Rate this post

Tragus, hélix, snug, conch, industriel… Les piercings à l’oreille vous tentent ? Il s’agit d’une tendance de mode qui rencontre de plus en plus de succès. Vous aimez les piercings discrets ou préférez les accumulations de clous ? Quelles que soient vos envies, voici quelques conseils qui vous permettront de sublimer vos oreilles.

Les différents types de piercings aux oreilles

piercing oreille conseils

Faisons le point sur les différents types de piercings pour lesquels vous pouvez opter en fonction de votre style.

Le piercing Hélix

piercing helix oreille conseils

 

Ce type de piercing s’appose sur la partie haute du lobe. Il va d’ailleurs jusqu’en haut de l’oreille. Notez que l’Hélix est la partie de l’oreille, repliée sur elle-même. Comme il faut percer dans le cartilage, vous ressentirez une certaine douleur dont l’intensité dépendra de la sensibilité de chacun. L’idéal serait de percer sur le bord de l’oreille sans toucher au cartilage. Le temps de cicatrisation d’un piercing Hélix varie entre 3 à 6 mois.

Le piercing Tragus

piercing oreille conseils

C’est certainement l’un des piercings les plus tendance. En pratique, le tragus est le morceau de cartilage qui se situe juste à la sortie du conduit auditif externe. Dans la plupart des cas, le perçage n’est pas très douloureux, qui plus est, le choix s’avère très large parmi les piercings Tragus avec bijou pour sublimer vos oreilles. Il faudra compter 2 à 6 mois de temps de cicatrisation. Pour le choix du bijou, optez pour des accessoires vissables ou pour un anneau.

Le Piercing Conch

piercing oreille conch conseils

Le Conch est également un morceau de cartilage se trouvant au milieu du cartilage de l’oreille. Cette partie de l’oreille s’apparente en effet à une coquille de conque, d’où le nom. Pour le choix du bijou, vous pouvez opter pour un anneau ou pour une barre droite. Il est également possible d’y insérer des accessoires vissables avec labret. Pour le temps de cicatrisation, il faudra compter entre 3 mois et 1 an environ.

Le piercing Daith

piercing oreille différents types

Le Daith se situe dans la partie finale de l’hélix, juste au-dessus du conduit auditif externe. En d’autres termes, le cartilage alentour ne sera pas endommagé. Le piercing au daith soulagerait d’ailleurs les migraines. En revanche, la cicatrisation prend 2 à 4 mois.

Le piercing au lobe

piercing oreille conseils

C’est certainement la zone la plus privilégiée pour les piercings. Comme il s’agit d’une zone relativement molle, le perçage n’est pas très douloureux. Dans certains cas, un lobe peut accueillir 3 à 4 piercings. Vous l’aurez compris, le choix des bijoux se révèle très large : boucles d’oreilles, accessoires vissables à labret, anneaux… Pour ce qui est du délai de cicatrisation, comptez à peu près 1 à 2 mois.

Le piercing au Rook

Le Rook est la partie de cartilage qui forme un repli en face de l’anti-hélix. Attention, il s’agit d’une zone particulièrement douloureuse. Pour un piercing au Rook, privilégiez les bijoux à barbell courbée. Auquel cas, un simple anneau fera très bien l’affaire. Pour ce type de piercing, le temps de cicatrisation dure entre 12 et 18 mois.

Le piercing anti-Hélix

L’anti-hélix qui se trouve à proximité du visage peut accueillir différents anneaux ainsi que des accessoires vissables à labret. Notez que cette partie de l’oreille met 6 mois à 1 an pour cicatriser. Pensez surtout à désinfecter régulièrement cette zone pour éviter la prolifération de bactéries.

Le piercing industriel

piercing industriel oreille conseils

Plus connu sous le nom de piercing « Scaffold », le piercing industriel consiste à combiner les piercings hélix et anti-hélix. Pour le choix du bijou, préférez un grand barbell droit. Il faut 6 mois à 1 an pour que cette partie de l’oreille cicatrise.

Le piercing Snug

piercing oreille snug

Beaucoup moins connu, le piercing snug est assez similaire au piercing au rook. Le snug est situé un peu plus bas que le rook. La douleur est plus ou moins intense étant donné qu’il faut percer deux couches de cartilage.

Comment entretenir ses piercings ?

Le piercing, surtout s’il a été réalisé au cartilage, est douloureux les premiers jours. Il s’avère essentiel de l’entretenir comme il faut afin d’éviter la prolifération des bactéries. Surtout, soyez patiente, car le délai de cicatrisation dure plusieurs mois, en fonction de la partie de l’oreille percée. Durant ce laps de temps, préférez les douches aux bains. Évitez autant que possible les piscines, les hammams, les saunas ainsi que les cabines UV.

Quoi qu’il en soit, nettoyez régulièrement votre piercing avec du sérum physiologique après la douche. Une alimentation riche en zinc et en magnésium contribue également à une cicatrisation plus rapide. Ne vous inquiétez pas, les activités entre copines ne sont pas interdites. Vous pouvez même opter pour les tresses africaines pour ne pas entraver la cicatrisation de vos piercings aux oreilles.

Quelles boucles d’oreilles pour quelle forme de visage ?

Vous vous en doutez certainement, le choix des boucles d’oreilles se fera en fonction de la forme du visage. Pour ce faire, regardez-vous dans un miroir. Votre visage est-il carré, en cœur ou ovale ? Les expertes sont unanimes à ce propos, la taille des boucles d’oreilles doit être proportionnelle à la forme du visage. Mieux vaut éviter les boucles d’oreilles XXL si vous avez un visage rond. Préférez plutôt les boucles pendantes, allongées ou anguleuses.

Si vous avez un visage carré, optez pour des boucles d’oreilles arrondies. Sinon, les minis puces et les modèles XXL peuvent très bien vous convenir. Quelles boucles d’oreilles choisir pour un visage ovale ? Dans ce cas, sachez que vous pouvez tout vous permettre, à commencer par les boucles d’oreilles pendantes. Pour celles qui ont un visage rectangulaire, je leur recommande les boucles d’oreilles arrondies. Ces dernières viendront adoucir les traits d’un visage trop anguleux.

Les piercings aux oreilles : pour se mettre en valeur

piercing oreille conseils

Des boucles d’oreilles bien choisies viendront sublimer votre visage. Votre teint sera ainsi plus lumineux. Sachez également que les boucles d’oreilles doivent concorder avec la couleur et la coupe des cheveux. Il n’y a rien de mieux pour donner un effet bonne mine instantané. Mieux encore, osez de jolies boucles d’oreilles en forme de fleurs avec une jolie tenue casual.

Elles peuvent même égayer la tenue de la mariée pour son grand jour. Pensez à vous inspirer des tapis rouges et des défilés de la Fashion Week pour composer vos looks. Avec les différentes sortes de boucles d’oreilles proposées sur le marché, vous pouvez adopter différents looks tendance. Autrement dit, tous les moyens sont bons pour vous mettre en valeur selon votre style.