Vous vous êtes probablement renseignée sur tous les bouleversements physiques et hormonaux qui peuvent survenir quand on donne vie à un bébé. Sauf que la chute de cheveux, vous ne l’avez pas vu venir. Quelques mois après votre accouchement, vous remarquez avec surprise une perte abondante de vos cheveux. Soyez sans crainte, il s’agit d’un phénomène réversible tout à fait normal qui touche plus de la moitié des mamans.
Pourquoi ne faut-il pas s’inquiéter de la perte de cheveux en post-partum ?
Après avoir accouché, la plupart des mamans remarquent une chute importante de leurs cheveux. En général, cette chute de cheveux se remarque de façon uniforme un peu partout sur le crâne. Cependant, parfois, elle peut se concentrer beaucoup plus au-devant, au niveau de la ligne du front. Aussi inquiétant que cela puisse être, cette perte de cheveux reste un phénomène tout à fait normal, typique à la période post-partum.
En temps normal, vos cheveux ont un cycle de vie bien défini, dont 10 à 15 % meurent et tombent lors de la phase de télogène. Pendant la grossesse, le dérèglement hormonal que connaît votre corps empêche cette chute au point où seulement 5 % de vos cheveux tombent lors de la phase de télogène. Après l’accouchement, l’équilibre hormonal se rétablit et le cycle de cheveux reprend progressivement son cours normal.
La quantité de cheveux qui aurait dû entrer en phase de télogène, y entre enfin. Ce retard entraîne d’un seul coup une perte abondante pouvant aller jusqu’à un tiers de vos cheveux. Cela n’a rien d’inquiétant, c’est tout simplement vos cheveux qui reprennent leur cycle de vie normal. Prenez soin de vous et profitez de cette étape de votre vie, elle est temporaire et beaucoup d’autres femmes la vivent également après l’accouchement.
Si vous le souhaitez, il existe des solutions modernes pour lutter contre la chute de cheveux sans forcément faire une greffe capillaire. Comme le précise https://centre-racine2.com/, la plupart des cas de pertes de cheveux chez les femmes peuvent être corrigés par des traitements adaptés sans avoir recours à une greffe. En fonction de l’état de votre alopécie, il existe des solutions adaptées pour retrouver toute la longueur et l’éclat de vos cheveux.
Bien entendu, des greffes adaptées aux femmes existent pour des cas d’alopécie importants, mais ces dernières sont très rares chez la femme et liées à d’autres facteurs que la grossesse.
Quelques conseils utiles pour gérer la perte de cheveux après l’accouchement
Pour ne pas aggraver la perte de cheveux post-partum, il est important d’adopter une nouvelle routine capillaire adaptée à l’après-accouchement. Essentiellement, vous devez faire attention à la composition des produits que vous utilisez pour vos soins de cheveux. Préférez les shampoings doux et avec un pH moins acide. Évitez également d’être agressif avec vos cheveux. Les brossages trop énergiques (surtout quand les cheveux sont mouillés) et les nœuds de chignon trop serrés sont à éviter pour ne pas précipiter la chute de cheveux. Vous devez également éviter d’utiliser des produits de coloration qui peuvent fragiliser vos cheveux et les rendre plus cassants.
Pour gérer la perte de cheveux post-partum, vous pouvez également envisager de changer de coiffure. Bien que couper vos cheveux ne les empêchera pas de continuer à tomber, ne plus retrouver des extrémités à chaque brossage peut avoir un effet psychologique positif.
Si la perte de cheveux est uniforme, évitez les coupes de cheveux en forme dégradée et optez pour des coupes qui donnent de l’épaisseur à vos cheveux. Si la chute est plus remarquable sur la ligne de front, vous pouvez opter pour une frange. Parfois, les cheveux peuvent devenir clairsemés. Dans ce cas, une raie sur le côté peut cacher les parties qui ont perdu de leur couleur. Pour finir, vous pouvez aussi vous suppléer pour apporter toutes les vitamines dont vos cheveux ont besoin. Pour cela, les cures de complément alimentaire riches en vitamines B et fer sont fortement recommandées.
Comment identifier les signes de l’alopécie post-partum ?
Pendant la grossesse, les cheveux sont plus beaux, plus longs et plus volumineux. Toutefois, à partir du deuxième et troisième mois après l’accouchement, les premiers signes de l’alopécie post-partum peuvent déjà se faire remarquer. En général, la perte de cheveux devient plus abondante que d’habitude. Quand vous vous brossez ou que vous vous lavez les cheveux, des poignées de chevelure se détachent facilement. Cela peut être remarqué uniformément sur tout le cuir chevelu ou spécifiquement sur certaines zones. La ligne de front peut également reculer.
L’alopécie post-partum est dans la plupart des cas réversible. La repousse de vos cheveux reprendra progressivement et sera visible 4 à 5 mois après les premiers signes. Au bout de 6 à 8 mois, tout devrait revenir dans l’ordre. Si la période de repousse de vos cheveux est trop longue, n’hésitez pas à consulter un spécialiste.
Quelques remèdes naturels pour stimuler la repousse de vos cheveux
En plus des solutions de greffe de cheveux pour femme, il existe aussi des astuces naturelles pour aider vos cheveux à repousser plus rapidement. Les huiles essentielles sont fortement recommandées, notamment les huiles du romarin, de cèdre de l’Atlas et de la lavande. Vous pouvez faire votre propre préparation à base de ces 3 huiles en les mélangeant à proportion égale. Après chaque nettoyage au shampoing, frictionnez la tête avec le mélange d’huiles essentielles. Cela facilite la circulation du flux sanguin au niveau du cuir chevelu et une bonne repousse des cheveux. Pour de meilleurs résultats, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de citron dans votre shampoing habituel.
La levure de bière est aussi recommandée pour stimuler la repousse des cheveux. On la retrouve habituellement dans le commerce sous forme de gélules ou comprimés. Pour un effet bénéfique sur vos cheveux, la levure de bière est à prendre trois fois par jour, au milieu d’un repas, à raison de 2 g par prise. Vous pouvez également retrouver la levure de bière sous forme de poudre à saupoudrer sur vos repas ou à utiliser comme masque de cheveux.
Les carences en fer et vitamines peuvent aussi aggraver la chute des cheveux après accouchement. Mangez donc et adoptez un régime alimentaire varié, riche en protéines et vitamines B.