Le piercing au nombril est l’une des formes de piercings les plus appréciées chez la gent féminine, avec le nez et les lobes d’oreille. Il est devenu célèbre à partir des années 90 grâce à des stars telles que Christy Turlington, Naomi Campbell, puis Madonna, Beyonce ou Britney Spears. Jennifer Lopez, Vanessa Hudgens et Adriana Lima leur ont ensuite emboité le pas. Dans ces années-là, les jeans taille baisse et les crop tops étaient au top de la tendance. De nos jours, et avec le retour de ce type de vêtement sur le devant de la scène, le piercing au nombril a toujours autant de succès, car il exprime toute la beauté et la sensualité de la femme. Avant de sauter le pas, il est important de bien se renseigner au préalable pour ne prendre aucun risque.
Comment se déroule une séance de perçage ?
Pour éviter tout risque de complication pour un piercing au nombril, ou à tout autre endroit d’ailleurs, il est vivement conseillé de s’adresser à un professionnel. Ce dernier a suivi une formation spécialisée en la matière et respecte les normes d’hygiène. Cela permet d’éviter toute contamination bactérienne.
Une séance de perçage du nombril suit un processus bien précis. Le spécialiste commence par se laver les mains et enfiler ses gants. Il place le bijou que vous aurez choisi dans une solution désinfectante pendant une certaine période de temps, puis il assure l’asepsie de la peau en trois temps : nettoyage au savon doux, rinçage à l’eau ou au sérum physiologique et désinfection à l’aide d’une solution antiseptique.
Ensuite, il marque les zones de ponction au marqueur, en veillant à ce qu’il y ait une distance d’environ 0,8 à 1 cm entre les deux. Il réalise une anesthésie locale, puis procède ensuite au perçage, soit avec une pince aux bords plats et troués au centre pour à la fois tenir la peau et faire passer l’aiguille à travers, ou seulement avec une aiguille. Il insère le bijou choisi et retire la pince.
Pour finir, il nettoie à nouveau la zone percée. Il vous donnera des conseils et des recommandations pour prendre soin de votre piercing fraîchement réalisé.
Un professionnel dispose également de tout le matériel nécessaire : solutions pour la stérilisation, médicament anesthésique, gants stériles jetables, pince fenêtrée, cathéters à aiguilles spéciales, etc. Il vaut donc mieux lui faire confiance.
L’importance du choix du bijou pour le piercing au nombril
Si vous avez envie d’un piercing au nombril, il est important de bien choisir le bijou. En effet, il faut opter pour un ornement de qualité pour éviter tout risque d’infection et pour favoriser la cicatrisation. Pour éviter toute allergie et infection, choisissez donc bien le matériau de votre piercing.
L’or
L’or et le platine constituent d’excellents choix de bijou pour le piercing au nombril. Il faut bien choisir des bijoux en or, et non en plaqué or, qui seront souvent en acier ou encore en laiton. Il faut également veiller à ce que ce soit de l’or 14 carats minimum pour être implantable et être suffisamment sécuritaire lors de la période de cicatrisation. Au-dessous, il contiendra en effet du nickel. Au-delà de 18 carats en revanche, il sera trop souple pour être utilisé pour ce type de piercing.
Le titane
Léger et sans nickel, le titane est également une option à envisager pour votre piercing au nombril. Il faut seulement veiller à ce que le bijou soit de grade implantable, avec la mention ASTM-F136. Ce type d’accessoire peut être anodisé pour prendre différentes couleurs : doré, rose gold, bleu…
L’acier chirurgical
Les bijoux en acier chirurgical affichent un prix abordable, mais il faut savoir qu’ils contiennent du nickel et ils sont donc déconseillés. D’ailleurs, ils sont peu proposés comme bijoux de pose, à moins de choisir de l’acier chirurgical ASTM-F138. Il faut bien faire attention pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
Choisissez donc bien le matériau de votre bijou, ainsi que son grade pour éviter tout problème. Si le site sur lequel vous passez commande n’affiche pas clairement les informations concernant les articles vendus, il ne faut pas hésiter à demander, voire chercher ailleurs.
Le choix du style de bijou
Pour le style, vous avez également de nombreux choix :
- le banana bell, ou le banana bell inversé, qui comporte à chacune de ses extrémités des ornements ou des billes, dont l’une sert de fermoir,
- l’anneau, qui est également surmonté d’une bille ou d’un ornement,
- le piercing spiral, qui est une variante de la barre courbée.
À vous donc de choisir selon vos préférences personnelles.
Les soins pour entretenir la zone percée et le bijou
Il vous faudra faire preuve de patience lors de la période de cicatrisation. En effet, la zone du nombril est malmenée au quotidien, à cause de nos différents mouvements, rien qu’en s’asseyant par exemple. Il faut donc compter jusqu’à 10 à 12 mois pour une cicatrisation complète. Il vous faudra ainsi en prendre bien plus soin qu’un piercing à l’oreille.
Les soins pendant la cicatrisation
L’entretien de votre nouveau piercing se limite à un nettoyage deux fois par jour avec un savon doux ou une solution saline. Il faut ensuite laisser sécher à l’aide d’une serviette propre ou un mouchoir à usage unique.
Il faut également prendre certaines précautions durant la cicatrisation telles que :
- ne toucher son piercing qu’avec des mains propres,
- éviter les vêtements serrés pour ne pas occasionner de frottements,
- éviter d’aller à la piscine ou au sauna durant les premières semaines pour écarter les risques d’infection bactérienne,
- éviter également les bains chauds durant les premières semaines,
- ne pas changer de bijou jusqu’à la cicatrisation complète.
Avec un anneau en bijou en première pose, il faut également le tourner de temps en temps pour une cicatrisation optimale.
Les soins après la cicatrisation
Lorsque vous changerez le bijou après la cicatrisation complète, il faut également bien stériliser le nouveau. Il faut aussi bien nettoyer votre bijou une fois par mois après la cicatrisation.
Évitez d’ailleurs de laisser votre piercing sans bijou, car il pourrait très vite se refermer, soit en moins de 8 heures pour certaines personnes. Enfin, ne forcez pas lorsque vous faites entrer votre bijou et qu’il y a une résistance. Mieux vaut utiliser de la vaseline pour faciliter l’opération.