La permanente est une solution intéressante pour celles qui ont les cheveux longs et fins et qui aimeraient leur donner un peu de volume avec des ondulations ou des boucles légères, sans pour autant utiliser le fer à boucler tous les jours. La permanente, c’est possible sur cheveux longs ? Comment obtenir un bel effet wavy pour un look de surfeuse avec une permanente ? Découvrez mes conseils.
La permanente sur cheveux longs, ce qu’il faut savoir
Vous avez toujours rêvé d’avoir une longue chevelure ondulée de surfeuse ? La permanente vous permet d’onduler ou de boucler durablement vos cheveux longs, sans avoir à refaire son brushing tous les matins ou à abuser du fer à boucler qui, rappelons-le, abîme les cheveux ! Toutefois, il faut savoir que plus les cheveux sont courts, plus la permanente va tenir. En effet, la longueur tire sur les boucles et les détend. Il est donc conseillé de couper ses cheveux au maximum (dans la limite de la longueur que vous souhaitez avoir !) avant de réaliser une permanente.
Quelle permanente sur cheveux longs ?
Quelle que soit la nature de vos cheveux, il est recommandé de privilégier la permanente avec le plus faible taux d’ammoniaque possible, pour préserver vos cheveux. La permanente sans ammoniaque est recommandée pour les femmes aux cheveux abîmés, colorés ou méchés, tandis que la permanente alcaline conviendra plus aux femmes qui ont les cheveux de type asiatique ou très résistants.
Sur cheveux mi- longs et longs, on conseille de privilégier la permanente wavy à la permanente bouclé, car une permanente bouclée ne tiendra pas longtemps. Avec les nouvelles techniques de permanente, les résultats sont bien plus naturels que dans les années 80 ! La permanente wavy donne de belles ondulations souples et légères. La permanente tient entre 2 mois et demi et 3 mois, voire jusqu’à 6 mois si l’on opte pour la technique Digital Curl développée par Liss Factor, qui se base sur une formule composée de kératine, d’acides aminés et de collagène.
La technique du double enroulage pour réussir sa permanente cheveux longs
Vous êtes assurée de réussir votre permanente cheveux longs avec la technique du double enroulage. Cette technique est très efficace mais elle est très peu utilisée en salon de coiffure car elle prend beaucoup de temps ! Elle consiste à enrouler la moitié de la mèche autour d’un bigoudi, puis l’autre moitié autour d’un second bigoudi. C’est à mon sens la technique la plus adaptée à une permanente sur les cheveux longs !
Réussir sa permanente cheveux longs à la maison
Le matériel pour réaliser une permanente cheveux longs à la maison
Le choix des bigoudis est primordial pour obtenir l’effet souhaité lorsque l’on réalise sa permanente à la maison. Si vous voulez des bouclés serrées, privilégiez les rouleaux de petit diamètre, alors que si vous voulez des boucles larges, prenez des rouleaux de grand format. Pensez que juste après la permanente, vos boucles seront plus serrées et qu’elles se détendront ensuite. Il est donc préférable de tabler sur des rouleaux légèrement plus petits que ceux qui vous semblent adaptés au résultat final souhaité.
Une fois que vous avez choisi vos bigoudis, vous pouvez acheter un kit permanente en grande surface, pour environ 15 euros. Pour des cheveux longs, je conseille de prendre deux kits afin de ne pas arriver à court de produit en pleine opération !
La permanente peut prendre entre 2 et 4 heures. Il est préférable d’avoir une amie pour s’aider !
Tutoriel permanente cheveux longs
- Commencez par démêler vos cheveux puis réalisez un shampoing
- Rincez vos cheveux et peignez-les avec un peigne à larges dents
- Protégez le contour de la peau de votre visage avec une crème grasse comme la vaseline et protégez vos vêtements avec une serviette placée sur les épaules.
- Séparez vos cheveux en 5 sections : séparez d’abord votre chevelure en trois (gauche, milieu et droite) puis séparez la section de droite et la section de gauche en deux à partir du milieu.
- Commencez par enrouler les sections de l’arrière de la tête autour des bigoudis : attachez donc les sections de devant avec une pince crocodile
- Prenez une mèche de 0,5 cm d’épaisseur et de la longueur de votre bigoudi avec la pointe du peigne
- Peignez la mèche vers le haut
- Enroulez la mèche vers l’intérieur autour du bigoudi
- Fixez le rouleau et continuez sur toute la tête jusqu’à ce que tous les cheveux soient enroulés autour de bigoudis
- Il est temps de mettre le produit : commencez par appliquer le produit réducteur numéro 1 du kit sur chaque bigoudi, des racines aux longueurs
- Laissez poser le produit le temps indiqué sur le paquet du kit puis rincez vos cheveux à l’eau pendant plusieurs minutes (sans enlever les bigoudis)
- Essorez délicatement vos cheveux en tapotant sur les bigoudis avec une serviette sèche
- Appliquez maintenant la lotion neutralisante en commençant par la nuque et en remontant au fur et à mesure, puis laissez poser le temps indiqué
- Retirez les bigoudis et rincez à l’eau tiède pendant 5 minutes sans faire de shampoing
- Essorez avec une serviette puis appliquez un soin réparateur sur les longueurs et les pointes
- Rincez à nouveau vos cheveux et laissez-les sécher à l’air libre sans les brosser.
Mes conseils pour réussir votre permanente cheveux longs à tous les coups !
Il y a une règle à respecter à tout prix pour obtenir une belle permanente : pendant 24 heures, il faut éviter de brosser ses cheveux ou de faire un shampoing, car le produit à permanente continue à agir. Une fois ces 24 heures passées, il faudra entretenir vos boucles avec des mousses structurantes ou des spray boosters, qui vont à la fois hydrater vos boucles et les texturiser.
Lorsque la repousse a dépassé 15 centimètres, je vous conseille d’aller faire une retouche chez le coiffeur pour éviter l’effet artificiel. Si vous souhaitez enlever votre permanente, il faudra attendre que les cheveux repoussent et les couper régulièrement.
Faire une permanente sur cheveux longs, c’est possible ! Je vous conseille cependant de privilégier l’effet wavy aux boucles rebondies, et de bien respecter les instructions du kit de permanente si vous la réalisez chez vous.