Le henné est un produit remarquable et grandement utilisé depuis la nuit des temps pour la beauté des femmes. Découvrez dans cet article comment réussir votre coloration au henné, ses vertus et avantages.

Le henné, son origine, sa définition

Le henné est un colorant naturel d’origine végétale, que l’on utilise depuis des milliers d’années comme maquillage, pour faire des tatouages, ou encore pour la coloration des cheveux. Il se présente sous la forme d’une poudre, extraite des feuilles et écorces séchées de henné, que l’on mélange à de l’eau ou à du thé pour former une pâte.

henné en poudre

Le henné vient de la région de l’Inde, du Maghreb et de la péninsule arabique, régions où il était utilisé dès la Préhistoire pour ses propriétés protectrices et médicinales, sa couleur et sa senteur.

On trouve 3 sortes de henné :

  • Le henné dit « neutre », qui ne contient pas de pigment et est utilisé pour rendre la chevelure plus douce et brillante ;
  • Le henné dit « naturel », qui contient des pigments naturels de couleur rouge-orange, et dont l’intensité varie selon la température du lieu de culture. Plus le henné a été cultivé dans une région chaude, plus ses pigments seront intenses.
  • Le henné noir, qui est dangereux pour la peau car très allergisant, et est donc déconseillé par l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé.

Se colorer les cheveux au henné : les avantages

Le henné est surtout utilisé aujourd’hui pour la coloration des cheveux. Grâce au tanin présent naturellement dans le henné, qui va se fixer sur la kératine du cheveu, la coloration va être durable et intense.

Utiliser le henné pour colorer les cheveux comporte de nombreux avantages.

Pour commencer, c’est une méthode de coloration 100 % naturelle donc bien moins nocive pour votre chevelure que les produits chimiques.

Le henné est adapté à toutes les couleurs de cheveux. Si vos cheveux sont naturellement foncé, la couleur jaune à orange du henné se verra moins mais elle tiendra tout autant.

De plus, le henné possède de nombreux bienfaits. Non seulement il possède des vertus antipelliculaires car il va assainir votre cuir chevelu et resserrer les pores, mais il permet également de donner de la brillance et des reflets à votre chevelure. En plus de cela, il renforce et gaine vos fibres capillaires et les rend plus résistants face au soleil ou à la pluie. Vous ferez donc d’une pierre deux coups en colorant vos cheveux et en les soignant !

Enfin, la coloration au henné tient longtemps. Il faudra la refaire quand vos cheveux repousseront, comme une coloration classique, soit entre 4 et 6 semaines.

Comment choisir sa couleur de henné ?

Tout dépend de la couleur de vos cheveux, mais aussi du résultat que vous souhaitez obtenir.

Pour une coloration auburn, on conseille le henné rouge du Yémen ; pour une coloration cuivrée, le henné du Rajasthan ; et pour une coloration rouge, le henné d’Egypte.

Les cheveux blonds préféreront le henné blond, qui contribuera à accentuer les reflets dorés de la chevelure, ou encore le henné du Maroc (qui donnera une teinte rousse aux cheveux) ou d’Egypte (le plus cuivré des hennés).

Comment préparer son henné à la maison ?

colaration cheveux au henné maison

Le henné a l’avantage de pouvoir être préparé facilement à la maison. Voici les différentes étapes pour bien préparer votre henné chez vous et obtenir un résultat optimal.

Recette et dosage

La recette de base d’une coloration au henné est la suivante :

  • 200g de poudre de henné pur,
  • 1 à 2 cuillérées à soupe d’huile d’olive (ou d’argan ou d’amande douce),
  • 1 jaune d’œuf,
  • un peu d’eau chaude.

Cette base peut être modifiée selon la longueur de vos cheveux car elle est plutôt adaptée à des cheveux mi- longs. Pour des cheveux longs, il faudra donc doubler la quantité. Vous pouvez également ajouter à cette base du jus de citron pour un effet antioxydant.

Pour préparer la pâte de henné, il faudra d’abord diluer la poudre dans l’eau chaude avant d’ajouter l’huile d’olive, le jaune d’œuf, et de bien mélanger pour obtenir une pâte onctueuse. Elle ne doit pas être trop liquide, sinon vous ne pourrez pas bien l’appliquer sur votre chevelure !

Application

Une fois la pâte prête, munissez-vous de gants en plastique ou en latex et protégez votre sol, vos épaules et vos vêtements, car le henné tâche. Ensuite, appliquez la pâte de henné mèche par mèche, à la main ou à l’aide d’un pinceau large. Commencez par l’appliquer sur le dessus des mèches avant de les enrouler sur elles-mêmes pour répartir la pâte sur l’ensemble de la chevelure. N’oubliez aucune zone des cheveux, même le dessous, sinon cela se verra lorsque vous vous attacherez les cheveux !

Temps de pose

Après application, enveloppez vos cheveux dans un film alimentaire et laissez poser.

On recommande un temps de pause de 45 minutes, mais selon le type de henné et la qualité, il peut aller jusqu’à 4h ! Suivez bien les instructions du paquet ou du vendeur pour être sûre d’obtenir un effet optimal et durable.

Rinçage

Une fois le temps de pause terminé, rincez abondement vos cheveux et faites 1 ou 2 shampoings. Pensez à bien rincer toutes les zones de votre chevelure !

Vidéo détaillée d’une coloration au henné maison :

Pourquoi opter pour un henné bio pour vos cheveux ?

Le henné est une coloration 100 % naturelle donc elle comporte peu de dangers pour vos cheveux. Cependant, celles qui ont les cheveux vraiment sensibles pourront privilégier le henné bio, c’est-à-dire la poudre de henné issue de plantes certifiées biologiques.

Le henné bio est particulièrement adapté aux cuirs chevelus sensibles, irrités, ou aux femmes enceintes. En plus de ne pas contenir de pesticide, le henné bio vous assure un certain niveau de qualité. Et en privilégiant le henné bio, vous ferez un geste pour l’environnement !