé au rouge
- Le henné Jamila donne une teinte rouge foncé
La coloration au henné : les étapes
Pour les cheveux blancs qui sont épais, il est conseillé de réaliser deux applications successives pour que la coloration se fixe mieux. Il faudra donc séparer l’application en deux étapes :
- Commencez par appliquer un henné naturel sur toute votre chevelure. Laissez reposer 3 heures avant de rincer.
- Appliquez un henné de la couleur souhaitée sur l’ensemble de votre chevelure et laissez poser pendant 20 minutes.
On applique le henné sur cheveux secs. Pour former une pâte maniable à partir de la poudre de henné, on va la mélanger à de l’eau chaude ou du thé (qui est réputé pour rendre la couleur plus intense). Versez progressivement le liquide pour ne pas obtenir une pâte trop liquide, qui rendrait l’application compliquée.
Pensez à protéger votre visage et vos mains avec une huile, une crème ou un baume : le henné colore fortement la peau, il est d’ailleurs utilisé pour les tatouages !
La coloration au henné est à refaire toutes les trois semaines environ.