Bien plus qu’une simple tendance, le maquillage bio et les cosmétiques bio prennent de plus en plus de place dans les salles de bains d’aujourd’hui. Cependant, le choix de produit est très vaste et il est parfois difficile de s’y retrouver parmi tous les labels, sans parler du déchiffrage des étiquettes des produits. Pour vous aider à adopter une routine beauté plus naturelle, nous avons fait le tour des différentes questions que vous pourriez être amené à vous poser au cours de votre transition vers le maquillage bio.
Pourquoi opter pour du maquillage bio ?
La première question que vous vous posez sans doute, c’est pourquoi utiliser du maquillage bio au lieu d’un maquillage classique ? Les réponses peuvent être nombreuses et variées, mais nous avons décidé d’en sélectionner deux qui nous paraissent évidentes et surtout importantes :
Pour sa santé et la planète
Tout d’abord, le choix de passer à du maquillage bio permet de protéger votre peau des produits issus de la pétrochimie. Ce sont des produits extrêmement nocifs sur le long terme pour votre santé et la planète. Lorsque vous optez pour du maquillage bio, le label présent sur l’emballage garantit un produit sans :
- OGM ;
- Perturbateurs endocriniens ;
- Produits chimiques (silicone, parabènes, parfum de synthèse, etc.).
En plus de préserver votre santé, le choix d’opter pour du maquillage bio permet de réduire votre impact environnemental, et de préserver la nature et l’environnement avec des produits basés sur :
- L’agriculture bio ;
- Le respect des producteurs bio, mais aussi des petits producteurs ;
- Une production durable et écoresponsable ;
- Des emballages recyclables et non polluants.
Parce que Bio aujourd’hui c’est vraiment beau
Vous vous dites que tous ces avantages écologiques sont au détriment de l’esthétique ? Pas du tout, aujourd’hui le maquillage bio est tout aussi séduisant et diversifié que les make-up classiques. Les couleurs de rouges à lèvres sont belles et vibrantes, les palettes d’ombres à paupières se déclinent dans des textures absolument magnifiques, les fonds de teint s’adaptent à tous les types de peaux, même les peaux atopiques ou acnéiques. L’offre de produits make-up s’élargit aussi : poudre à bronzer, fixateur de maquillage, et même l’highlighter bio et naturel ! Vous pouvez donc avoir à portée de main toute une gamme de maquillage bio comme une vraie pro.
Pour protéger les animaux
Si la cause animale vous touche, sachez qu’il existe aussi du maquillage cruelty free ou 100% vegan. Ces labels privilégient la protection des animaux, ce qui veut dire qu’aucun de vos produits ne sera testé sur des animaux dans un laboratoire ou ne contiendra de matière d’origine animale.
Quels sont les ingrédients à éviter à tout prix ?
La liste des ingrédients indésirables dans les cosmétiques est assez longue. Elle compte actuellement une cinquantaine de molécules et ingrédients toxiques, pourtant présents dans un bon nombre de cosmétiques utilisés quotidiennement par des millions de femmes. Nous n’allons pas tous les citer dans cet article, mais vous ne trouverez jamais dans du maquillage bio :
- Du silicone ;
- Des phtalates ;
- De l’huile minérale ;
- Du sodium laureth sulfate ;
- Des OGM ;
- Des colorants et parfums de synthèses.
Vous pouvez les apprendre par cœur, ou alors, vous pouvez consulter la liste complète sur différents sites comme La vérité sur les cosmétiques ou les applications comme Clean Beauty ou INCI Beauty.
Que garantit le label bio ?
Comme pour tous les labels, le maquillage bio doit remplir un cahier des charges précis pour être reconnu comme bio. Ce cahier des charges est généralement évolutif en fonction des nouvelles technologies. Pour qu’un maquillage soit validé comme bio, il faut qu’il passe un grand nombre de tests et de contrôles afin d’être sûr à 100% qu’il remplit toutes les conditions.
Est-il fiable ?
La réponse est oui dans la majorité des cas, mais comme dans tout, certains labels sont plus exigeants ou tolérants que d’autres. Certains labels vont être très stricts et n’autoriser que le meilleur, et d’autres seront plus laxistes et autoriseront certains ingrédients dits toxiques. Il faut donc être vigilante sur la composition, même sur le maquillage bio.
Il y a aussi le cas du maquillage naturel. Il s’agit souvent de petites entreprises qui n’ont pas les moyens de faire certifier leurs produits comme bio, mais qui le sont tout autant (voire plus), que ceux des géants du bio. À vous de les reconnaître grâce aux labels indépendants.
À quels autres labels se fier ?
Pour ne pas vous tromper lors de l’achat de vos produits de beauté bio, vous pouvez vous fier aux différents labels. Vous connaissez déjà le label BIO, le plus connu, mais vous avez également :
- Slow Cosmétique, qui assure une composition propre et respectueuse des animaux et de la planète, tout en soutenant le savoir-faire artisanal et les petites structures ;
- Ecocert, qui est l’un des principaux certificateurs de l’agriculture bio, mais également un pionnier dans le développement des cosmétiques biologiques et écologiques ;
- Cosmebio qui œuvre depuis plus de 15 ans pour proposer des cosmétiques naturels et écologiques, basés sur des produits issus de l’agriculture biologique, mais aussi de la chimie verte et de la permaculture ;
- Nature & Progrès est une association de consommateurs, de producteurs, d’artisans et d’agriculteurs et propose la charte la plus stricte et sérieuse sur les cosmétiques biologiques.
Où trouver du maquillage bio ?
Contrairement au maquillage classique que vous voyez à la télévision ou dans les magazines de mode, le maquillage bio se trouve un peu moins facilement, mais il est de plus en plus simple d’en trouver proche de chez soi.
- Dans certains magasins bio, vous pourrez trouver du maquillage bio. Le choix ne sera certainement pas très important, mais en vous rendant au rayon hygiène, vous trouverez facilement de quoi commencer votre transition vers une routine beauté plus responsable et écologique ;
- Les boutiques spécialisées se trouvent plutôt dans les grandes villes. Pour savoir où trouver votre boutique spécialisée dans le maquillage bio la plus proche, il suffit de taper dans votre moteur de recherche les mots clés « magasin cosmétique bio + le nom de la ville ». En cherchant dans les résultats, vous trouverez le magasin le plus proche de chez vous. En vous rendant dans ces boutiques, vous pourrez être conseillée par des professionnels qui sauront vous guider dans votre choix,
- N’oublions pas les e-commerces, véritables mines d’or pour les bioaddicts ! Pour les trouver, une simple recherche sur votre moteur de recherche et vous trouverez tout ce dont vous avez besoin ! Cependant, n’oubliez pas de vérifier TOUS les ingrédients pour ne pas vous faire avoir.
Comment choisir son maquillage bio ?
Pour terminer cet article, voici notre top 6 pour savoir comment choisir son maquillage bio sans se faire avoir :
- Apprenez à connaître votre type de peau pour adopter un maquillage bio adapté ;
- Ne vous fiez JAMAIS au packaging, car le Greenwashing est de plus en plus présent aujourd’hui ;
- Lisez TOUJOURS attentivement la composition de votre maquillage;
- Privilégiez les listes d’ingrédients courtes pour limiter les risques d’allergie ;
- Choisissez votre maquillage bio avec un label, mais renseignez-vous bien sur celui-ci avant ;
- Et surtout, faites-vous PLAISIR !