Rate this post

Le lissage au tanin fait de plus en plus parler de lui. Mais qu’est-ce exactement ? Cette technique est relativement récente et provient tout droit du Brésil. Deux laboratoires de cosmétiques se sont emparés de cette nouvelle méthode naturelle et douce. Loin des lissages qui rendent nos cheveux cassants et qui les fragilisent, le lissage au tanin présente de nombreux avantages pour nos chevelures. On vous explique tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le lissage des cheveux au tanin.

Qu’est-ce que le lissage au tanin ?

Le tanin : explications

Le tanin est une substance 100 % végétale, d’origine naturelle, de la famille des polyphénols. On l’obtient à partir de la macération des grains et de la peau de raisin ou à partir du chêne et du châtaignier. Leurs propriétés sont connues dans le milieu médical : ils jouent un rôle important avec les protéines, par exemple. Mais quel lien le tanin a-t-il avec nos cheveux ? Il est utilisé depuis peu de temps dans une technique de lissage naturelle, sans aucun ajout de molécules chimiques. Le tanin a une action bénéfique pour lisser les cheveux : il permet aux cellules des cheveux et du cuir chevelu de créer une couche protectrice qui rend alors les cheveux plus souples et plus brillants.

La technique du lissage au tanin

Cette technique révolutionnaire de lissage se nomme taninoplastie. Elle ne présente aucun danger pour les cheveux, contrairement aux autres procédés de lissage. Elle consiste essentiellement en un soin beauté pour les cheveux, très nourrissant et fortifiant. Il est nécessaire de continuer à nourrir et à hydrater les cheveux après le premier soin, pour que le lissage dure longtemps. Oui, la durée de ce lissage est longue ! Entre 6 et 8 mois, environ, tandis que le lissage brésilien ordinaire dure entre 3 et 4 mois. De plus, les produits pour lissage au tanin ne graissent pas les cheveux, ne les abîment pas, au contraire et ne causent pas de démangeaisons ou de réactions allergiques.

lissage tanin

Les avantages du lissage des cheveux au tanin

Une méthode naturelle

Le premier avantage de la taninoplastie est d’être 100 % naturelle. C’est une propriété très rare dans le domaine des soins pour cheveux, qui sont souvent réalisés avec des formules chimiques. Son origine naturelle offre des bienfaits à nos cheveux : il n’y a aucun danger à réaliser un lissage au tanin, il n’y a pas de démangeaisons ni de réactions allergiques. Le tanin permet également de contrôler l’excès de sébum et de réguler le pH du cuir chevelu, ce qui a pour effet d’empêcher les cheveux de graisser trop facilement.

Une technique moins agressive

Puisque la taninoplastie est entièrement naturelle, elle est la méthode la moins agressive pour lisser les cheveux. Grâce à ce procédé, les cheveux sont brillants, souples et lisses d’une manière naturelle (sans être totalement raides) et ils ne sont pas abîmés. La plupart des lissages, à l’inverse, abîment vraiment les cheveux et les rendent très fragiles et cassants.

Des cheveux réparés

Avec le lissage au tanin, les cheveux sont lissés et fortifiés, mais ils sont également réparés ! Puisque cette méthode est conçue comme un soin, elle permet aux cheveux abîmés par les colorations ou les multiples lissages de se réparer en douceur. On remarque qu’il y a environ 70 % de la chevelure qui est réparée après un lissage au tanin. Oui, c’est possible ! La taninoplastie agit en profondeur et vient renforcer et nourrir les cellules des cheveux et du cuir chevelu. Parfait, non ?

lissage tanin

Les différents lissages cheveux au tanin

Il existe désormais 3 types de lissage qui utilisent le tanin en tant que premier principe actif. Ils sont plus ou moins adaptés à certains types de cheveux et possèdent tous trois d’excellentes propriétés pour nourrir, réparer et lisser les cheveux. On vous explique.

Le lissage au tanin classique

La première technique de lissage au tanin est issue des laboratoires Salvatore au Brésil. Ce procédé, précurseur des lissages au tanin, peut être accordé avec d’autres soins et des correcteurs de couleurs. Son principal avantage est de convenir à tous les types de cheveux. Il évite les frisottis, les boucles et empêche le gonflement des cheveux. Son rendu brillant est particulièrement apprécié.

Le lissage spécifique aux cheveux fins

Il existe une seconde technique de lissage au tanin qui convient surtout aux cheveux fins ou très fins. Cette technique adoucit les cheveux sans les aplatir lourdement (ni les graisser). Les frisottis sont supprimés, les boucles sont détendues et les cheveux n’ont aucun effet mousseux. Ce lissage est très flexible : on peut l’accentuer aux endroits de la chevelure qu’on souhaite plus lisses.

L’enzymothérapie : un lissage en profondeur

La troisième technique est l’enzymothérapie. Elle offre un lissage plus intense que les deux premiers. Destinée aux cheveux secs, elle lisse parfaitement et supprime tous frisottis. Surtout, elle est très hydratante, ce qui est parfait pour des cheveux abîmés, frisés ou épais.

Si vous cherchez un lissage naturel et doux pour vos cheveux, n’hésitez plus ! Le lissage au tanin est ce qu’il vous faut. Très hydratant, il renforce et répare les cheveux, même abîmés et offre un lissage parfait peu importe votre type de cheveux. Et il se réalise en une vingtaine de minutes et dure jusqu’à 8 mois. Que demander de plus ?