Exit le blond lumineux façon surfeuse pour prolonger l’été toute l’année : le blond foncé est LA couleur tendance en ce moment. Découvrez les particularités du blond foncé et comment bien le porter.

Le blond foncé, la coloration tendance

blond foncé

Le blond foncé est la nuance de blond la plus proche du châtain clair. On trouve différents blonds foncés en fonction des reflets et finitions : les balayages blonds, le blond foncé caramel, le blond foncé doré, le blond foncé cendré… Pour adopter la coloration blond foncé, on peut aussi réaliser des mèches qu’un balayage ou du tie and dye. 

Le blond foncé est l’une des nuances de blond les plus tendances en ce moment : non seulement, cette coloration est facile à obtenir quelle que soit votre couleur de cheveux naturelle, mais en plus, c’est une coloration discrète qui permet d’illuminer sa chevelure sans changer radicalement de couleur de cheveux. C’est ainsi la coloration souvent conseillée pour les personnes qui ont les cheveux châtains et qui souhaitent passer au blond en douceur. Enfin, la coloration blond foncé est une coloration douce, qui va adoucir les traits tout en illuminant votre teint.

Le blond foncé est adapté à toutes les saisons : en été, on peut adopter le blond foncé en balayage plus clair pour donner de la lumière à ses cheveux, et en hiver, le blond foncé classique vous donnera automatiquement bonne mine.

La coloration blond foncé : pour qui ?

blond foncé
@auféminin

La bonne nouvelle, c’est que le blond foncé convient à tout le monde ! En effet, c’est une coloration très facile à porter. On le conseille souvent aux personnes qui ont le teint mat et les yeux marron ou noisette, car il va apporter de la chaleur avec ses nuances dorées. Toutefois, si l’on opte pour le bon fini, le blond foncé convient tout aussi bien aux personnes qui ont la peau claire (notamment le blond foncé avec fini cendré). L’idéal est de demander conseil à son coiffeur-visagiste, qui trouvera la bonne teinte de blond foncé en fonction de votre visage et de votre carnation.

Le blond foncé peut s’adapter également à toutes les coiffures. Nous avons toutefois un faible pour les coiffures wavy, qui permettent de bien mettre en valeur les différents tons et nuances de la coloration. 

Enfin, le blond foncé ira avec toutes les couleurs d’yeux : bleus, verts, marron… 

Attention : celles qui ont déjà effectué une coloration blonde, décoloré leurs cheveux ou réalisé des mèches plus claires pourront trouver que le résultat ne correspond pas exactement à leurs attentes. En effet, la décoloration élimine les pigments rouges naturellement présents dans les cheveux.

Comment bien porter la couleur blond foncé ?

Pour obtenir un blond foncé, il faudra réaliser une coloration si vous avez les cheveux blonds naturellement, ou une décoloration légère si vous avez les cheveux châtains. Découvrez ensuite comment bien porter cette coloration. 

Quelle finition choisir pour une coloration blond foncé ?

Pour bien porter le blond foncé, il est conseillé de choisir avec soin la finition de la couleur. Le blond foncé cendré, avec des reflets froids légèrement argentés (comme celui de Taylor Swift ou Gigi Hadid), est idéale si vous avez le teint clair. Le blond foncé avec des reflets chauds (comme celui de Blake Lively) conviendra aussi bien aux peaux claires qu’aux peaux mates ou bronzées. 

Quel look avec des cheveux blonds foncés ?

blond foncé
@pinterest

Toutes les coiffures sont adaptées à une chevelure blond foncé : queue-de-cheval, tresse, couronne tressée, cheveux longs wavy… Quant au look, il en va de même : les cheveux blonds foncés iront aussi bien avec un look bohème qu’un look chic, un look classique ou un look rétro. Vous pouvez même tenter le look rock, pour ajouter une touche féminine ! En bref, pas besoin de changer de style : le blond foncé s’adaptera très bien à votre look actuel. Quant à la couleur des vêtements, on privilégiera les couleurs claires pour éviter les forts contrastes, même s’il est tout à fait possible de porter du noir quand on est blonde !

Quel maquillage avec des cheveux blonds foncés ?

Avec une chevelure blond foncé, on porte du maquillage léger, comme par exemple du mascara et un peu de gloss nude. Vous pouvez porter une poudre matifiante pour bronzer un peu votre peau, mais pas d’obligation puisque le blond foncé s’accorde très bien avec les peaux claires. En soirée, si vous voulez vous maquiller un peu plus, restez sur du maquillage léger et ajouter seulement du crayon par exemple ou des fards à paupières discrets (dans les tons bruns par exemple, assortis à du mascara brun). Enfin, vous pouvez porter du rouge à lèvres, en privilégiant les teintes discrètes comme le rose pâle, avec un blush assorti.

Comment entretenir une coloration blond foncé ?

Le blond foncé est une couleur assez facile à entretenir. L’objectif est d’éviter qu’il ne se ternisse, ou qu’il ne jaunisse (ce qui est assez rare ou très léger avec le blond foncé). Il est donc conseillé d’entretenir le blond foncé surtout pour conserver la luminosité et l’éclat de la couleur, avec par exemple un shampoing clarifiant sans sulfates 3 ou 4 fois par mois (de préférence une formule anti-jaunissement). N’oubliez pas également de nourrir vos cheveux avec des masques du commerce ou fait maison. Les soins à la camomille sont également une bonne idée pour rehausser les nuances de blond et leur donner plus d’éclat. 

Le blond foncé est une coloration tendance qui a l’avantage de sublimer tous les visages et de s’entretenir très facilement. Subtile, cette coloration va avec tous les looks et ne nécessite pas beaucoup de maquillage. C’est la coloration idéale pour sauter le pas si vous souhaitez commencer à vous (dé)colorer en blonde !

Crédit photo couverture @pinterest