Rate this post

Le marché des lunettes de soleil a toujours eu le vent en poupe. Mais avec l’émergence de nouveaux créateurs éco-responsables, et le virage éthique entamé par les grandes marques historiques de la lunetterie, il prend aujourd’hui un tout autre sens. Entre bois, coquillage, ou même minéraux divers et variés, les nouveaux modèles de lunettes de soleil s’emparent à leur tour de la tendance en faveur des matériaux 100% naturels, recyclables et/ou biodégradables, issus de nos océans, de nos montagnes, ou encore de nos forêts. La preuve, s’il en est, qu’innovation et respect de l’environnement sont deux concepts parfaitement compatibles entre eux. Découvrons ensemble 5 matériaux novateurs et originaux pour les lunettes de soleil de notre été.

La corne, un véritable retour en force

5 matériaux naturels et originaux pour lunettes de soleil (4)

Grand classique de la lunetterie du XXe siècle, la corne n’est pas, à proprement parler, une «nouvelle» tendance en matière de lunettes de soleil; dans les années 1920, les lunettes en corne circulaient en effet déjà sur le marché, portées par les stars et intellectuels de l’époque, à l’image de Buddy Holly. Quoi qu’il en soit, avec le boom du mouvement écologiste, ce matériau 100% naturel et recyclable, reconnaissable à son aspect massif et entièrement cerclé, opère aujourd’hui un formidable retour en force. La corne véritable, généralement issue d’espèces de bovins non-protégées, laisse désormais sa place à des matériaux synthétiques (mais biodégradables et respectueux de l’environnement), comme le bioacétate. À la fois robustes et flexibles, les lunettes de soleil en corne apportent une petite touche vintage particulièrement bienvenue.

buddy holly
@buddy holly

Le bois, sous toutes ses formes

Parfaitement chic et délicieusement élégantes, quelles que soient les circonstances, les lunettes de soleil en bois connaissent un succès retentissant depuis quelques années, et pour cause. Non contentes de s’inscrire dans la tendance éco-responsable du moment, avec un matériau 100% naturel, durable, et biodégradable, elles apportent aussi une touche de raffinement et de charme à tous vos looks estivaux, grâce à un design toujours ergonomique, soigné, et particulièrement robuste. Matière noble par excellence, le bois présente en effet l’avantage de s’adapter idéalement à tous les styles et tous les grains de peau; de quoi ravir les envies de toutes les fashion victims à la fibre écologiste.

lunette soleil bois
@nordicwoodstore

Du côté des créateurs, ils sont de plus en plus nombreux à se lancer dans la filière bois, avec, pour chacun d’entre eux, sa spécialité. Les possibilités sont infinies, avec, entre autres, des lunettes de soleil élaborées à partir d’essences de bois locaux certifiées, des modèles conçus en liège (ou dans un savant mélange de liège et de bois), des lunettes en bois 100% artisanales, des mélanges de bois et de carton recyclé, ….

Les pierres et minéraux, ressources naturelles terrestres

5 matériaux naturels et originaux pour lunettes de soleil (3)

Pour celles et ceux qui en doutent encore, la Terre regorge de richesses naturelles absolument extraordinaires; un trésor que de nombreux créateurs éco-responsables mettent désormais à profit, avec des modèles de lunettes de soleil entièrement fabriquées à partir des minéraux, des roches, et autres métaux qui sommeillent silencieusement sous nos pieds. Exploiter les ressources naturelles de notre planète, c’est l’occasion rêvée de découvrir, de réinventer, ou encore d’innover avec des matériaux encore méconnus, comme l’alumix, un mélange d’aluminium et de magnésium 100% recyclable, qui offre des qualités exceptionnelles en terme de maniabilité et de confort, mais aussi le granite ou l’ardoise. D’autres marques, de leur côté, se sont lancées dans la récupération des chutes de roches précieuses, comme le marbre, pour élaborer des montures toute en finesse et en élégance.

Le coquillage, pour un bon bol d’air marin

5 matériaux naturels et originaux pour lunettes de soleil (5)

En matière de matériaux naturels, il n’y a pas que les ressources terrestres qui comptent. Et, face à la menace qui pèse sur nos océans, les créateurs et grandes marques de lunetterie se lancent également à l’assaut des ressources maritimes que la planète met à notre disposition. Il faut dire que les fonds marins sont encore loin d’avoir livré tous leurs secrets. Mieux encore, ils fourmillent de matériaux naturels et biodégradables susceptibles d’entrer dans la fabrication de lunettes de soleils éthiques et entièrement naturelles. Depuis quelques mois, on trouve en effet des modèles fabriqués à partir de coquillages de toutes sortes. Qu’ils soient nacrés, unis ou mouchetés, le résultat est aussi original que chic et élégant.

Le plastique recyclé, un geste pour la planète

5 matériaux naturels et originaux pour lunettes de soleil (3)

S’il ne s’agit pas d’un matériau 100% naturel, le plastique recyclé a en tout cas le mérite d’être écologique, original, et résolument éthique. Séduites par l’initiative, de plus en plus de marques éco-responsables se lancent dans la récupération des déchets qui peuplent nos océans, afin de confectionner des montures, mais aussi des petites toiles microfibres de nettoyage, ou encore des étuis à lunettes, à partir de ce plastique recyclé. En plus d’agir pour la planète, ces lunettes de soleil écologiques se déclinent sous de nombreuses formes et designs, afin de satisfaire tous les goûts et toutes les envies.