Vous en avez marre de vos cheveux lisses ? La permanente peut être un bon moyen de changer de tête sans avoir à sortir le fer à boucler tous les matins. Découvrez cette technique permettant d’obtenir de belles boucles durables et tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer.

Qu’est-ce qu’une permanente ?

Une permanente pour cheveux est une technique qui consiste à modifier la texture du cheveu pour les boucler ou les onduler. Pour ce faire, le coiffeur va enrouler les cheveux autour de bigoudis dont la taille peut varier en fonction du rendu souhaité, puis il va appliquer sur l’ensemble de la chevelure un produit frisant qui va dilater l’écaille du cheveu et casser l’enveloppe du cheveu pour lui permettre d’être plus malléable et de prendre la forme souhaitée. Ensuite, il va laisser poser le tout avant de retirer les bigoudis et d’appliquer un produit fixateur qui va resserrer les écailles du cheveu et fixer la forme. Vous devrez ensuite attendre au moins 2 jours avant de vous laver les cheveux. 

La permanente, pour quels types de cheveux ?

permanente cheveux

La permanente convient à tous les types de cheveux, quelle que soit la longueur. En effet, il existe différentes tailles de bigoudis, ce qui permet de s’adapter aux cheveux de différentes longueurs et de créer un effet bouclé ou ondulé selon les préférences. On pourra recourir à la permanente quelle que soit la nature de ses cheveux, même si l’on a les cheveux lisses et plats (la permanente leur donnera  alors du volume). Cependant, la mise en forme tiendra moins longtemps sur des cheveux naturellement lisses. On déconseille seulement aux personnes qui ont les cheveux décolorés ou fragilisés de se lancer dans une permanente cheveux, ou alors il faut attendre un certain délai après la décoloration.

Est-ce que la permanente abîme les cheveux ?

La permanente n’abîme pas les cheveux. En revanche, elle va avoir tendance à dessécher les cheveux même si les formules utilisées ont beaucoup évolué depuis les débuts de cette technique et contiennent de moins en moins d’ammoniaque. Il est donc important, si l’on se lance dans cette technique capillaire, de nourrir et d’hydrater quotidiennement ses cheveux, surtout si sa nature de cheveux est sèche. Pour cette raison, on déconseille la permanente sur des cheveux sensibilités, fragilisés ou abimés. 

Il peut être intéressant de réaliser d’abord un soin en salon pour fortifier la kératine, avant de faire une permanente, surtout si vos cheveux sont fins et sensibles. Ensuite, il faudra s’assurer de bien hydrater et nourrir ses cheveux tous les jours avec des shampoings, après-shampoings et masques nourrissants.

Pour éviter d’abimer ses cheveux, on ne dépasse pas 2 à 3 permanentes par an. Il est possible aussi de faire des retouches au niveau des racines.

Combien de temps dure une permanente ?

entretien permanente cheveux

La permanente tient pendant 2 à 3 mois, voire 4 à 5 mois si les cheveux naturels sont bouclés, puis les boucles vont commencer à se détendre de manière progressive. Pour que les cheveux redeviennent raides, il faudra attendre qu’ils repoussent ! On peut prolonger l’effet de la permanente en utilisant des produits de coiffage spécifiques aux cheveux bouclés et des soins hydratants et restructurants. 

Nos conseils d’entretien après une permanente

la permanente pour cheveux

Après avoir réalisé la permanente, il faudra attendre 48 heures avant de se laver les cheveux. Lorsque vous lavez vos cheveux, privilégiez des shampoings nourrissants et hydratants, et appliquez quotidiennement des soins qui vont réhydrater les cheveux desséchés par la permanente mais aussi éviter que les cheveux ne se cassent. Laissez sécher vos cheveux à l’air libre pour de belles boucles naturelles. Si vous souhaitez restructurer vos boucles, vous pouvez utiliser aussi une mousse coiffante. 

Surtout, ne faites pas de lissage sur des cheveux permanentés. Si vous souhaitez vous débarrasser de vos boucles, vous devrez attendre que les cheveux repoussent et il faudra les couper. Evitez aussi les colorations, et si vous souhaitez vraiment en faire, attendez 15 jours après la permanente (ou vice-versa, 15 jours de délai après une coloration pour faire une permanente). 

Permanente cheveux : combien ça coûte ?

Une permanente partielle coûte une vingtaine d’euros, et une permanente complète peut coûter jusqu’à 100 euros. Les tarifs dépendent du salon de coiffure mais aussi de la longueur de vos cheveux ! Il faut compter en moyenne 50 euros pour une permanente avec coupe et brushing. Autrement dit, si vous avez les cheveux courts, le tarif pourra être de 30-40 euros, alors que si vous avez les cheveux longs, il pourra atteindre 100 euros. Si vous trouvez le tarif d’une permanente trop cher, vous pouvez vous renseigner pour la coiffure à domicile car le tarif peut commencer à 20 euros.

La permanente est la technique idéale pour celles qui ont toujours rêvé d’avoir de belles boucles mais qui n’ont pas le temps de se boucler les cheveux tous les matins, avec un tarif qui reste accessible. N’oubliez pas de nourrir quotidiennement vos cheveux et d’entretenir vos boucles avec des soins restructurants pour que la permanente reste belle pendant plusieurs mois !