Les années 70 ont vu apparaître de nouvelles tendance en matière de style vestimentaire : le look boho, le look hippie, le look ethnic-folk,  le look disco, le look punk, le look safari ou look militaire… Certains styles ne sont plus tendance aujourd’hui, mais d’autres sont intemporels. En tous les cas, le look années 70 plait toujours aux fashionistas aujourd’hui pour son énergie et son peps, ses couleurs, ses imprimés, ou encore ses coupes démesurées. On fait le point sur les looks hérités des années 70 qui sont à la mode en 2021, et comment les adopter. 

Les pièces phares du look années 70

look années 70 version 2021
@Vogue

Certaines pièces du vestiaire des années 70 ne sont jamais vraiment passées de mode. Ce sont même devenu des pièces essentielles du vestiaire vintage aujourd’hui ! Voici un tour d’horizon des pièces phares du look 70 que l’on porte toujours aujourd’hui, en 2021.

La coupe taille haute

La coupe taille haute était partout dans les années 70, et elle est encore très tendance aujourd’hui. On trouve aussi bien des shorts taille haute que des pantalons et jeans taille haute, des jupes taille haute… La taille haute permet de mettre en valeur la silhouette en allongeant les jambes et en affinant la taille. C’est la coupe parfaite pour celles qui sont complexées par leurs formes ou leur petite taille !

Les pattes d’eph’

Les pattes d’eph (ou pattes d’éléphants), c’est le surnom que l’on donnait aux pantalons à la coupe flare, c’est-à-dire ajustés au niveau de la taille et des cuisses puis évasés à partir du genou. Cette coupe permet de rééquilibrer la taille en ajoutant du volume sur le bas ; elle mettra ainsi aussi bien en valeur les morphologies en triangle (ou en A) qu’en triangle inversé (ou en V). Plus le pantalon est évasé (le fameux effet sablier) plus il est vintage ! On porte le pantalon pattes d’eph’ avec un gilet oversize ou un col roulé, une autre pièce phare du vestiaire des années 70. 

Le col bateau

Les années 70 marquent la libération du corps de la femme. C’est donc l’époque à laquelle sont apparus de nombreux cols originaux mettant en valeur la poitrine, comme le col bateau (appelé aussi col Bardot) mais aussi le col halter ou les encolures en cœur. 

Les imprimés

Les vêtements des années 70 étaient colorés, avec des imprimés et du peps. Les imprimés psychédéliques, les imprimés à fleurs, les rayures, ou encore les paillettes étaient très populaires à l’époque, que ce soit sur un haut, un pantalon flare ou une jupe longue. De même que les imprimés à écriture, avec des slogans comme « Flower Power » ou « Peace and love » ! Les couleurs vives, aussi, étaient particulièrement à la mode grâce à la vague disco : vert pomme, or, rouge vif…

Le denim et le daim

Les deux matières phares des années 70 sont incontestablement le denim et le daim. Les années 70 sont l’époque où le jean est devenu unisexe. La jupe boutonnée en daim et la veste en jean sont deux pièces que l’on porte toujours en 2021 et qui sont caractéristiques des années 70. 

La tendance punk

Les années 70, c’est aussi la tendance punk, à mille lieues de la tendance disco. Les pièces phares du vestiaire punk sont les jeans troués (que l’on porte toujours en 2021 !), les bracelets à clous, les kilts (qu’en revanche on ne porte plus en 2021) ou encore les Dr Martens. Pour un look punk avec une touche féminine, on portait les jupes en cuir avec des cuissardes. 

Les sandales plateforme

Les sandales sont caractéristiques du look boho ou hippie, qu’elles soient plates ou compensées. Les sandales plateformes, portées avec un pantalon pattes d’eph’, étaient un must have à cette époque. Les chaussures plateformes étaient d’ailleurs aussi les chaussures phares de l’ère disco (à paillettes si possible !). 

Comment porter le look années 70 en 2021 ?

look années 70 en 2021
@pinterest

En 2021, c’est le grand retour du pantalon pattes d’eph’, qu’il soit en jean ou non, plus ou moins évasé, uni ou à imprimés… On le porte avec un col roulé ou un sweater, et avec des baskets rétro ou des sandales à talons plateforme. Le look hippie chic est aussi très tendance en ce moment : il se caractérise par des vêtements à franges, des jupes longues fluides à imprimés, des blouses blanches, et des sandales plates ou compensées en liège.

Comment adopter le look années 70 au bureau ?

look années 70 en 2021
@pinterest

Pour adopter le look années 70 au bureau, optez pour le col roulé, une pièce classique et qui est redevenue à la mode depuis quelques années. Le col roulé peut être mixé avec un pantalon palazzo (pantalon taille haute et large) et des bottes à talon montantes. On peut aussi porter une jupe en daim boutonnée taille haute avec un chemisier blanc ajusté et des mules ouvertes à talon carré. 

Comment porter le look années 70 en soirée ?

look années 70 en 2021

Pour porter le look années 70 en soirée, on peut adopter la combi colorée, pièce incontournable de l’ère disco ! Ce vêtement joyeux, coloré et ludique est un must pour avoir du style en soirée. On le choisit en version XXL ou à pattes d’eph’, avec des imprimés ou des paillettes, et de grosses boucles d’oreille. Côté chaussures, les talons compensés et plateformes seront vos alliés !

Si tout n’est pas à garder des années 70 (après tout, le vestiaire punk ou disco avait aussi ses ratés !), de nombreuses pièces sont encore à la mode en 2021. Pour un look rétro au quotidien, au bureau ou en soirée, le pantalon pattes d’eph’ et les talons compensés sont les pièces à se procurer au plus vite !