Vous avez les cheveux secs, rêches et abîmés. Ils cassent facilement lorsque vous les brossez ou les peignez et vos pointes sont souvent fourchues. Il faut que vous fassiez un soin profond et quoi de mieux pour cela que d’utiliser des huiles naturelles. Nous vous indiquons quelles sont celles qui conviennent le mieux à votre type de cheveu.
L’huile de coco pour un résultat immédiat
Nourrissante, réparatrice et anti-oxydante, l’huile de coco a un effet quasi instantané sur toutes les chevelures. Elle est riche en acide laurique qui agit directement sur la fibre du cheveu pour le structurer et le rendre plus souple. En plus de l’hydrater, elle permet de le démêler en douceur.
Elle peut être utilisée sur tout type de cheveux, mais faites attention toutefois à la pellicule protectrice qu’elle laisse sur les longueurs. Il vaut mieux faire un bain d’huile que l’on laisse reposer durant la nuit pour le rincer pendant le shampoing du matin. Ainsi, vous n’aurez pas le désagrément d’avoir les cheveux gras lorsque vous sortez. En revanche, vous diffuserez une douce odeur tropicale.
L’huile d’amande douce : un soin sur la durée
La sécheresse capillaire ne se résout en une seule action et c’est l’huile d’amande douce qui vous aidera à maintenir une hydratation au quotidien. Sa méthode d’action est tout à fait efficace. Elle se dépose en fine couche sur la fibre capillaire pour enfermer l’eau dans le cheveu. Comme les chevelures sèches ne produisent pas suffisamment de sébum, elle le remplace. De plus, sa texture vous permet d’avoir des cheveux particulièrement doux.
L’huile d’amande douce doit être appliquée de manière régulière si vous voulez constater des améliorations. Elle a l’avantage d’être légère et de pouvoir être utilisé comme soin sans rinçage : elle ne graisse pas le cheveu. D’autre part, vous apprécierez son odeur très subtile.
L’huile d’avocat pour un soin en profondeur
Vous avez dû remarquer dans votre alimentation que l’avocat est un fruit gras. Il est effectivement très riche en acide aminé, mais aussi en anti-oxydant. Son huile permet de réparer les cheveux abîmés ou cassants en profondeur et de les restructurer.
Utiliser une huile pour les cheveux secs à base d’avocat peut se faire en bain, que l’on laisse poser quelques heures sous une serviette chaude avant de le rincer. En effet, elle laisse une pellicule assez épaisse sur la fibre capillaire qui est particulièrement inesthétique. Vous pouvez renouveler le soin chaque semaine. Vous apprécierez son parfum doux et léger.
L’huile de karité : l’allier des cheveux très secs
On entend souvent parler du beurre de karité, encore plus gras que l’huile. Le karité est une plante qui contient des minéraux, des acides gras et des vitamines qui participent à son action réparatrice. Si vous souffrez de sécheresses légères ou passagères, ne l’utilisez pas, car elle est trop intense pour vos cheveux. Par contre, les cheveux frisés et épais, très secs ou crépus peuvent en abuser.
Dans le shampoing, l’après-shampoing et en soin sans rinçage, cette huile ne pose pas de restriction parce que contrairement au beurre, elle ne graisse pas les longueurs. De plus, son odeur est très légère.
L’huile de brocoli : le bon soin pour les cheveux fins
Il est très difficile d’entretenir des cheveux secs lorsqu’ils sont fins car les soins hydratants alourdissent généralement la chevelure. Heureusement, l’huile de brocoli est très légère et contient des vitamines A, C, K et du calcium, excellents pour nourrir votre chevelure et conserver du volume. C’est aussi une bonne base de soin pour les pointes sèches et fourchues.
Il est conseillé de faire un bain d’huile avant un shampoing particulièrement parfumé dont vous appréciez l’odeur. Vous n’avez certainement pas envie de sentir le chou ni au travail ni en soirée.
L’huile de sapote pour les cuirs chevelus sensibles
C’est un fruit peu connu qui pousse en Amérique centrale et dans les Caraïbes. Sa chair est orange vif et on extrait son huile très nourrissant de ses graines. Le manque d’hydratation capillaire est parfois associé à une sécheresse cutanée et une sensibilité du cuir chevelu. L’huile de sapote hydrate et stimule ce dernier : c’est pour cela qu’elle est aussi recommandée pour la repousse.
Ce produit convient aux chevelures frisées ou afro. En effet, appliqué sur des cheveux plus fins, il graisse visiblement les racines. Son odeur de noisette, sans être désagréable, est assez marquée.
L’huile d’argan au secours des pointes
Extrêmement nourrissante et très grasse, l’huile d’argan répare les parties des cheveux les plus abîmées. En outre, elle pénètre la fibre et évite notamment les pointes sèches grâce aux antioxydants qui la composent.
Vous ne pouvez en faire un masque intégral que si vous avez les cheveux épais. Les cheveux fins se restreindront à une hydratation des pointes au risque de retrouver avec une chevelure très alourdie. Si sa texture est épaisse, son odeur se révèle plutôt douce.
Pour être sûr de l’efficacité de votre huile, préférez celles pressées à froid et provenant de l’agriculture biologique.