Les règles sont un phénomène naturel et la majorité des femmes, sauf celles qui arrivent à pratiquer le flux instinctif libre (ce qui est rare), ont recours aux protections hygiéniques.
Les tampons sont encore très plébiscités mais leur utilisation peut présenter certains risques, surtout la nuit.
Pourquoi il ne faut jamais mettre de tampons la nuit ? Et pourquoi la culotte menstruelle est la meilleure alternative qui soit ? Décryptage.
Pourquoi je ne dois pas mettre de tampon la nuit ?
Avant toute chose, sachez que lorsque vous dormez, votre flux sanguin est réduit et que nous produisons moins de flux menstruel la nuit. En conséquence, les tampons peuvent être trop absorbants, secs et irritants s’ils restent dans votre corps pendant une longue période comme la nuit (environ 8 à 10 h d’affilée). De plus, la peau de votre vagin est moins lubrifiée pendant que vous dormez car le corps est au ralenti, ce qui rend les tampons encore plus susceptibles de provoquer des irritations, des rougeurs et des démangeaisons.
De plus, selon l’American College of Obstetricians and Gynecologists, pour éviter le syndrome du choc toxique, il est recommandé de ne pas utiliser de tampons plus longtemps que nécessaire. Si vous avez l’habitude de les laisser toute la nuit, vous courez le risque de développer une infection dangereuse. Il est donc préférable de changer de tampon plusieurs fois par jour et de ne pas du tout en mettre la nuit.
La culotte menstruelle, LA solution pour protéger toute la nuit
La culotte menstruelle est une solution hygiénique et confortable pour gérer les cycles menstruels. Élégante, douce et discrète, elle offre une protection saine, confortable et sûre pour la nuit et pour les activités quotidiennes. Elle s’adapte à la forme du corps ce qui évite le phénomène de fuites et se fait sentir comme une seconde peau.
Adaptée aux flux importants, il s’agit d’une protection optimale pour toute la nuit. Certaines femme portent leur culotte menstruelle, sans aucun inconfort, plus de 8H; à condition de choisir des marques de qualité comme Weekiss Culotte menstruelle.
La culotte menstruelle offre également un certain nombre d’avantages supplémentaires. Elle est hypoallergénique et sans produits chimiques pour éviter toutes les irritations et les réactions allergiques. Attention toutefois de bien choisir un modèle sans nano-particules d’argent. Elle est également très facile à entretenir et peut être lavée et réutilisée plusieurs fois, jusqu’à 50 lavages !
Serviette hygiénique qui fuite la nuit, pourquoi ?
Les fuites de règles nocturnes sont un problème fréquent chez les femmes qui portent des serviettes hygiéniques la nuit. Bien que les serviettes hygiéniques puissent offrir une protection fiable et sûre pendant la journée, il est possible qu’elles ne puissent pas fournir une protection suffisante pendant que vous dormez.
Mais quels sont les principaux facteurs qui peuvent contribuer aux fuites de règles nocturnes ? Tout d’abord, il est question de durée. Certaines serviettes périodiques ne sont pas capables d’absorber le flux pendant plus de 8 heures. De plus, certaines femmes peuvent ne pas choisir la bonne taille de serviette hygiénique ou le bon niveau d’absorption ce qui accentue le problème de fuites.
Mais la raison principale réside dans le fait que les serviettes hygiéniques peuvent se déplacer ou se déformer pendant le sommeil. En effet, vous êtes susceptibles de changer de position pendant la nuit et la serviette hygiénique peut ne pas s’adapter à votre nouvelle position et cela peut entraîner des fuites, des tâches sur votre lingerie, vos vêtements, vos draps ou encore le matelas.
Alors, quel est le meilleur moyen de protéger votre peau pendant la nuit? La culotte menstruelle est certainement une solution efficace, saine et sûre pour remplacer les tampons et pour éviter tout problème de fuite !