Lorsque l’on est blonde avec la peau claire, il est difficile de savoir comment se maquiller sans trop en faire ou sans tomber dans l’effet « poupée Barbie », surtout dans le choix du rouge à lèvres. Les blondes peuvent-elles se permettre un rose flashy ou un rouge vif ? Quels sont les faux-pas maquillage à ne pas faire en fonction de la couleur de rouge à lèvres choisie ? Suivez le guide pour savoir parfaitement choisir son rouge à lèvre quand on est blonde.
Choisir la bonne couleur de rouge à lèvre lorsque l’on est blonde
Choisir la bonne couleur de rouge à lèvre n’est pas facile, surtout lorsque l’on est blonde. En effet, on a tendance à penser que les blondes ne peuvent mettre que du rouge vif ou du rose bonbon. Et pourtant, ce ne sont pas les seules teintes qui se marient avec des cheveux blonds. D’ailleurs, les blondes peuvent porter toutes les nuances de rose ou de rouge, du nude au vif, en passant par le corail et le fushia. Tout dépendra de votre couleur de peau et de votre teinte de blond. Voici un petit aperçu des couleurs de rouge à lèvre qui vous iront le mieux si vous êtes blonde.
Le nude
Le nude est la tendance actuelle en matière de rouge à lèvres. Si le nude est aussi tendance, c’est parce qu’il va permettre de souligner la couleur naturelle de vos lèvres : il ne s’agit pas alors de camoufler vos lèvres sous une couche de maquillage, mais de les sublimer !
Le nude a l’avantage d’être subtil, discret et doux : il conviendra parfaitement aux blondes qui ont la peau très claire ou les cheveux d’un blond très clair, comme le blond polaire. Pour illuminer vos lèvres, vous pouvez ajouter une touche de gloss nude. Quant à la couleur du rouge à lèvre nude, privilégiez les tons comme le beige rosé ou le pêche, proche de votre couleur naturelle de lèvres.
Le fushia
Dans les teintes de rose, le fushia est l’une des couleurs qui mettront le mieux en valeur votre visage et votre chevelure blonde.
Si on évite le rose bonbon, qui aurait tendance à accentuer le look « poupée Barbie », le fushia est parfait pour mettre de la couleur dans votre maquillage sans tomber dans le cliché. Si vous avez la peau mate et / ou les cheveux dorés, cette couleur vous ira parfaitement ! D’une manière générale, que vous ayez la peau claire ou mate, le fushia sera parfait pour être porté en été et ainsi donner du caractère à votre visage.
Mes conseils pour réussir vos lèvres fushia : ne mettez pas trop de rouge à lèvres (la couleur est déjà assez voyante) et oubliez le gloss. De plus, si vous optez pour des lèvres fushia, gardez la main légère sur le maquillage du reste du visage pour ne pas trop en faire. Ce sont vos lèvres qui seront les stars de votre maquillage !
Le corail
Voici une autre couleur de rouge à lèvres qui sera parfait pour un look estival et girly : le corail. Le corail est certes une couleur flashy, mais il va quand même donner un effet subtil et une touche de lumière à vos lèvres. Légèrement orangée, c’est la couleur parfaite pour illuminer votre teint clair en été. Il ira ainsi parfaitement aux blondes qui ont la peau claire !
Mes conseils pour réussir vos lèvres corail : associez-les à un blush de couleur pêche. Contrairement au fushia qui sera porté plutôt pour les grandes occasions, le corail peut très bien être une couleur de rouge à lèvres au quotidien.
Le rouge
Pour finir, le rouge est l’une des couleurs les plus évidentes pour sublimer son look lorsque l’on est blonde, à juste titre ! Le rouge est l’idéal pour un look femme fatale, ou tout simplement pour donner du caractère à votre visage et affirmer votre féminité. En effet, le rouge est une couleur vive qui contraste avec le blond et va ainsi faire ressortir votre bouche et affirmer votre personnalité.
Tant qu’à mettre du rouge à lèvres rouge, privilégiez le rouge vif : le rouge carmin ou le rouge coquelicot conviendront à toutes les teintes de blond, que vous ayez la peau claire ou mate.
Attention, le rouge à lèvre rouge, comme le fushia, est à réserver aux soirées ou aux grandes occasions.
Blonde : à quel maquillage associer son rouge à lèvre ?
Vous avez fait votre choix de couleur de rouge à lèvres ? Suivez le guide pour savoir comment maquiller le reste de votre visage.
Le maquillage du teint
Le maquillage du teint, quelle que soit la teinte de blond de votre chevelure, doit toujours être neutre et léger.
Autrement dit : évitez les fonds de teint orangés, mates ou roses, et privilégiez le beige naturel et les fonds de teints fluides et peu couvrants, qui, plutôt que de camoufler votre teint, vont l’unifier. Choisissez donc votre fond de teint en fonction de ce critère mais aussi de votre carnation naturelle.
Pour donner de la couleur à votre visage, surtout s’il est très pâle, c’est au niveau du blush que cela va se jouer : choisissez-le rosé si vous avez la peau très claire, et abricot pour un teint plus mate.
Le maquillage des yeux
Quant au maquillage des yeux, vous pourrez davantage vous faire plaisir. Sachez simplement que, quelle que soit la couleur que vous choisissez, elle devra rester légère et subtile. On conseille aux blondes du fard à paupières rose nacré ou blanc, et du mascara gris ou brun. Si vous mettez de l’eye-liner, restez dans la même teinte que le mascara.
Attention, évitez d’opter pour un fard à paupières de la même couleur que vos yeux : rien de pire pour mettre en valeur vos yeux ! Si vous avez les yeux verts, optez pour un fard rose, prune, gris ou marron, assorti à un mascara noir ou brun. Si vous avez les yeux bleus, ce sont le taupe, le gris, le mauve ou le cuivré qui mettront le mieux vos yeux en valeur, assortis à un mascara brun. Enfin, si vous avez les yeux marron, privilégiez les tons chauds (cuivré, doré ou autres) avec un mascara noir ou brun foncé.