Rate this post

Le tailleur pour femme est traditionnellement réservé à un cadre strict et conventionnel, comme peut l’être la vie de bureau. Cela dit, il semblerait que le vent ait tourné depuis quelques années. Désormais, sous l’influence de la mode et de l’imagination fertile des créateurs, le tailleur classique se réinvente en une tenue contemporaine et originale, qui sort du seul milieu professionnel pour investir de nombreux autres aspects de la vie quotidienne. Aussi, il est aujourd’hui possible de trouver des pièces de tailleurs – jupe ou pantalon – capables de mettre en valeur toutes les morphologies et révéler toute la féminité et la sensualité de la femme moderne, quel que soit son style.

Veste et pantalon/jupe dépareillé(e)s, jeux de matières et/ou de couleurs, coupes rafraîchies et épurées, accessoires divers et variés, …, le tailleur pour femme version 21e siècle se joue des codes traditionnels pour se convertir en un incontournable des garde-robes féminines. Alors, si vous vous demandez encore à quel moment est-il judicieux de le porter, voici 4 idées d’occasions chic et élégantes pour arborer un joli tailleur jupe ou pantalon.

Porter le tailleur femme en entretien d’embauche

4 occasions de porter le tailleur femme (2)

De manière générale, le monde de l’entreprise répond encore à des normes strictes et quelque peu traditionnelles, où il est essentiel de faire «bonne impression» dès les premiers instants pour avoir une chance d’être pris(e) en compte. Cela passe, au moment de l’entretien d’embauche, par une apparence à la fois sobre, professionnelle, et élégante. À ce titre, le tailleur pour femme semble donc la tenue la plus indiquée pour «rentrer dans le cadre» d’employée modèle et attirer l’attention sur ce qui importe vraiment pour la vie de l’entreprise: votre parcours professionnel et votre personnalité. Heureusement, la mode d’aujourd’hui permet quelques fantaisies, pour vous laisser exprimer votre style à travers votre tenue; ainsi, il n’est désormais plus indispensable de porter l’ensemble tailleur classique veste de blazer-chemise-jupe, noir et parfaitement accordé. Si vous vous devez de restez sobre, rien ne vous empêche d’oser une couleur qui sorte de l’ordinaire (marron, vert kaki, voire rouge), d’oublier la chemise au profit d’un top élégant et discret, ou encore de dépareiller la veste et le bas (jupe ou pantalon). Afin de porter une tenue résolument moderne, professionnelle, et qui vous ressemble, découvrez les milles possibilités qu’offre le tailleur sur le site 17h10 par exemple.

Porter le tailleur femme dans le milieu professionnel

4 occasions de porter le tailleur femme (2)

C’est bien simple, même si les codes évoluent, le tailleur, qu’il soit jupe ou pantalon, reste encore la tenue de référence dans le monde de l’entreprise. Certaines sociétés l’imposent même dans leur règlement intérieur, alors que d’autres en font également parfois leur uniforme officiel (hôtellerie, restauration, aéronautiques, …). Dans ces cas-là, vous n’aurez pas d’autres choix que de porter le tailleur sans faux pas, et vous constituer une véritable garde-robe à base de tailleurs qui vous ressemblent et vous mettent en valeur.

D’autres sociétés, à l’image du Friday Wear, se montrent plus flexibles quant à la tenue de travail de leurs employé(e)s. Cela dit, il est toujours certains moments de la vie de l’entreprise qui exigent le port du tailleur; c’est le cas, par exemple, des rendez-vous professionnels, des présentations officielles, des soirées d’entreprises face aux actionnaires, ou encore des salons professionnels. Vous l’aurez compris, lorsqu’il s’agit de représenter votre entreprise auprès d’un public-tiers, le tailleur s’impose alors comme la tenue pour être prise au sérieux, être écoutée, et convaincre l’assemblée. Encore une fois, n’hésitez pas à porter un ensemble tailleur à votre image, qui corresponde à votre style et votre personnalité; car il s’agit aussi d’être à l’aise et bien dans sa tenue.

4 occasions de porter le tailleur femme (2)

Porter le tailleur femme lors d’un mariage

On l’a vu, la vie professionnelle n’a pas l’exclusivité du tailleur. Désormais, les grandes occasions de la vie quotidienne peuvent également inviter au port d’un tailleur chic, élégant, et féminin. Le mariage représente ainsi l’opportunité idéale pour se mettre en valeur dans un ensemble veste+pantalon ou veste+jupe spécialement choisi pour l’occasion, que vous soyez l’invitée…ou la mariée. Cela peut être le cas, par exemple, des cérémonies privées qui se déroulent uniquement en mairie et/ou en petit comité.

4 occasions de porter le tailleur femme (8)

Pour ajouter un peu de fantaisie à votre tailleur de mariage, n’hésitez pas à l’accompagner de différents accessoires, comme une jolie pochette, un chapeau moderne, ou encore des talons fins et raffinés. S’agissant d’une célébration, et donc, d’une journée de fête, vous pouvez également vous permettre de jouer sur les motifs et les couleurs, en maintenant toujours une certaine harmonie entre les différentes pièces de votre look.

Porter un tailleur pour une soirée entre ami(e)s

4 occasions de porter le tailleur femme (2)

Le tailleur peut aussi faire office de tenue chic à l’occasion d’une soirée entre ami(e)s. Pour cela, il se réinvente au maximum. Exit le tailleur classique du monde de l’entreprise, on peut par exemple opter pour la veste de tailleur simplement agrémentée d’une brassière ou d’un caraco de soie ; le pantalon forme palazzo avec talon aiguilles; l’ensemble de couleur vive et éclatante (comme le rouge, le bleu électrique, le vert, ou même le blanc immaculé).

4 occasions de porter le tailleur femme (2)

Aujourd’hui le tailleur se réinvente pour notre plus grand bonheur ! Il est véritablement la pièce caméléon à avoir dans son dressing, à porter au quotidien ou pour de très grandes occasions comme les mariages.