Les ongles striés ne sont pas très esthétiques, surtout que le vernis a tendance à accentuer les stries. A quoi sont dues ces rainures en relief sur les ongles ? Comment s’en débarrasser ? Voici nos conseils.
Ongles striés : qu’est-ce que c’est ?
On parle d’ongles striés quand des lignes verticales ou horizontales en relief apparaissent sur l’ongle, ce qui donne un toucher irrégulier et un aspect inesthétique à l’ongle (que le vernis ne pourra pas masquer). De nombreuses personnes possèdent des ongles striés, femmes et hommes, quel que soit l’âge, car les causes peuvent être multiples. On ne les remarque pas toujours car parfois, les cannelures ne sont pas très marquées. Les ongles striés peuvent se trouver sur les mains ou sur les pieds.
On trouve deux types de stries sur les ongles :
- Les stries verticales ou longitudinales, les plus courantes : ces stries sont inégalement situées sur l’ongle, et plus ou moins profondes. Elles sont souvent causées par la vieillesse de l’ongle mais aussi par des maladies de peau, troubles vasculaires au niveau des doigts, ou à l’application trop fréquente de vernis.
- Les stries horizontales ou transversales, ou « lignes de Beau », qui sont souvent causées par une carence en protéines ou en zinc, mais peuvent aussi être le signe de problèmes au niveau des reins ou du foie.
Quelles sont les causes possibles des ongles striés ?
Les causes des ongles striés sont très variées : vieillesse, traumatisme, carences, soins des ongles inadaptés… Quel que soit le facteur d’apparition des stries sur l’ongle, il est important de savoir l’identifier. Voici un résumé des principales causes des ongles striés.
Le stress
Si vous avez les ongles striés, c’est peut-être parce que votre mode de vie occasionne un stress intense. Le stress, tout comme la fatigue, abime les ongles (de même qu’il abime les cheveux), pouvant faire apparaitre des stries horizontales profondes. Un changement d’habitudes ou de rythme au quotidien sera alors nécessaire pour faire partir les stries sur vos ongles.
Un traumatisme
Un traumatisme, qu’il soit physique ou émotionnel, peut être à l’origine d’ongles striés. Par exemple, si vous polissez trop souvent vos ongles ou que vous avez subi des micro-chocs sur l’ongle, cela peut causer des rainures.
Des carences
Les ongles striés peuvent être causés par des carences, notamment lorsque les stries sont horizontales. Les carences qui peuvent causer des stries sur les ongles des pieds et des mains sont les suivantes :
- Une carence en fer (anémie)
- Une carence en zinc
- Une carence en protéines
- Une carence en magnésium
- Une carence en vitamine D
Pour savoir si une carence est à l’origine de vos ongles striés, vous pouvez réaliser un bilan sanguin complet. S’il y a une carence, votre médecin vous prescrira des compléments alimentaires pour la combler. Vous pouvez parfois constatez que votre ongle est jaune, dans ce cas cherchez-en la cause.
Un contact trop fréquent avec l’eau
Si vos ongles sont fréquemment en contact avec l’eau ou les produits détergents, alors c’est possible qu’ils affichent des stries. Lorsque vous faites la lessive à la main, la vaisselle ou autre, pensez toujours à protéger vos ongles avec des gants.
Le rongement des ongles
Le rongement des ongles et des petites peaux situées autour des ongles peut occasionner des stries au niveau des cuticules. En effet, se ronger les ongles de manière répétée va modifier la croissance et la forme des ongles et les fragiliser, ce qui est à l’origine des stries. Si vous avez les ongles striés car vous vous les rongez, il faudra attendre quelques mois sans les ronger pour qu’ils retrouvent une qualité et un aspect normal. Regardez nos astuces pour arrêter de vous ronger les ongles.
Une maladie
Plus rarement, une maladie comme le lichen plan ou l’arthrite peut être à l’origine de stries sur les ongles. Les stries sont alors longitudinales et plus ou moins profondes.
Parfois, des kystes ou des verrues peuvent également influer sur la croissance de l’ongle et ainsi causer des stries. Pour en avoir le cœur net, il faudra consulter un médecin.
Le vieillissement des ongles
L’un des facteurs les plus courants des ongles striés chez les personnes âgées est le vieillissement des ongles. Dans ce cas, les stries vont s’intensifier avec l’âge (un peu comme des rides). Il est possible d’atténuer l’effet de stries avec des soins ciblés des ongles.
Les ongles striés, est-ce que c’est grave ?
Si vous avez les ongles striés, il est préférable de consulter un médecin pour vous assurer qu’il ne s’agisse pas d’une maladie ou d’une carence.
Toutefois, ce n’est pas grave d’avoir des ongles striés : dans la plupart des cas (à part le vieillissement des ongles qui est une évolution naturelle), cela n’est qu’un état temporaire.
Comment traiter des ongles striés ?
Pour soigner des ongles striés, il faut d’abord en identifier la cause.
Si des carences sont à l’origine de vos ongles striés, une cure de vitamines B, de fer ou encore de zinc vous permettra de traiter les stries. Privilégiez les compléments alimentaires qui auront un effet plus immédiat qu’un simple changement d’alimentation.
Nourrir et hydrater ses ongles permettront aussi de réduire l’ampleur des stries. En effet, les ongles fragilisés sont plus susceptibles de former des stries. Nourrissez vos ongles avec des huiles végétales comme de l’huile d’olive ou l’huile de ricin, connue pour favoriser la pousse des ongles, ou des crèmes et soins naturels ciblés pour les ongles. Massez bien pour faire pénétrer l’huile ou la crème, à raison de 3 fois par semaine, jusqu’à ce que vous constatiez une amélioration. Evitez aussi d’appliquer trop fréquemment du vernis ou de polir trop souvent vos ongles pour les laisser respirer.
Si vos ongles striés sont liés au rongement d’ongles, sachez que plusieurs dispositifs, comme le vernis amer, peuvent vous aider à vous débarrasser de cette mauvaise habitude. En quelques mois, vous retrouverez ensuite des ongles normaux.
Pour prévenir des ongles striés, il est important de prendre soin de ses ongles en les hydratant, en espaçant le vernis et en adoptant une bonne hygiène de vie. Si vos ongles sont striés malgré ces bonnes habitudes, identifiez la cause (traumatisme, carences, vieillissement des ongles, rongement des ongles, maladies…) pour pouvoir mieux les traiter. Dans la plupart des cas, les stries ne sont que temporaires !