L’ombré hair est une technique de coloration à mi-chemin entre le balayage et le tie and dye. On peut le décliner en plusieurs teintes, notamment l’ombré hair miel, réservé aux cheveux foncés, qui donne de l’éclat et de la vie à la chevelure. Qu’est-ce que l’ombré hair miel et comment le réaliser ? Comment le réussir et comment l’entretenir pour qu’il conserve son éclat ? On répond à vos questions.
Ombré hair miel, qu’est-ce que c’est ?
L’ombré hair est une technique de coloration qui consiste à colorer ou décolorer en dégradé à partir de quelques centimètres après les racines et jusqu’aux pointes. Pour faire un ombré hair miel, on va donc effectuer un dégradé de couleur miel (en éclaircissant des racines aux pointes) basé sur 3 teintes : le blond foncé, le caramel et le doré.
Contrairement au balayage, la décoloration se fait sur toutes les mèches, mais elle ne commence qu’aux mi- longueurs. Cependant, l’ombré hair n’est pas non plus un tie and dye car le fondu entre les différentes teintes est naturel et subtil, alors que dans le cas du tie and dye, il y a un contraste entre la couleur foncée et la couleur claire, appliquée seulement sur les pointes.
Pourquoi adopter l’ombré hair miel ?
L’ombré hair miel a de nombreux avantages :
-
Il est facile à porter (on peut arborer différentes coiffures avec un ombré hair, de la queue-de-cheval au chignon en passant par les tresses, tout est harmonieux !)
-
Il est facile à entretenir (pas besoin de se soucier de l’effet racine)
-
Il est subtil et naturel (lorsqu’il est bien réalisé !)
Ombré hair miel, pour qui ?
L’ombré hair miel est plutôt réservé aux femmes qui ont les cheveux mi- longs ou longs, car le dégradé entre les 3 teintes sera plus naturel et plus fluide qu’avec des cheveux courts. Cependant, il est tout à fait possible de réaliser un ombré hair sur des cheveux courts si on le souhaite.
L’ombré hair convient à toutes les couleurs de cheveux puisque l’on peut adapter les teintes choisies à la couleur naturelle. Dans le cas de l’ombré hair miel, on le conseille plutôt aux chevelures foncées (brun, châtain foncé ou même châtain clair, roux foncé…). En effet, les teintes de miel vont redonner de l’éclat et de la lumière aux chevelures foncées. Si vous êtes blonde ou rousse, il faudra se tourner vers une autre nuance d’ombré hair (plus claire que le miel).
Comment réaliser un ombré hair miel ?
L’ombré hair miel est difficile à réaliser. En effet, il faut non seulement disposer des bons produits mais aussi bien maîtriser la technique. De plus, le résultat peut ne pas être celui que l’on souhaite si l’on ne maîtrise pas tout. Il est donc conseillé de se rendre chez un coloriste dans un salon de coiffure pour son ombré hair miel plutôt que de s’y essayer seul, chez soi, avec des produits achetés en ligne ou en supermarché.
Mais si votre budget est vraiment très serré ou que vous avez l’habitude de faire ce type de coloration, vous pouvez acheter un kit ombré hair maison pour une dizaine d’euros. Pour réaliser un ombré hair miel à partir d’un kit maison, démêlez vos cheveux, dessinez une raie au milieu et séparez vos cheveux en deux parties. Puis préparez le mélange comme indiqué sur le paquet et appliquez-le sur les longueurs, en commençant par le dessous, jusqu’à l’endroit où vous souhaitez que l’ombré hair démarre. En général, il faut laisser poser environ 40 minutes, à l’air libre ou sous film étirable pour un effet plus clair, avant de laver ses cheveux avec un shampoing soin. Un conseil : portez des gants et protégez vos vêtements !
Comment entretenir un ombré hair miel ?
L’ombré hair miel est très facile à entretenir : comme la décoloration ou coloration ne commence pas à la racine, il n’y a pas à craindre d’effet racine (lorsque les repousses contrastent avec les longueurs). Contrairement au balayage, l’ombré hair ne nécessite pas de retouche tous les 1 à 3 mois. En revanche, pour entretenir votre ombré hair miel, il est conseillé de prendre soin de vos cheveux ! En effet, la coloration sera plus belle et plus éclatante sur des cheveux en bonne santé. Pour cela, utilisez des huiles végétales et des masques nourrissants. Enfin, pour protéger la couleur et évitez qu’elle ne tourne au vert, utilisez un shampoing violet.
Nos conseils pour réussir un ombré hair miel
Notre premier conseil pour réussir un ombré hair miel est de bien choisir le spécialiste coloriste. En effet, plus la technique sera maîtrisée par le coloriste, plus le résultat sera joli ! Essayez de demander des photos de précédentes réalisations pour vous rassurer.
Pour réussir votre ombré hair miel, il faut également adopter les bonnes coiffures ! Si l’ombré hair se prête à toutes les coiffures, certaines mettront mieux en valeur la coloration miel, comme la queue-de-cheval haute (surtout sur cheveux longs), les tresses collées, la demi-queue, ou même les cheveux détachés !
L’ombré hair est une technique de coloration de plus en plus en vogue, surtout avec des teintes comme le miel. Elle est assez compliquée à réaliser, mais le résultat est bluffant de naturel et l’entretien est très facile. Alors, tentée ?