Cela n’a pas pu vous échapper, la robe vintage est de retour ! Et la planète mode nous gâte puisqu’il est possible de trouver toutes sortes de robes vintage issues de différentes époques. De la robe à pois des années 50 à la robe trapèze, en passant par la robe fourreau, ou encore crayon, il suffit de choisir son époque pour trouver la robe vintage qui nous convient le mieux.

Mais attention, un look rétro se travaille ! Et pour une bonne dose de style sans fashion faux-pas, mieux vaut bien choisir sa robe vintage.

Quelles sont les coupes de robes vintage à choisir cette année ? Comment créer un look moderne avec une robe d’inspiration vintage ? On vous livre quelques conseils mode.

Comment reconnaître une robe vintage ?

Quelle robe vintage choisir

Derrière le terme vintage se cache une multitude de détails. Tout d’abord, une vraie robe vintage comme on en trouve chez Madame pin-up a bien souvent une coupe on ne peut plus féminine. Taille cintrée ou ceinturée, coupe midi, jupon développé et col élégant, la robe vintage est glamour et audacieuse ! 

Pour bien la choisir, on fait son choix en fonction de l’époque souhaitée mais aussi en fonction de sa morphologie.

Quant aux imprimés des robes vintage, vous n’aurez aucun mal à les reconnaître. Du célèbre imprimé à pois à la Marilyn Monroe aux rayures des années 60, l’imprimé qu’il soit fleuri, géométrique ou animal se veut très rétro ! Et pour les versions unies, les robes rouges, blanches ou noires font toujours l’unanimité quand il s’agit de faire sensation.

8 robes vintage à shopper d’urgence

La robe plissée midi

Quelle robe vintage choisir

Comble de la féminité, cette robe d’antan est l’une des plus belles robes vintage à sélectionner. Elle se porte bien évidemment à la coupe midi pour un style après-guerre et une silhouette mise en valeur par de beaux escarpins. On la choisit dans des teintes de caractère comme un vieux rose, un vert d’eau romantique ou encore en noir ou un bordeaux pour une élégance à toute épreuve.

La robe crayon

Quelle robe vintage choisir

Malgré un certain nombre d’années à son actif, la robe crayon (et ses formes seyantes) n’a pas perdu un brin de son charme. Bien accessoirisée, elle vous donnera même l’allure glamour des actrices Hollywoodienne. Il faut dire que sa coupe souligne particulièrement bien les formes féminines. D’ailleurs, elle convient à presque toutes les morphologies et particulièrement aux femmes rondes qui assument leurs courbes.

Seule règle avec une telle coupe de robe vintage : on adopte les talons !

La robe fourreau

Quelle robe vintage choisir

Souvent confondue avec la célèbre robe crayon, la robe fourreau est la robe iconique de la pin-up ! Dans un rouge sulfureux ou un noir élégant, on la porte avec audace et de beaux escarpins, ainsi que des collants résille.

La robe à pois

Quelle robe vintage choisir

Le pois est l’imprimé rétro par excellence. Il nous plonge à lui seul dans une autre époque. Vous pouvez donc choisir une robe à pois, longue, courte ou midi pour créer un joli look rétro.

La robe trapèze

Quelle robe vintage choisir

Introduite dans les années 60 par le célèbre couturier André Courrèges, la robe trapèze est l’une des robes vintage les plus en vogue de l’année. Et nous ne sommes pas étonnées puisque sa coupe flatte la plupart des silhouettes.

Pour une bonne dose d’élégance, nous vous conseillons la robe trapèze blanche ou la robe trapèze ornée d’un petit détail volanté !

La robe évasée

Quelle robe vintage choisir

Pour un style de robe des années 50, dirigez-vous vers une robe au jupon évasé. Avec des œillets sur l’avant, un style rockabilly ou un col lavallière, son coloris peut être jaune rouge, bleu et même avec un motif exotique ! On la choisit vraiment avec le cœur et en fonction de ses goûts personnels!

La robe midi à manches bouffantes

Quelle robe vintage choisir

Autre détail rétro qui fait mouche en ce moment : la manche bouffante ! Plutôt d’inspiration seventies, cette robe midi à la coupe féminine est elle aussi un allié pour mettre en valeur les courbes. On peut la choisir satinée ou à paillettes pour lui donner un plus bel effet sophistiqué ou encore avec un imprimé animal pour une touche savage rock.

La robe chemise longue

En version ceinturée ou avec un double boutonnage sur l’avant, la robe chemise nous vient tout droit des années 30. On en trouve désormais dans des styles, de la saharienne beige, kaki ou crème à la robe unie simple et droite.

Pour un style contemporain teinté de touche rétro, on vous conseille la robe chemise longue en jean !

Alors, pour quelle robe rétro allez-vous craquer cette année ?