Connu et consommé depuis des millénaires, le millet revient en force depuis quelques années comme l’une des meilleures astuces naturelles pour la santé de la peau et des cheveux. Anti-allergène, sans gluten, hautement nutritive et particulièrement riche en minéraux et oligo-éléments essentiels à l’organisme, cette céréale aux mille vertus, encore trop méconnue, serait-elle le secret d’une chevelure brillante, forte, et pleine de vie ? C’est ce que la science s’accorde à dire, en tout cas. Car la santé de la peau et des cheveux ne repose pas seulement sur l’utilisation de produits cosmétiques et de masques de soin ; elle passe aussi par votre assiette.
Partons donc ensemble à la découverte du millet et de ses nombreux bienfaits pour la santé de vos cheveux.
Le millet, une céréale saine et facile à cultiver
Plébiscité par de nombreuses civilisations antiques, comme les babyloniens, les égyptiens, les étrusques, ou encore les chinois, le millet n’est autre que l’une des céréales les plus anciennes au monde. Jusqu’au Moyen-Âge, il était également très populaire dans toute l’Europe méditerranéenne, avant de perdre du terrain au profit du maïs ou de la pomme de terre. Alors qu’il revient progressivement dans nos assiettes occidentales, le millet constitue, encore aujourd’hui, l’aliment de base des peuples nomades d’Asie et d’Afrique, qui l’apprécient pour ses propriétés nourrissantes, sa saveur légèrement sucrée, et sa grande facilité de culture.
Riche en vitamines B1, B5 et B6, protéines, acides aminés, minéraux (potassium), et oligo-éléments (fer, zinc et magnésium principalement), le millet est particulièrement nutritif, en plus d’offrir de nombreux bienfaits pour la santé de l’organisme, de la peau et des cheveux.
Et comme si cela ne suffisait pas, le millet est une plante qui se cultive très facilement. Peu exigeante en ce qui concerne les conditions climatiques et/ou le type de terrain, peu gourmande en eau, saine, elle est capable de s’adapter à des climats de sécheresse extrême que peu de céréales supporteraient, sans engrais ni pesticides potentiellement nocifs.
Comment consommer le millet ?
Si vous n’avez pas l’occasion de l’utiliser dans vos repas quotidiens, sachez que le millet se trouve facilement sous forme de complément alimentaire, où il est souvent associé à la biotine, pour maximiser les effets sur la santé de la peau et des cheveux. Du côté des compléments alimentaires, vous pouvez aussi retrouver tous les bienfaits de cette céréale via le Millet & Biotine de chez Nutri&Co qui contient notamment du Keranat™, une huile de graines de millet vectorisée et brevetée, dont les bénéfices ont été cliniquement prouvés. En effet, les études ont constaté une diminution de la chute des cheveux ainsi qu’une amélioration de la beauté et la brillance des cheveux.
Côté cuisine, avec son goût fin et subtilement parfumé, qui rappelle le maïs ou la noisette, le millet s’adapte très facilement à de nombreuses préparations sucrées et/ou salées du quotidien comme vous trouverez des recettes délicieuses ICI. Servi en bouillie et accompagné de fruits ou d’amandes, il est, par exemple, une alternative nourrissante pour le petit-déjeuner ou le goûter. Mais il peut également subtilement agrémenter vos salades et vos légumes, comme garniture, ou servir pour la pâtisserie, sous forme de farine. Quoi qu’il en soit, et pour en préserver tous les bienfaits, veillez à toujours vous tourner vers du millet issu de l’agriculture biologique.
Le millet, un précieux allié pour la beauté des cheveux
Ce n’est pas pour rien si le millet reçoit régulièrement le surnom de « grain de beauté ». Outre ses précieuses vertus pour l’organisme et le bien-être général, grâce à sa richesse en fibres solubles, en acides aminés, et en oligo-éléments essentiels, c’est aussi un allié de choix pour la santé de votre peau et de vos cheveux. Ainsi, si vos cheveux sont secs, cassants, si vous souffrez de calvitie ou si vos cheveux sont fourchus, le millet est l’ingrédient idéal pour maintenir les cheveux en pleine santé et limiter leur chute.
Le millet, pour lutter contre la chute des cheveux
Les études ont largement démontré le rôle bénéfique du millet pour prévenir la chute des cheveux, qu’il s’agisse d’une alopécie héréditaire (elle se caractérise principalement par une perte de cheveux au niveau du front et du haut du crâne), ou liée à des facteurs extérieurs, comme des colorations agressives, le stress, une mauvaise alimentation, une maladie auto-immune ou encore un bouleversement hormonal. Le millet affiche en effet une forte concentration en minéraux et oligo-éléments essentiels, comme le fer, connu pour augmenter les teneurs en oxygène dans le sang et favoriser la circulation sanguine dans l’ensemble de l’organisme. Plus nourri, grâce aux apports en oxygène et en nutriments, le cuir chevelu se renforce, ce qui se traduit, entre autres, par une diminution de la perte diffuse du cheveu, une prolongation de la phase de croissance, et une stimulation du processus de repousse.
Le millet, pour des cheveux brillants et en pleine santé
Mais le fer n’est pas le seul oligo-élément qui intervient dans la beauté des cheveux. Gorgé de zinc, de magnésium, de potassium, d’acide silicique mais aussi de vitamine B5, le millet est une véritable cure de jouvence pour le cheveu sec, en perte de vitalité, cassant et/ou abîmé.
La vitamine B5, par exemple, a des vertus anti-inflammatoires qui garantissent la beauté des cheveux. L’acide silicique, est connu pour son rôle dans la bonne santé des os, des dents, de la peau, des ongles, des tissus conjonctifs, mais aussi pour redonner toute leur brillance aux cheveux secs et ternes. Enfin, le zinc stimule le renouvellement cellulaire dans l’organisme, ce qui favorise, au niveau de cuir chevelu, le processus de croissance des follicules pileux. L’action combinée de tous les nutriments contenus dans le millet nourrit, hydrate et renforce le cheveu en profondeur, pour une chevelure éclatante de vitalité.