Vous avez déjà constaté le noircissement d’un ongle et vous ne savez pas à quoi c’est dû ou comment réagir ? Le point sur les causes d’un ongle noir, comment réagir, les gestes à éviter et dans quels cas faut-il consulter un médecin.
Par quoi est causé un ongle noir ?
Les causes du noircissement d’un ongle peuvent être multiples.
Les chocs ou traumatismes
Un ongle noir peut être un hématome sous-unguéal. Il s’agit en fait d’un épanchement de sang sous l’ongle, au niveau du lit unguéal.
Ce type d’hématome est causé par un traumatisme, des micro-chocs, ou encore une pression trop forte sur l’ongle, et il peut être de couleur noire, bleue ou marron. Des chaussures trop rigides ou trop serrées peuvent également être à l’origine d’un hématome sous-unguéal. Pour cette raison, les sportifs qui ont les ongles trop longs ou portent des chaussures inadaptées, ou les personnes qui travaillent debout toute la journée, sont les plus susceptibles d’avoir un ongle noir.
Pour résoudre ce problème, il suffit de se couper les ongles ou de changer de chaussures. En général, l’ongle va repousser et la couleur noire va partir toute seule.
Toutefois, l’hématome sous-unguéal peut aussi être causé par un choc violent, plutôt que par plusieurs micro-chocs répétés, comme la chute d’un objet sur l’orteil. L’orteil va alors enfler et l’hématome sera douloureux. Pour le soigner, il faudra faire appel à un médecin et drainer le sang au moyen d’une aiguille.
Une infection fongique
Un ongle noir peut également être causé par des champignons. Les infections fongiques de types mycose des ongles peuvent colorer les ongles en blanc, en jaune ou en noir, et elles se forment la plupart du temps lorsque l’ongle a macéré trop longtemps dans un environnement humide, comme la douche ou la piscine municipale. On le soigne avec une crème antifongique.
Un changement de pigmentation
Il est également possible que les ongles noircissent à cause d’un changement de pigmentation de la peau. Des taches noires peuvent apparaître sur la peau sous l’ongle, et l’ongle étant transparent, cela va se voir. Il n’existe pas de traitement dans ce cas-là.
Une maladie
Enfin, un ongle noirci peut être causé par une maladie. En effet, certaines maladies, comme le diabète, les maladies rénales, l’anémie ou encore les troubles de la fonction cardiaque, peuvent provoquer un noircissement des ongles.
Dans d’autres cas plus rares, la couleur noire est due à un mélanome, une forme du cancer de la peau particulièrement agressive. Le mélanome provoque en effet le développement de taches foncées irrégulières sur la peau, y compris sous l’ongle.
Pour faire partir la couleur noire de l’ongle, il faudra simplement traiter la maladie.
Que faire en cas d’ongle noir ?
Si vous constatez que vous avez un ongle noir, la première chose à faire est d’écarter l’hypothèse d’un mélanome : si c’est le cas, il faudra consulter un médecin sans plus attendre.
Ensuite, il faudra vérifier s’il s’agit ou non d’un hématome. Si vous avez exposé votre ongle à des chocs répétés ou que vous avez subi un traumatisme récemment à cet endroit, c’est certainement le cas. S’il s’agit d’un hématome, la tache va remonter au fur et à mesure que l’ongle repousse.
S’il s’agit d’un hématome, vous n’aurez rien à faire à part attendre que l’ongle repousse, ce qui peut prendre plusieurs mois (jusqu’à 15 mois pour un ongle du pied, et jusqu’à 8 mois pour un ongle de la main).
S’il ne s’agit pas d’un hématome, il se peut que votre ongle noir soit causé par un champignon : dans ce cas, il faudra tout simplement désinfecter l’ongle en le trempant quelques minutes dans un bain d’eau tiède mélangé à un antiseptique (de préférence naturel, comme le citron ou l’huile essentielle de tea-tree).
Ongle noir : ce qu’il ne faut pas faire
Si vous avez un ongle noir causé par un hématome, il est déconseillé de le percer vous-même pour évacuer le sang, car cela peut provoquer une infection. L’infection peut elle-même être à l’origine d’un décollement de l’ongle ou d’une inflammation, et la douleur n’en sera que plus insupportable !
Il vaudra mieux consulter un médecin ou un podologue qui s’en occupera lui-même. Et encore, si l’hématome ne cause pas de douleur, vous n’aurez pas besoin de percer l’ongle, il faudra simplement attendre que l’ongle repousse.
Comment prévenir les ongles noirs
Voici quelques astuces pour prévenir les ongles noirs :
- Gardez une bonne hygiène des ongles pour éviter le développement de mycoses : lavez régulièrement vos ongles et séchez-les bien
- Coupez régulièrement vos ongles
- Portez des chaussures souples et adaptées (ni trop grandes, pour bien tenir le pied, ni trop petites pour éviter la pression sur les ongles)
- Portez des chaussures respirantes et évitez les matières plastiques ou synthétiques
- Si vous faites un sport comme la course à pied, consultez un spécialiste pour adapter votre foulée
Les ongles noirs peuvent être causés par un hématome ou par des champignons, tout comme ils peuvent être révélateurs d’une maladie plus grave. Dès que vous constatez le noircissement d’un ongle, observez-le bien pour identifier s’il est associé à une douleur ainsi que son évolution, et consultez un médecin si besoin. Surtout prenez soin de ne pas le gratter.