Le pantalon palazzo femme est la nouvelle tendance en matière de pantalon : à la fois confortable et chic, il se prête aussi bien à un look décontracté qu’à un look élégant, et il met en valeur votre silhouette en l’allongeant. Vous souhaitez adopter la tendance du pantalon palazzo ? Suivez nos conseils. 

Qu’est-ce que le pantalon palazzo femme ?

palazzo femme pantalon
@Mango

La tendance du pantalon palazzo nous vient tout droit des années 70. Le pantalon palazzo se distingue par sa taille haute et sa coupe large. Souvent fluide, il peut être en lin, en satin, en coton, en velours, en cuir… 

Le pantalon palazzo a été créé par la Princesse et designer russe Irène Galitzine en 1960, époque où les femmes ne portaient pas de pantalon. Si ses « palazzo pyjamas » en satin dotés de larges jambes ont été très controversé dans les années 60, la mode des pantalons à jambes large a finalement été lancée par les couturiers et adoptée par les femmes dans les années 70. 

Au fil des années, le pantalon slim ou skinny est devenu la coupe la plus populaire pour les pantalons féminins, mais la tendance du pantalon oversize fait son grand retour depuis quelques années. En effet, contrairement au pantalon slim, le pantalon palazzo a l’avantage d’être confortable et de laisser « respirer » vos jambes. En plus, avec sa coupe ajustée au niveau des hanches (mais aussi au niveau des cuisses pour certains modèles), il met en valeur toutes les silhouettes et peut être associé aussi bien à un tee-shirt classique et des baskets qu’à un body et des talons hauts.

Comment bien choisir son pantalon palazzo femme ?

palazzo femme pantalon
@pinterest

Il existe de nombreux modèles de pantalon palazzo : si l’on n’a jamais porté ce type de pantalon à jambes larges, il peut être difficile de faire son choix. Pour bien choisir son pantalon palazzo, il faudra prendre en compte les critères de choix suivants :

  • La taille : le pantalon palazzo a toujours une taille haute : si vous avez l’habitude de porter des pantalons taille haute, vous devriez connaître approximativement votre taille. L’essentiel est que le pantalon puisse tomber sur toute sa longueur plutôt que de s’empiler sur le bas du corps, ce qui donnerait un effet peu esthétique en plus de raccourcir et d’alourdir la silhouette.
  • La longueur : trois longueurs de pantalon palazzo sont disponibles : trois-quarts, à la cheville (7/8) ou très long. En règle générale, on dit que plus le pantalon est large, plus vous devez le choisir long. Le pantalon palazzo très long est le plus stylé et le plus original, puisqu’il ne laisse entrevoir que le bout de la chaussure, mais il est plus difficile à porter. Cette longueur est idéale si vous souhaitez allonger votre silhouette. Toutefois, attention au palazzo si vous êtes petite.
  • Le tissu : on trouve divers modèles de pantalon palazzo. Les tissus épais comme la laine, le tweed ou le feutre ne conviennent pas si vous êtes ronde car ils vont accentuer les rondeurs. Les tissus fluides, comme le polyester, mettront davantage en valeur votre silhouette, et les tissus soyeux, comme le satin, seront plus chics pour un look de soirée par exemple.
  • Les motifs : pour commencer, vous pouvez opter pour un pantalon palazzo de couleur sobre et unie (blanc, noir, bordeaux, bleu marine, marron, terra cotta…). Si vous osez les imprimés, vous aurez l’embarras du choix : à carreaux, à fleurs, à rayures verticales, à pois, à motifs graphiques… Tout est possible à condition de le porter avec un haut simple et uni !
  • Les détails : certains modèles sont dotés de détails originaux qui font la différence : le cordon ou la ceinture, les plis à la taille (attention si vous avez le ventre rond, cela pourra rajouter du volume), les coffres au bas du pantalon (à éviter si vous êtes petite car ils ont tendance à tasser la silhouette)…

Comment assortir son pantalon palazzo femme ?

Plusieurs types de haut se marient à merveille avec le pantalon palazzo :

  • Un haut cintré ou moulant, rentré dans le pantalon (qui va équilibrer la silhouette en forme de sablier)
  • Un gros chandail ample
  • Un cropped top
  • Une chemise courte nouée

Quant aux chaussures, l’idéal est bien sûr de porter des talons, quels qu’ils soient : talons hauts, talons compensés, talons aiguilles, talons plateforme… Les talons vont en effet continuer à allonger la silhouette, ce qui va éviter aux pantalons palazzo très longs de traîner par terre !

Vous pouvez aussi porter le pantalon palazzo avec des baskets, pour un look streetwear. Attention, ce look est plus difficile à porter !

Quel style avec le pantalon palazzo ?

palazzo femme pantalon
@milkywaysblueyes

Le pantalon palazzo se prête aussi bien à un look casual et décontracté qu’à un look chic et élégant. Pour un style décontracté, optez pour un pantalon palazzo 7/8, que vous porterez avec un tee-shirt blanc et un perfecto, et une paire de baskets ou de sandales.

Pour un look bohème, portez un haut avec des manches légèrement bouffantes, des sandales et un foulard. Enfin, pour un look chic et élégant, associez votre pantalon palazzo à une blouse fluide, des sandales à talon ou des escarpins, et des bijoux en or. 

Vous savez maintenant comment bien choisir et bien porter votre pantalon palazzo. Avec ces quelques conseils, vous ne risquez pas de faire un fashion faux-pas ! Il ne vous reste plus qu’à acheter un ou plusieurs modèles de pantalon palazzo et à jouer sur les associations…