Vous souhaitez réaliser une coloration mais vous redoutez l’effet racine ? Vous n’avez pas envie de devoir attendre que vos cheveux repoussent pour devoir changer à nouveau de couleur ? La coloration temporaire ou fugace est faite pour vous. Zoom sur cette coloration aux multiples avantages.

Qu’est-ce que la coloration temporaire ?

Coloration temporaire mode d'emploi

La coloration temporaire, aussi appelée coloration fugace, est un type de coloration légère qui consiste à foncer les cheveux de 2 à 3 tons avec des pigments artificiels. Elle s’estompe progressivement au fil des shampoings, en 2 à 3 semaines en fonction de la fréquence de vos lavages. Certaines formules tiennent 1 jour seulement : cette coloration est souvent privilégiée le temps d’une soirée par exemple. Contrairement à la coloration permanente, les pigments de la coloration temporaire se déposent sur la fibre capillaire sans la pénétrer, ce qui permet de colorer ses cheveux sans les abîmer. De plus, comme la coloration s’estompe progressivement, cela évite l’effet racine.

La coloration temporaire est à ne pas confondre avec la coloration semi-permanente, bien que le principe soit similaire. Les pigments d’une coloration semi-permanente vont pénétrer dans les couches internes du cheveu mais sans atteindre le cœur de la fibre capillaire (le cortex). Elle va donc tenir moins longtemps qu’une coloration permanente, mais plus longtemps qu’une coloration temporaire, soit 6 à 8 semaines. 

La coloration temporaire, comment ça marche ?

La coloration temporaire va colorer uniquement la tige capillaire, sans pénétrer au cœur de la fibre. Les pigments colorés vont se superposer aux pigments naturels. Le produit utilisé est moins agressif que celui de la coloration permanente car il ne contient pas d’agents oxydants comme l’ammoniaque. On peut trouver différents types de produits pour réaliser une coloration temporaire : 

  • Le produit de rinçage prêt à l’emploi : il doit être appliqué sur cheveux lavés et essorés et il n’a pas besoin d’être rincé.
  • Le produit de rinçage concentré : on l’applique avec une pipette compte-gouttes sur la chevelure propre et humide, puis on l’émulsionne avec de l’eau chaude avant de rincer abondamment. 
  • Les craies de couleur : on l’applique sur cheveux secs où on le souhaite. Cette coloration temporaire tient moins longtemps que les deux autres.

Quelle couleur de coloration temporaire ?

Coloration temporaire

La coloration doit être plus foncée que votre couleur de base de 2 à 3 tons. Pour choisir sa couleur de coloration temporaire, il faudra prendre en compte plusieurs facteurs :

  • Sa couleur de base
  • La couleur que l’on souhaite obtenir

En fonction de votre couleur de base, toutes les colorations temporaires ne seront pas possibles ! Par exemple, avec une base châtain foncé, on ne pourra pas obtenir de blond platine à moins de passer par la case décoloration. En revanche, avec une base blond doré, on pourra obtenir une coloration châtain clair ou blond foncé. Si vous avez les cheveux foncés, la coloration temporaire choisie peut être des reflets (caramel, auburn, violine…).

Pourquoi faire une coloration temporaire ?

La coloration temporaire a plusieurs avantages. Tout d’abord, c’est une solution intéressante pour les personnes qui colorent leurs cheveux pour la première fois et ne sont pas sûres d’aimer le résultat ! On peut utiliser la coloration temporaire comme test pour essayer une coloration. C’est aussi pourquoi la coloration temporaire est souvent utilisée pour tester des colorations flashy comme le rose ou le bleu ! On peut aussi choisir la coloration temporaire pour ajouter des reflets à des cheveux que l’on trouve un peu ternes, pour camoufler le jaunissement de ses cheveux blonds ou pour masquer des reflets roux suite à une coloration ratée. La coloration temporaire peut également être utilisée pour couvrir des cheveux blancs, notamment lorsque l’on commence à en avoir et qu’ils sont encore clairsemés.

Comment réaliser une coloration temporaire ?

réaliser coloration temporaire

La coloration temporaire peut être aussi bien réalisée chez soi que chez un coloriste. Tout dépend de vous, de votre budget et de votre disponibilité. 

Pour réaliser une coloration temporaire à la maison, tout dépend de la technique utilisée. Par exemple, si vous optez pour la coloration à la craie, il suffira de placer les mèches que vous souhaitez colorer dans le clip applicateur et de faire glisser le clip sur les mèches pour y déposer la couleur. On peut repasser plusieurs fois sur une même mèche pour une coloration plus intense. Si vous optez pour une coloration temporaire sous forme de crème, vous pourrez appliquer sur l’ensemble de la chevelure. Suivez bien les instructions sur le paquet de coloration temporaire pour être sûre de bien respecter le temps de pose. Enfin, il est possible aussi d’opter pour une coloration fugace d’un jour, à vaporiser en spray sur la chevelure.

Quelques précautions à prendre avant de se lancer :

  • Si vous avez les cheveux longs, prévoyez 2 boîtes de coloration temporaire pour être sûre d’avoir assez de produit pour couvrir l’ensemble de la chevelure. Idem si vous avez les cheveux très épais, même courts.
  • 24 heures avant d’appliquer la coloration, faites un test de sensibilité pour vérifier que vous ne faites pas d’allergie au produit ! Pour cela, déposez une petite quantité de produit sur la peau, par exemple derrière l’oreille ou à l’intérieur du coude. Si vous constatez dans les 24 heures qui suivent des réactions comme des rougeurs ou des picotements, évitez d’appliquer la couleur. 

Comment entretenir une coloration temporaire ?

Pour entretenir une coloration temporaire, il faut choisir des produits de soin pour cheveux colorés, à base d’antioxydants (vitamine E, thé vert, extraits de fruits rouges, huile de pépins de raisins…) et de composés nourrissants (beurre de karité, huiles végétales…). Il est aussi conseillé d’espacer les shampoings pour faire durer la couleur plus longtemps.

La coloration temporaire est idéale pour tester une coloration sans abîmer ses cheveux et sans devoir attendre que les cheveux repoussent si la coloration ne plait pas. En plus, elle est très facile à réaliser chez soi et s’entretient comme une coloration classique !