L’huile de piqui serait-elle le secret de la beauté brésilienne ? Cette huile végétale issue d’un fruit brésilien, similaire à l’huile de coco en texture, est de plus en plus plébiscitée pour ses bienfaits sur la peau et sur les cheveux. Découvrez comment utiliser l’huile de piqui comme soin capillaire.
Qu’est-ce que l’huile de Piqui ?
L’huile de Piqui est issue du piqui, un fruit originaire du Brésil de couleur jaune. Pour produire de l’huile à partir du piqui, on va presser à froid la pulpe du fruit. La texture de l’huile ainsi obtenue est très similaire à l’huile de coco car elle se solidifie en dessous de 25 °C. Elle est fluide et n’est pas trop grasse.
Quels sont les bienfaits de l’huile de Piqui pour les cheveux ?
L’huile de piqui est très riche en acides gras, en vitamines A et E (antioxydantes) et en omégas 9, c’est pourquoi elle est utilisée par les brésiliennes pour nourrir en profondeur la peau ou les cheveux. Sa texture en fait une huile très agréable à appliquer : elle pénètre facilement et convient à tous types de cheveux (cheveux secs, cheveux cassants, cheveux fourchus, cheveux bouclés, cheveux frisés, cheveux indisciplinés, cheveux fragilisés par une coloration…).
Non seulement l’huile de piqui est nourrissante, mais elle va aussi prolonger l’éclat des cheveux colorés. Et même si vous n’avez pas les cheveux colorés, l’huile de piqui apporte à votre chevelure brillance et éclat : c’est l’alliée des chevelures un peu ternes.
L’huile de piqui est aussi utilisée pour apaiser et régénérer la peau. Elle est donc idéale pour calmer les irritations et les inflammations de la peau et du cuir chevelu. Si vous avez le cuir chevelu sensible, irrité ou qui gratte, appliquer de l’huile de piqui avec des mouvements de massage doux vous aidera à le soulager.
L’huile de piqui est souvent utilisée pour soigner les cheveux frisés ou bouclés pour ses propriétés assouplissantes. Elle va lisser les frisottis et assouplir les boucles.
Comment bien utiliser l’huile de Piqui en soin capillaire ?
On peut utiliser l’huile de piqui :
- Avant le shampoing, en l’appliquant sur les cheveux sous forme de masque et en laissant agir entre 1 heure et une nuit ;
- Avec le shampoing, en rajoutant quelques gouttes d’huile de piqui dans votre shampoing ;
- Après le shampoing, en spray après-shampoing sur cheveux humides, pour redessiner vos boucles, ou uniquement sur les pointes.
On peut utiliser l’huile de piqui seule ou en synergie avec une autre huile végétale comme l’huile de jojoba.
Soins capillaires maison à base d’huile de piqui
Voici quelques recettes de soins capillaires à base d’huile de piqui.
Huile de soin à base d’huile de piqui
L’huile de piqui peut être associée à d’autres huiles végétales comme l’huile de brocoli, une huile lissante et gainante riche en vitamines A, C, K, en acides gras et en calcium (ses propriétés sont similaires au silicone), et l’huile d’Abyssinie (une huile végétale parfaite pour revitaliser les cheveux). Pour un soin nourrissant, revitalisant et lissant, mélangez :
- 1 cuillère à café d’huile de piqui
- 1 cuillère à café d’huile de brocoli
- 4 cuillères à café d’huile végétale d’Abyssinie
Appliquez sur les longueurs sur vos cheveux mouillés et lavés en insistant sur les pointes.
Ce soin peut être conservé pendant 6 mois à l’abri de la lumière et de la chaleur.
Sérum pointes sèches à l’huile de piqui
Pour fabriquer un sérum pointes sèches maison à base d’huile de piqui, mélangez :
- 1 cuillère à soupe d’huile de piqui
- 2 cuillères à soupe de beurre de karité
- 4 gouttes de vitamine E (elle permet de conserver le mélange pendant 6 mois)
Faites fondre le beurre de karité et l’huile de piqui au bain-marie pour obtenir une préparation liquide et mélangez. Laissez refroidir avant d’ajouter la vitamine E puis laissez durcir 20 minutes au réfrigérateur. Ensuite, appliquez sur les pointes en massant bien pour faire pénétrer le soin dans la fibre capillaire.
Vous pouvez également utiliser l’huile de piqui pour prendre soin de votre peau, que ce soit pour l’apaiser en cas d’eczéma ou pour assouplir la peau et lutter contre les vergetures.
Crédit photo couverture @Olissence