Votre coloration blonde vire à l’orange et vous ne savez pas comment faire pour rattraper cela ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas la seule à qui cela arrive. Malheureusement, il n’est pas rare de rater sa coloration, y compris lorsqu’on a opté pour une coloration en salon. Découvrez pourquoi votre coloration vire à l’orange et comment la rattraper.
Pourquoi ma coloration vire à l’orange ?
La plupart du temps, une coloration vire à l’orange pour la simple et bonne raison que la nuance choisie n’est pas adaptée à votre couleur de cheveux. Lorsque l’on opte pour une coloration trop claire, cela peut faire ressortir des reflets chauds qui ne sont pas forcément très esthétiques.
Une coloration qui vire à l’orange peut aussi s’expliquer par un mauvais temps de pose au moment de la coloration, ou un entretien mal adapté après la coloration.
Pour éviter les reflets roux indésirables après une coloration, la règle numéro 1 est de se rendre chez un bon coiffeur-coloriste plutôt que de tester des teintes chez soi. Ainsi, non seulement vous bénéficierez des conseils d’un expert en coloration, mais en plus, vous n’aurez plus de problèmes de temps de poser mal ajusté : le coloriste saura quel est le temps de pose optimal en fonction de son expérience.
Comment neutraliser les reflets orange d’une coloration ratée ?
Peu après votre coloration, des racines orange peu esthétiques sont apparues ? Pas de panique, il existe des solutions pour rattraper le coup.
Utiliser un shampoing violet
La première solution est de neutraliser les reflets chauds avec un shampoing violet. En effet, les racines orange sont le signe que la coloration a fait ressortir involontairement des reflets chauds qui étaient déjà présents dans votre chevelure. Il est possible de neutraliser ces reflets chauds avec un shampoing aux pigments violets ou bleus. Le shampoing violet est très simple à utiliser. Il suffit de faire mousser du produit sur vos racines orange, de laisser poser quelques minutes et de rincer. Pour le temps de pose, fiez-vous à ce qui est indiqué sur la boîte. On conseille un shampoing mauve pour neutraliser des reflets orange légers, plutôt cuivrés, et un shampoing violet pour les racines orange ou rousses.
Rattraper sa coloration chez un professionnel
La deuxième option qui s’offre à vous est de consulter un professionnel, qui pourra rattraper votre coloration en neutralisant les reflets indésirables sur les racines. Pour cela, il va utiliser une patine. La patine, à mi-chemin entre un soin et une coloration, est un produit correcteur qui permet de neutraliser les reflets indésirables et de redonner une certaine brillance aux cheveux. Pour des reflets orangés, le coloriste va utiliser une patine bleue.
Refaire une nouvelle coloration
Une autre option est de retourner en salon de coiffure pour refaire une coloration, en optant cette fois pour une coloration ton sur ton. Là encore, c’est au coiffeur-coloriste de déterminer en fonction des reflets naturels de vos cheveux quelle coloration sera la plus adaptée. Mais la coloration ton sur ton est souvent préférée car elle ne va pas abîmer encore plus vos cheveux. Sinon, il pourra appliquer une coloration froide, comme le blond cendré, qui va atténuer les reflets roux.
Entretenir sa coloration pour éviter qu’elle ne vire à l’orange
Les reflets roux peuvent apparaître sur les cheveux qui ont une tonalité chaude, comme les cheveux bruns, notamment le brun chocolat, le brun cuivré ou l’auburn. Ces reflets indésirables sont dus aux pigments rouges mais aussi à l’oxydation, un phénomène naturel qui peut cependant être limité si l’on prend soin de ses cheveux. Ainsi, si vous évitez d’exposer vos cheveux au soleil, à la pollution, au sel de mer, au chlore ou à une eau trop calcaire, alors vous aurez moins de risques que vos cheveux colorés ne virent au roux. Evitez aussi d’exposer vos cheveux à une source de chaleur : sèche-cheveux, lisseur, etc.
Hydrater et nourrir ses cheveux après une coloration est aussi très important pour maintenir une belle coloration brillante. Pour cela, appliquez un masque nourrissant une fois par semaine et faites un bain d’huile hebdomadaire en optant pour une huile végétale adaptée à la nature de vos cheveux. Pensez aussi à utiliser des shampoings adaptés aux cheveux colorés, car ils sont spécialement formulés pour entretenir le brillant de votre coloration. Enfin, dès les premiers reflets roux indésirables, faites un shampoing violet pour les neutraliser avant qu’ils ne s’installent durablement !
Une coloration qui vire à l’orange n’est pas très esthétique, mais il est toujours possible de la rattraper. Si appliquer un shampoing violet ne suffit pas, rendez-vous en salon de coiffure, chez un coloriste expert, pour neutraliser les reflets orange avec une patine ou en refaisant une nouvelle coloration ton sur ton.