Vous avez les ongles jaunes ou de petites taches sur la surface de l’ongle ? Vous souhaitez retrouver de beaux ongles blancs et transparents sans pour autant investir dans des produits qui coûtent très cher ? Découvrez toutes nos astuces pour retrouver des ongles transparents et blancs à l’aide de produits naturels efficaces.
Pourquoi les ongles sont jaunis ?
Vos ongles sont jaunes et opaques ? Cela peut-être dû à plusieurs choses :
- Vous avez porté trop fréquemment du vernis à ongles
- Vous portez souvent du vernis à ongles foncé
- Vous avez mal entretenu vos ongles
- Vous fumez
En effet, porter du vernis à ongles trop souvent, ou privilégiez des couleurs de vernis foncé, peu à terme faire apparaitre des taches jaunes sur les ongles. Quant au tabac, il peut faire jaunir les ongles, tout comme les dents et la peau, à cause de la nicotine et du goudron qu’il contient. Si vous fumez beaucoup et depuis longtemps, il est donc possible que vos ongles aient pris petit à petit une teinte jaunâtre.
Parfois, d’autres facteurs peuvent être à l’origine du jaunissement des ongles, comme une carence en vitamine H, vitamine E ou biotine (mais cela est plus rare) ou la prise de certains médicaments.
Pas de panique, il est possible de faire disparaitre les petites taches jaunes disgracieuses !
Nettoyer ses ongles
La première chose à faire pour avoir de beaux ongles blancs et transparents est de nettoyer vos ongles. Pour cela, vous pouvez utiliser du savon de Marseille. Commencez par laver vos mains puis frottez votre brosse à ongles sur le savon mouillé avant de nettoyer vos ongles. Cela vous permettra d’un côté d’enlever toutes les saletés qui se sont accumulés sur vos ongles (y compris celles qu’on ne voit pas !) et de l’autre de fortifier vos ongles grâce à la glycérine contenue dans le savon. D’ailleurs, si vous avez les ongles fragiles et cassants, privilégiez un savon de Marseille enrichi en glycérine !
Si vos ongles sont vraiment sales, vous pouvez mettre le savon dans un bol d’eau et faire chauffer le tout au micro-ondes pendant 2 minutes. Ensuite, trempez vos doigts dans le mélange pendant 5 minutes et frottez doucement avec la brosse à ongles.
Ce nettoyage des ongles est à faire régulièrement, à une fréquence d’une fois par semaine environ.
Tremper ses ongles dans un bain blanchissant maison
Une fois que vos ongles sont bien propres, l’idéal est de les tremper dans un bain blanchissant. Il existe des solutions dans le commerce mais nous préférons le faire nous-mêmes ! Pour créer un bain blanchissant pour les ongles maison, il suffit de mélanger le jus d’un demi-citron et une cuillérée à soupe de bicarbonate de soude dans un bol d’eau tiède. Laissez tremper vos ongles dans ce bain blanchissant maison pendant 3 minutes.
Le citron est un remède de grand-mère miracle pour blanchir les ongles. Vous pouvez même l’utiliser en le frottant directement sur l’ongle, si vous êtes pressée et que vous n’avez pas le temps de faire tremper vos ongles dans le bain blanchissant. Frotter son ongle avec du citron va non seulement nettoyer l’ongle et éliminer les impuretés, mais aussi les faire briller et les blanchir. Répéter une à deux fois par semaine pour des ongles blancs et transparents.
Les alternatives au citron pour blanchir les ongles
Il existe d’autres remèdes naturels efficaces pour blanchir les ongles.
Le vinaigre blanc
Appliquez-le avec un coton ou laissez tremper vos ongles pendant quelques minutes dans du vinaigre blanc pour avoir de beaux ongles propres et blancs. Cependant, il ne faut pas abuser de cette méthode car vous risqueriez d’abîmer vos ongles.
Le bicarbonate de soude
Facile à trouver, le bicarbonate de soude est une solution miracle pour à peu près tout, y compris pour blanchir vos ongles. Pour cela, préparez une pâte avec du bicarbonate de soude et de l’eau tiède et mettez-la sur une vieille brosse à dent. Ensuite, frottez vos ongles avec la brosse avant de rincer à l’eau claire. Le bicarbonate étant l’un des meilleurs agents blanchissants naturels, vous verrez immédiatement le résultat !
L’eau oxygénée
À utiliser avec parcimonie car elle peut assécher les ongles, l’eau oxygénée peut venir à bout de taches jaunes très tenaces sur les ongles. Il est d’ailleurs conseillé de la mélanger avec du bicarbonate de soude pour éviter qu’elle n’abîme vos ongles. Pour nettoyer et blanchir vos ongles avec de l’eau oxygénée, versez deux cuillérées à soupe de poudre de bicarbonate dans un récipient et ajoutez un peu d’eau oxygénée pour obtenir une pâte. Massez vos ongles avec cette pâte et laissez agir pendant quelques minutes avant de rincer.
Bon à savoir : Pour les plus pressées, il existe aussi dans le commerce des poudres blanchissantes toutes prêtes, que vous pouvez appliquer sur vos ongles en frottant pour les blanchir efficacement.
Comment prévenir les ongles jaunis ?
Pour prévenir les ongles jaunes, il est conseillé de limiter sa consommation de tabac et d’adopter une bonne hygiène de vie (bien dormir et manger équilibré pour éviter les carences). Evitez également le vernis à ongles foncé, ou nettoyez bien vos ongles après avoir retiré le vernis et espacez les poses de vernis. Si vous ne pouvez pas vous passer de vernis foncé, n’oubliez jamais de poser une base protectrice avant la couche de vernis !
Les ongles jaunis ne sont heureusement pas irrattrapables. En adoptant une bonne routine de nettoyage et blanchissage des ongles, vous retrouverez rapidement des ongles blancs, transparents et forts.