Le peigne en corne est la version premium du peigne classique. Non agressif pour les cheveux, confortable, durable, il permet de garder des cheveux brillants et soyeux et de les démêler sans les arracher. Voici tout ce que vous devez savoir sur le peigne en corne, notamment comment le choisir et comment l’entretenir.
Qu’est-ce qu’un peigne en corne ?
Ancêtre du peigne en plastique, le peigne en corne est aujourd’hui considéré comme la version premium du peigne. Le peigne en corne est certes plus cher et plus fragile que le peigne en plastique, mais il respecte aussi mieux les cheveux : comme nos cheveux, il est constitué de kératine, il va donc peigner vos cheveux sans les agresser.
On trouve différents types de peigne en corne, avec des dents plus ou moins larges et espacées, à adapter à votre nature de cheveux.
Les avantages du peigne en corne
Le peigne en corne naturelle offre de nombreux avantages, et c’est pour cela qu’on l’utilise encore aujourd’hui.
Pour commencer, le peigne en corne est confortable. Constitué de kératine, tout comme nos fibres capillaires, il ne va pas agresser les cheveux ou le cuir chevelu. Se peigner avec un peigne en corne limite ainsi la casse des cheveux et la formation de fourches.
Il contribue à refermer les écailles et à lisser les cuticules pour rendre vos cheveux plus doux, plus soyeux et plus brillants, mais aussi mieux protégés des agressions extérieures (soleil, pollution…).
De plus, il glisse très bien dans les cheveux et démêle beaucoup mieux que les autres types de peignes !
Autre avantage : le peigne en corne évite la formation d’électricité statique, ce qui est très utile si vous avez les cheveux fins, notamment en hiver ou lorsque le temps est sec.
Le peigne en corne conviendra à tous ceux et celles qui souhaitent réduire leur empreinte écologique : conçu dans une matière naturelle, sa production est moins polluante. De plus, il dure bien plus longtemps qu’un peigne en plastique ou qu’un peigne en bois : si on y fait attention, il peut durer des dizaines d’années. En adoptant le peigne en corne, vous générerez donc moins de déchets. 100 % biodégradable, il peut être recyclé comme engrais par les agriculteurs biologiques, sous forme broyée.
Non allergisant, le peigne en corne est l’idéal pour tous ceux et celles qui sont très sensibles au niveau du cuir chevelu.
Enfin, dernier avantage du peigne en corne : il est bien plus esthétique que le peigne en plastique !
Le peigne en corne, pour quels types de cheveux ?
Le peigne en corne conviendra à tous les types de cheveux, fins ou épais, longs ou courts. Il est particulièrement recommandé pour les cheveux abimés car la kératine dont il est composé respecte le cheveux et contribue à le protéger contre les agressions extérieures.
Si vous avez les cheveux longs, le peigne en corne va vous épargner la torture de devoir démêler vos cheveux après la douche : non seulement, il est bien plus confortable, mais en plus, il peut s’utiliser sur cheveux mouillés après le shampoing.
Comment choisir son peigne en corne ?
Pour bien choisir son peigne en corne, il faut considérer plusieurs critères.
Le type de peigne
On trouve différents types de peignes en corne :
- Le démêloir (avec ou sans manche, avec les dents larges) : il est adapté aussi bien aux cheveux lisses que bouclés, on s’en sert pour se démêler les cheveux
- Le lissoir (avec ou sans manche, avec les dents fines) : il est adapté à tous types de cheveux et permettra de lisser ses cheveux
- Le peigne mixte à double denture, pour démêler ou lisser les cheveux lisses et bouclés
- Le peigne afro à dents très larges, pour démêler les cheveux afros ou frisés
- Le peigne à crêper à dents larges intercalées pour crêper les cheveux lisses ou bouclés
- Le peigne à queue à dents fines pour réaliser des coiffures comme un chignon. Il convient aux cheveux lisses et bouclés.
La forme du peigne
Concernant la forme du peigne, vous avez le choix entre un peigne en corne avec ou sans poignée. Les peignes en corne avec poignée offrent une meilleure prise en main, ils sont plus solides et résistants, et ils ont les dents plus écartées. Les peignes en corne sans poignées offrent quant à eux une plus grande surface de coiffage et ont les dents plus serrées : ils sont donc plus adaptés pour les cheveux fins et longs.
La solidité
Un peigne en corne solide aura les dents rigides. Pour savoir si votre peigne en corne est solide, appuyez sur les dents et regardez si elles se plient beaucoup. Un peigne à dents trop souples pourra s’abîmer trop vite et abîmer vos cheveux.
La qualité
Vous trouverez plus facilement des peignes en corne sur Internet.
- Pour savoir si le vendeur est fiable et sérieux et si ses peignes en corne sont de qualité, regardez si chaque peigne est unique en termes de couleur et de design.
- Vérifiez également où et dans quelles conditions a été fabriqué le peigne en corne : évitez de choisir un peigne qui a été fabriqué sans respecter l’environnement, les travailleurs ou les animaux.
- Evitez les peignes d’importation, souvent de piètre qualité et bien trop chers.
- En France, on conseille l’entreprise Thomas Liorac, qui propose des peignes en corne de qualité avec un excellent rapport qualité-prix.
Le prix
Pour un peigne en corne, comptez entre 15 et 40 €. Le peigne en corne est plus rentable sur la durée que le peigne en plastique, qui coûte moins de 5 € mais ne vous tiendra pas plus de deux ans.
Attention toutefois aux commerçant qui se font une marge exagérée sur leurs peignes en corne !
Comment entretenir son peigne en corne ?
- Pour entretenir votre peigne en corne et le garder plus de 10 ans, il est important de le nettoyer régulièrement en le frottant à la main (ou avec une vieille brosse à dents) dans de l’eau froide savonneuse. Après l’avoir nettoyé, n’oubliez pas de l’essuyer avec un torchon et de le laisser sécher complètement. De même, lorsque vous l’utilisez sous la douche, vous devez le sécher complètement pour ne pas abimer la corne.
- Pour nourrir la corne et éviter qu’elle ne s’use trop vite, utilisez de l’huile. Pour cela, on conseille d’appliquer entre 1 et 2 gouttes d’huile végétale sur la surface du peigne, de 2 à 12 fois par an. En effet, si vous avez les cheveux gras, vous aurez moins besoin d’huiler votre peigne car il sera nourri par le sébum de vos cheveux. Si au contraire vous avez les cheveux secs, vous devrez nourrir votre peigne en corne plus fréquemment et cela contribuera à nourrir aussi vos cheveux.
A noter également qu’utiliser des produits capillaires les plus naturels possibles sera moins néfaste pour la corne de votre peigne et contribuera à le conserver plus longtemps.
Il peut être utile également de garder son peigne en corne dans un étui en cuir pour mieux le protéger de la poussière ou du soleil. D’une manière générale, les conditions climatiques, comme la température ou l’humidité, ont un impact sur la corne.
Le peigne en corne est l’idéal pour ceux et celles qui recherchent un peigne de qualité, durable, qui va démêler et lisser les cheveux sans pour autant les agresser. En plus d’être écologique, le peigne en corne est économique : si vous l’entretenez bien, vous pourriez le faire durer une quinzaine d’années, peut-être plus !