Le gua sha (ou guasha) est une technique de massage traditionnelle originaire de Chine consistant à masser la peau avec un outil en pierre ou en métal du même nom, afin de soulager la douleur et améliorer la circulation sanguine.
Prisée par les Chinois depuis plus de 2000 ans, cette technique ancestrale ne cesse de faire des émules auprès des occidentaux depuis quelques années. On lui prête autant de vertus pour traiter nos maux corporels que de bénéfices pour la beauté de notre visage.
Pourquoi réaliser un massage du visage avec gua sha en institut ?
Partie intégrante de la médecine chinoise, le guasha présenterait de nombreux bienfaits pour notre santé et notre corps.
Une utilisation régulière permettrait en effet de :
- Soulager les maux de tête
- Lutter contre les douleurs musculaires et articulaires
- Améliorer la circulation sanguine et lymphatique
- Réduire la fatigue et l’insomnie
- Soulager les troubles digestifs et respiratoires
- Améliorer l’élasticité de la peau et réduire les rides
Étant de plus en plus utilisé en occident, le gua sha demeure surtout connu pour ses bienfaits sur la peau, notamment pour en améliorer l’élasticité et lutter contre les signes de l’âge en stimulant la production de collagène.
Lorsque pratiqué par un professionnel en institut, ce massage se transforme en une expérience sensorielle inoubliable, où chaque geste est précis et adapté à vos besoins. Enjoué et détendu, vous ressortirez de votre séance avec un teint radieux, une peau raffermie et un esprit léger. Alors, n’hésitez plus à vous offrir cette parenthèse enchantée pour chouchouter votre visage et redonner vie à votre peau (voir les centres de massage et les instituts qui proposent ce type de soins) !
Gua sha et points d’acupression
Le guasha peut stimuler des points d’acupression spécifiques sur le corps afin de favoriser la circulation de l’énergie vitale, appelée « Qi », et d’améliorer la santé globale. Parmi les points les plus couramment sollicités, on retrouve le point du Grand Maître du Coeur (HT7), situé au poignet, qui apporte un soulagement en cas de stress et d’anxiété, le point des Trois Foyers (SJ5), situé sur l’avant-bras, bénéfique pour soulager les douleurs et les tensions, et le point du Vent de la Porte (GV20), localisé sur le sommet de la tête, qui favorise la relaxation et la concentration. Le massage au guasha, en stimulant ces points d’acupression, peut contribuer à un bien-être général et une meilleure santé physique et mentale.
Comment reproduire la technique chez soi pour lifter son visage ?
Le guasha peut être utilisé sur le visage pour améliorer la circulation sanguine et lymphatique, ainsi que pour réduire l’apparence des rides et le relâchement cutané. Attention toutefois à bien respecter certaines étapes afin d’utiliser votre gua sha de manière optimale.
- Commencez par nettoyer votre peau et votre guasha avec un produit nettoyant doux.
- Appliquez un sérum ou une huile de massage sur votre visage pour faciliter le glissement de l’outil. Cette étape est cruciale afin de ne pas fragiliser ou blesser votre épiderme.
- Tenez l’outil de gua sha par les extrémités et placez-le sur votre peau tout en douceur.
- Massez votre visage zone par zone en exerçant des pressions légères à moyenne. Pour lisser l’aspect des rides de votre front, massez celui-ci en partant des sourcils et en vous dirigeant vers la racine de vos cheveux.
- Pour relever vos sourcils, utilisez la pointe de votre guasha en la faisant glisser sur ces derniers jusqu’aux tempes.
- Pour réduire l’apparence des cernes et des poches tout en adoucissant les rides, utilisez l’extrémité arrondie de votre gua sha en la faisant glisser du coin interne de l’œil jusqu’aux tempes.
- Pour lifter et raffermir vos joues, positionnez votre outil sur le coin du nez puis remontez jusqu’aux tempes.
- Pour raffermir l’apparence du contour du visage, placez votre menton dans le creux de votre gua sha, puis faites glisser celui-ci jusqu’aux oreilles.
- Enfin, pour un cou rajeuni, lissez la peau de bas en haut.
- Utilisez votre guasha sur chaque zone pendant environ 30 secondes, puis passez à la suivante.
- Lorsque vous avez terminé, rincez votre visage à l’eau tiède et appliquez une lotion ou une crème hydratante.
Il est extrêmement important de ne pas exercer une pression trop forte lors de l’emploi de votre guasha, car cela pourrait endommager votre peau. Si vous ressentez une quelconque douleur ou que vous constatez l’apparition de rougeurs après avoir manipulé votre outil, cessez immédiatement son utilisation et consultez un professionnel de santé.
Bien choisir son guasha
Les outils utilisés pour le guasha se présentent généralement sous forme de spatules plates et très fines. Ils sont la plupart du temps lisses et arrondis et offrent une surface plane ou légèrement creusée. S’il arrive que l’on en trouve en métal ou en plastique, les bienfaits procurés par un gua sha en pierre seront incomparables du point de vue de la lithothérapie.
Petit tour d’horizon des différentes vertus des gemmes couramment utilisées dans la fabrication des gua sha.
Le jade : c’est sous ce nom que vous trouverez nombre de guashas, bien qu’il s’agisse en réalité de l’aventurine, la pierre de jade véritable étant bien trop onéreuse ! De couleur verte, on lui prête des vertus cicatrisantes et purifiantes. Elle sera d’une aide précieuse pour les peaux grasses ou à tendance acnéique.
L’obsidienne : pierre volcanique noire connue pour ses propriétés purifiantes et anti-inflammatoires, elle peut être utilisée pour soulager les tensions musculaires et les douleurs. Si vous avez des marques d’acnés, des petites cicatrices, des tâches, des cernes colorés ou de la rosacée, c’est la pierre qu’il vous faut.
Le quartz rose : pierre considérée comme apaisante, drainante, sculptante et nourrissante, elle peut être utilisée pour aider à réduire les rougeurs et les irritations. Elle sera la plus fidèle alliée des teints ternes et fatigués. Également reconnue pour ses propriétés anti-âge, elle aide à lisser rides et ridules.
L’améthyste : très prisée en lithothérapie pour ses vertus apaisantes et équilibrantes, cette pierre violette saura soulager les peaux les plus sensibles aux émotions. Inflammations, rougeurs, petits boutons ou encore sécheresses cutanées seront atténuées après le passage sur votre visage d’un guasha en améthyste.