Rate this post

Ces dernières années, la bave d’escargot est de plus en plus présente dans de nombreux produits cosmétiques. Elle est utilisée pour fabriquer des crèmes, des sérums et elle se retrouve même parmi les ingrédients des masques pour cheveux. Mais quels sont les véritables bienfaits de la bave d’escargot ?

Découvrir les composantes de la bave d’escargot

Aussi appelé le filtrat d’escargot, ce mucus s’utilise vierge au sein des instituts spécialisés, ou filtrés dans des produits. Le secret de sa popularité réside dans les éléments qui le constitue. Sans surprise, la bave d’escargot contient une grande quantité d’eau. Mais en dehors de cela, elle est composée de vitamines A, C et E, ainsi que de magnésium.

Cette substance épaisse renferme aussi des antibiotiques naturels en tout genre. Mais parmi les composantes plus spécifiques, il y a l’acide glycolique, l’allantoïne, l’élastine et le collagène naturel. Ces derniers possèdent des propriétés intéressantes et bénéfiques pour la peau et les cheveux.

La bave d’escargot pour hydrater et nourrir la peau

bienfaits de la bave d'escargot

Pour rester ferme et éclatante, la peau doit être riche en collagène et en élastine. Il faut noter que ces deux actifs sont présents naturellement dans l’organisme. Mais en vieillissant, la peau en perd de plus en plus. Ce qui explique facilement le phénomène de la peau qui s’affaisse chez les personnes âgées.

Le collagène contenu dans la bave d’escargot aide à la régénération tissulaire. La peau est ainsi plus souple, mais aussi plus éclatante. Quant à l’élastine, elle redonne toute l’élasticité perdue de la peau. Grâce à cette action, les poches et les cernes sont contrôlés, pour diminuer leur apparition. Comme la bave d’escargot permet d’hydrater et de nourrir le visage, elle aide aussi à prévenir la sécheresse cutanée comme préciser sur cette page.

Une action régénérant sur les tissus

Des composantes propres à la bave d’escargot, comme l’hémocyanine et les protéases à sérine, agissent directement sur le processus de vieillissement cutané. Les effets du vieillissement sont contrôlés, et la peau aura meilleure mine.

L’allantoïne, un composant chimique naturel, est aussi une substance avec des effets régénérants. En plus de redonner un aspect “peau neuf” au visage, la bave d’escargot va unifier et illuminer le teint. Cette substance aide aussi à réparation des tissus. Ainsi, elle s’utilise sur les cas brûlure, pour accélérer le processus de guérison.

La bave d’escargot est cicatrisante

Pour les peaux acnéiques, une fois que l’acné part, les boutons laissent des cicatrices. La bave d’escargot est une méthode naturelle pour les atténuer. Un usage régulier permettra aux tâches vont aussi s’estomper.

Cette action cicatrisante marche aussi sur les brûlures superficielles. De la même manière que l’aloé véra, la bave d’escargot peut s’appliquer sur des coups de soleil. Ainsi, la douleur et la sensation de brûlure sont atténuées durant le processus de cicatrisation.

D’ailleurs, la bave d’escargot n’agit pas seulement sur l’épiderme et la couche superficielle de la peau. Elle cicatrise en profondeur afin de réparer les tissus du derme.

Une action purifiante

Les antibiotiques présents dans la bave d’escargot sont ceux à l’origine de son action purifiante. Ils limitent la prolifération des bactéries, et protègent la peau de diverses infections.

En interne, la bave d’escargot règle les troubles hormonaux. Ce qui en fait une substance idéale, pour combattre l’acné juvénile et hormonale. Grâce à ses effets purificateurs et anti-microbiens, la bave d’escargot élimine et empêche l’accumulation d’impureté.

Ainsi, en plus d’être efficace contre l’acné, elle agit aussi sur d’autres problèmes de peau. La bave d’escargot convient également aux personnes qui souffrent d’eczéma ou de psoriasis.

La bave d’escargot est riche en antioxydants

Les antioxydants sont les substances qui aident à lutter contre les radicaux libres. Pour faire simple, ces derniers sont souvent à l’origine du vieillissement cutané. La bave d’escargot contient de la vitamine D, qui agit directement sur ces radicaux en les neutralisants.

En même temps, ces molécules empêchent l’oxydation des cellules, à l’origine du bon développement de l’organisme. Ainsi, la bave d’escargot aide aussi à lutter contre les effets de l’âge, et ralentit l’apparition des rides. En plus de lisser les rides, elle lisse aussi les vergetures et les autres tâches.

Une action exfoliante sur la peau

La bave d’escargot est aussi un exfoliant naturel et repulpant, ce qui permet d’illuminer le teint. Elle permet donc de faire un peeling naturel, pour éliminer les peaux mortes. Cette action est possible grâce à la présence de l’acide glycolique dans la bave d’escargot.

Mais en plus d’éliminer les peaux mortes, ainsi que de régénérer la peau, la bave d’escargot permet de réduire les taches cutanées et notamment les effets d’une peau granuleuse. Le grain de peau est affiné, ce qui rend la peau plus douce, et agréable à toucher.