Vous l’aurez sans doute remarqué, certaines coupes de jeans sont très en vogue selon les années. Parmi les intemporelles à avoir une place de choix au rayon prêt-à-porter : la célèbre coupe de jean bootcut. Quelle est-elle exactement ? La coupe bootcut est-elle faite pour votre morphologie ? Comment la porter ? On vous dit tout ce qu’il faut savoir sur le pantalon bootcut pour femme, et plus précisément le jean ! 

C’est quoi un jean bootcut ? 

jean bootcut femme

Flare, slim, droit, mom, nous avons sans cesse de nouvelles coupes à incorporer à notre garde-robe. Pourtant, certaines ne vont pas à tout le monde et il serait une erreur de les adopter. La coupe bootcut, elle, est celle qui gagne du terrain sur les indétrônables coupes slim et coupes droites. Ajustée jusqu’au bas des cuisses, elle s’évase ensuite jusqu’aux mollets. On la retrouve dans différentes versions classiques en jean clair ou brut, ou dans des coloris plus chics, en noir ou blanc.  

Attention, ne confondez pas le pantalon bootcut avec le pantalon flare, qui lui, est beaucoup plus évasé. Vous devriez reconnaître ce dernier par son aspect seventies un peu plus prononcé. 

Quelle morphologie pour porter un jean bootcut ? 

Un indispensable pour les femmes rondes et celles qui ont un bas du corps développé

Jean bootcut grande taille
@Themomedit

Les femmes pulpeuses sont les premières qui devraient jeter leur dévolu sur un jean bootcut grande taille. En effet, c’est la coupe idéale pour équilibrer la silhouette ronde ! Non seulement, elle affine les jambes, mais elle n’accentue pas les rondeurs au niveau des hanches ou des mollets. Jean rêvé, vous avez dit ? Une chose est sûre, c’est un précieux allié ! 

Je suis mince : le jean bootcut peut-il m’aller ? 

Oui, oui, oui, dix fois oui. S’il est un choix idéal pour les femmes rondes, il n’en est pas moins à éviter pour les femmes fines. Que vous ayez une morphologie en A ou en V, il vous permettra de structurer la silhouette selon le modèle sélectionné. Car oui, il existe plusieurs coupes de jeans bootcut, nous allons vous en parler plus bas. 

Votre morphologie est une silhouette en H avec une taille peu marquée et des épaules et hanches alignées ? Là encore, vous avez tout intérêt à porter un jean bootcut pour rééquilibrer vos formes. Son aspect non longiligne dans toute la longueur va redéfinir vos courbes. Il ajoutera indéniablement de la féminité en moulant les cuisses et la taille. 

Faut-il être grande ou petite pour le porter ? 

jean bootcut

Les deux silhouettes peuvent se permettre le bootcut. La femme petite verra sa silhouette allongée avec un jean bootcut. Quant à la femme grande, elle mettra en avant sa ligne déjà fuselée. 

Comment porter un jean bootcut femme avec modernité ? 

Avec quel haut ? 

Chemise femme, tee-shirt ajusté et blazer, blouse féminine, crop-top, il n’y a pas vraiment de règles avec le choix du haut. Le bootcut est une coupe qui se fond dans de nombreux styles vestimentaires, que vous soyez plutôt bohème, chic, BCBG, Y2K ou autre. Faites donc en fonction de votre propre style et de votre personnalité. 

Quelles chaussures avec un jean bootcut ? 

Il faut savoir qu’à l’origine, ce jean a été conçu pour être porté avec des bottes, d’où son appellation « bootcut ». En pariant sur une paire de bottines à talons ou des chaussures à talons, vous aurez donc tout juste pour accentuer davantage l’effet longiligne de sa coupe. En revanche, si vous souhaitez être à l’aise dans des chaussures plates, rien ne vous empêche d’opter pour des sneakers ou des mocassins. Cette saison, on verra même le pantalon porté avec des mules fourrées ou des sabots pour des looks streetwear ultra branchés. 

Zoom sur la coupe de jean bootcut cropped

jean bootcut cropped femme

La coupe dite cropped est très tendance cette année. Elle se porte sur un jean blanc, clair, brut ou noir avec des finitions type bout de jean effiloché. Elle ira parfaitement bien avec des souliers habillés qui laisse entrevoir les chevilles. Côté haut, on l’adopte avec des pièces chics ou casual, comme le tee-shirt, la blouse ou la chemise. Il suffit ensuite d’y ajouter un blazer oversize ou une surchemise lookée, et le tour est joué ! 

Jean bootcut taille haute ou taille basse ? 

Visuellement, il est plus intéressant d’opter pour une taille haute ou semi-haute avec le jean bootcut. Cela permet vraiment de marquer la taille, de masquer les rondeurs et de styliser la silhouette. La coupe taille basse sera privilégiée par celles qui ont le ventre plat ou celles qui veulent un style tendance Y2K.