Vous avez la peau grasse et ne savez plus quoi faire pour y remédier ? Pas de panique. Parfois, quelques gestes simples suffisent à améliorer la qualité du grain de peau. Et si cela passait avant tout par le choix d’une bonne crème adaptée aux peaux grasses ? Contrairement aux idées reçues, même les peaux grasses ont besoin d’hydratation. Seulement, elles n’ont pas les mêmes besoins que les peaux sèches par exemple. Chacun doit trouver le soin cosmétique le plus adapté à son propre type de peau.

Hydrater une peau grasse

Pour hydrater et prendre soin de sa peau grasse, il convient de savoir reconnaître ce type de peau, puis de choisir des produits adaptés.

Comment reconnaître une peau grasse ?

Les peaux à tendance grasse se caractérisent par une sécrétion excessive de sébum, phénomène appelé hyperséborrhée. La peau est huileuse, brillante, notamment au niveau de la zone T (front, nez, menton). Les impuretés s’accumulent et favorisent l’apparition de boutons et points noirs. Le plus souvent, c’est au moment de la puberté que l’on rencontre ce problème. Mais de nombreuses femmes sont sujettes à ce phénomène tout au long de leur vie. Grossesse, stress, ménopause, variations climatiques, mauvaise alimentation, pollution, etc. La peau réagit à tous ces changements et pour se protéger, elle produit du sébum, parfois en excès. Ceci provoque le phénomène de peau grasse.
Pour lutter contre cette surproduction de sébum et retrouver une peau nette, nous vous conseillons de chouchouter votre peau au quotidien. Adoptez quelques gestes simples et vous retrouverez un teint éclatant.

Choisir une crème adaptée aux peaux grasses

Afin de retrouver une peau saine, veillez à mettre en place au cœur de votre routine beauté l’application d’une crème spécifique pour l’hydratation de votre peau. Toutes les peaux ont besoin d’être hydratées y compris celles à tendance grasse.
Pour réguler l’excès de sébum et nourrir votre peau en profondeur, passez de la crème régulièrement sur votre peau grasse en choisissant un soin cosmétique adapté. Crème matifiante, gelée hydratante, fluide nourrissant, vous n’avez que l’embarras du choix parmi les nombreux produits cosmétiques. Privilégiez les formules ultra légères qui n’obstruent pas les pores et les soins portant la mention “non comédogène”. Vous avez la possibilité d’opter par exemple pour un fluide lissant à base d’eau d’iceberg, eau la plus pure du monde et exempte de pollution. Appliquez votre crème sur une peau parfaitement propre.

Pour le nettoyage et le démaquillage de votre peau, choisissez également des soins qui respectent la nature de votre peau. Nous vous déconseillons les produits trop détergents qui décapent la peau. Finalement, ils n’ont que pour effet d’entretenir l’excès de sébum. Lavez votre peau deux fois par jour (matin et soir) avec un produit d’hygiène doux qui se rince à l’eau claire (un pain surgras sans parfum par exemple).

Peau grasse ? Passez à la crème

Les autres soins à apporter à une peau grasse

Quels autres gestes adopter dans votre routine ?

Un gommage hebdomadaire

Chouchoutez votre visage et débarrassez-le des cellules mortes en lui offrant un gommage une fois par semaine, pas plus. N’en abusez pas au risque de décaper votre peau et voir celle-ci produire davantage de sébum.
Le gommage va désencrasser les pores et préparera votre peau à recevoir un masque.

Un masque une fois par semaine

Hydratez et assainissez votre peau avec un masque à l’argile verte chaque semaine. L’argile verte possède de nombreuses vertus pour la peau. Elle est à la fois nourrissante, purificatrice, désinfectante et absorbante. 100 % naturelle et très économique, elle convient à tout type de peau. Les peaux à tendance grasse ou acnéique l’apprécient tout particulièrement.
Vous pouvez utiliser des masques à l’argile verte prêts à l’emploi que vous trouverez facilement en grande surface, parapharmacie ou magasins de cosmétiques. Toutefois, il est très facile de préparer soi-même un masque maison avec de l’argile verte en poudre.

Seuls 4 ingrédients sont nécessaires à la réalisation de ce masque :

  • argile verte en poudre (magasin bio ou grande surface)
  • huile de noisette
  • jus de citron
  • eau (minérale de préférence)

Préparation d’un masque à l’argile verte :

Dans un bol, mélangez à proportions égales l’argile verte et l’huile de noisette.
Ajoutez quelques gouttes de jus de citron et de l’eau jusqu’à obtenir une pâte souple. Appliquez sur une peau propre et laissez poser pendant environ 10 minutes.
Enfin, rincez votre visage à l’eau claire pour éliminer toute trace d’argile.

L’argile verte, associée au jus de citron, va assainir la peau en profondeur et la débarrasser des excès de sébum. Quant à l’huile de noisette, elle va hydrater la peau en reproduisant son film hydrolipidique.

Peau grasse ? Passez à la crème

3 erreurs à ne pas commettre quand on a la peau grasse

Quel que soit votre type de peau, il convient de lui apporter des soins adaptés, mais aussi d’éviter certaines erreurs. Pour les peaux grasses, il faudra ainsi éviter les pratiques suivantes.

Trop se maquiller pour masquer ses imperfections

Évitez de trop couvrir votre visage de maquillage pour cacher ses imperfections. Trop couvrants, certains fonds de teint ou crèmes teintées obstruent les pores et favorisent l’excès de sébum. Si vous ne pouvez vraiment pas vous en passer, privilégiez un fond de teint mousse ou en poudre, à la texture légère et non comédogène. Prenez soin de vous démaquiller en fin de journée.
Laissez votre peau respirer au moins 2 jours par semaine en n’appliquant ni poudre ni fond de teint.

S’exposer au soleil

Souvent, on constate que les boutons et points noirs ont tendance à s’estomper après une exposition au soleil. Malheureusement, le plaisir n’est que de courte durée. En effet, quelques jours après un bain de soleil, les peaux à tendance grasse subissent une recrudescence de production de sébum : boutons et points noirs réapparaissent de plus belle. Pour éviter ces désagréments et continuer malgré tout à profiter du soleil, optez pour une protection solaire minérale et non comédogène adaptée à votre peau.

Avoir une alimentation trop riche

Pour avoir une bonne santé, mais aussi une belle peau (l’un ne va pas sans l’autre), il est essentiel d’avoir une alimentation saine et équilibrée. Évitez donc les excès et les aliments gras et sucrés. Limitez au maximum votre consommation en charcuterie, bonbons, sodas et alcool si vous souhaitez retrouver une peau saine et resplendissante. Une belle peau passe par une belle assiette composée au maximum d’aliments non transformés tels que les fruits et les légumes !
De la même manière, une bonne hygiène de vie peut vous aider à vous débarrasser d’une peau grasse et retrouver un teint éclatant. Prenez soin de vous en profitant de bonnes nuits de sommeil, faites de l’exercice et prenez l’air, évitez le tabac.