Le balayage est une technique très prisée par les femmes pour une coloration naturelle. Contrairement aux mèches, le balayage se fond dans la couleur de cheveux naturelle, ce qui donne un résultat subtil, discret et naturel. Selon la teinte du balayage choisie, cette technique de coloration peut apporter du relief à vos cheveux ou illuminer une chevelure un peu terne. Vous êtes brune et vous vous demandez quelle couleur de balayage mettra le mieux en valeur votre couleur de cheveux naturelle ? Découvrez tous nos conseils.

Comment choisir son balaye sur cheveux bruns ?

Comment choisir le balayage qui mettra le mieux sa chevelure en valeur ? Il existe une règle à prendre en compte : si vous souhaitez  simplement redonner un coup d’éclat à votre chevelure et que vous recherchez un résultat naturel et subtil, alors choisissez une couleur de balayage qui soit 3 à 4 tons maximum au-dessus de votre couleur naturelle. Si vous souhaitez des reflets plus clairs et plus visibles, vous pourrez choisir une couleur entre 4 et 5 tons au-dessus de votre couleur naturelle. 

Le balayage caramel

Balayage cheveux bruns
@macouleurdecheveux

Le balayage caramel est l’un des balayages les plus plébiscités par les brunes. Il s’agit d’un  balayage aux teintes chaudes, qui apporte de l’éclat à une chevelure brune tout en restant subtile. C’est une coloration souvent choisie pour l’hiver, pour réchauffer un teint un peu terne  et donner l’impression que votre chevelure est baignée de rayons de soleil. 

Le balayage caramel est cependant relativement difficile à entretenir : en effet, ses pigments rouges peuvent faire virer la couleur au roux au bout de quelques mois.  Pour éviter cela, pensez à acheter un  soin capillaire spécialement formulé pour les cheveux colorés, ce qui va raviver votre couleur et éviter qu’elle ne vire au roux. 

Le balayage cuivré

Balayage cheveux bruns
@Elle

Le balayage cuivré est une coloration aux teintes chaudes qui permet, comme le balayage caramel, de réchauffer votre chevelure. Cette coloration est aussi bien prisée en hiver qu’en été où elle est plus lumineuse que jamais grâce aux rayons du soleil. On peut opter pour différentes nuances de balayage cuivré : le balayage cuivré rouge, le balayage cuivré miel… 

Le balayage miel

Balayage cheveux bruns
@macouleurdecheveux

Le balayage miel est le balayage préféré des brunes qui souhaitent vraiment éclaircir leurs cheveux de manière visible. Avec ses reflets dorés illuminant le brun de votre chevelure, c’est le balayage qui donne le fameux look « retour de plage » ! Parce que le résultat est naturel et que la couleur aux reflets blonds se fond dans votre brun, le balayage miel est très facile à entretenir car la démarcation ne se verra pas vraiment.

Le balayage chocolat

Balayage cheveux bruns
@auféminin

Le balayage chocolat est la coloration idéale pour donner de la profondeur à une chevelure brune. Si vous ne souhaitez pas changer complètement de couleur mais simplement donner de la texture à vos cheveux, c’est le balayage cheveux bruns qu’il vous faut. Cette coloration se fond parfaitement avec une base brune ou châtain foncé et la démarcation, au bout de quelques mois, ne se verra pas.

Balayage sur cheveux bruns : en institut ou à la maison ?

Vaut-il mieux réaliser son balayage sur cheveux bruns en institut ou à la maison ? Si vous n’avez pas l’habitude ou que vous n’êtes pas sûre de vous, il vaudra mieux se rendre en institut. Non seulement, ils utiliseront de bons produits professionnels, mais en plus, les coiffeurs sont formés et pourront même vous conseiller si vous hésitez entre deux nuances. 

Si vous préférez faire votre balayage à la maison pour faire des économies, vous pouvez acheter des kits balayage dans le commerce. Attention toutefois à choisir la bonne nuance et à respecter le temps de pose indiqué pour ne pas rater votre balayage ! 

D’une manière générale, il est difficile de doser le produit car de nombreux facteurs entrent en jeu : la température, la nature des cheveux, la santé des cheveux… Effectuer son balayage brun en institut est donc la meilleure option. 

Comment entretenir un balayage sur cheveux bruns ?

Balayage cheveux bruns

La technique du balayage peut abîmer les cheveux, il est donc important d’en prendre soin et de les entretenir après le rendez-vous chez le coiffeur. Une fois par semaine, réalisez un soin avec masque hydratant pour nourrir en profondeur vos fibres capillaires. Insistez sur les longueurs, qui ont tendance à être plus abimées. 

Pour entretenir votre balayage et éviter que la couleur ne vire au fil du temps, optez  pour des soins capillaires conçus pour les cheveux colorés.

Enfin, pour préserver la bonne santé de vos cheveux et éviter qu’ils ne deviennent poreux, ne dépassez pas 3 balayages par an.

Le balayage est une solution très prisée des brunes pour illuminer ou donner de la texture à des cheveux un peu ternes. Nous vous conseillons de le réaliser en institut pour éviter les mauvaises surprises, et de bien l’entretenir pour que la coloration puisse rester brillante et lumineuse plus longtemps !