Vos cheveux ne brillent plus, les longueurs fourchent et les pointes sont sèches… bref, votre chevelure est abîmée. Ne prenez pas de rendez-vous chez le coiffeur avec l’idée de couper vos 30 centimètres adorés, mais retrouvez plutôt une routine beauté healthy pour redonner vie à votre crinière. Soins, gestes à adopter, remèdes naturels ou compléments alimentaires, les solutions sont nombreuses.
Les causes fréquentes d’une chevelure abîmée
Les cheveux peuvent être endommagés suite à de nombreuses choses. Les produits capillaires agressifs et les décolorations ou colorations sont les premiers coupables. Lorsqu’ils sont réguliers, ces soins qu’on adore pourtant altèrent les propriétés de nos cheveux et les fragilisent. L’été, c’est l’exposition au soleil et les bains marins qui peuvent être à l’origine du malheur de vos cheveux. Les UV abîment la fibre capillaire, le sable et l’eau salée l’achèvent. Il en est de même pour le chlore de la piscine ou la pollution des grandes villes. Une mauvaise alimentation ou un mauvais entretien fragilisent également les cheveux au quotidien.
Si le cheveu a perdu sa brillance et qu’il est sec, alors il est uniquement abîmé en surface. Si en revanche il est fourchu et casse, alors il est abîmé en profondeur. Et là, c’est plus compliqué à réparer.
La routine à adopter pour réparer des cheveux fragilisés
Les cheveux sont comme la peau, les ongles ou les dents. Pour être en bonne santé et rester beaux, ils doivent être chouchoutés. La routine pour une crinière healthy est d’abord à adopter sous la douche. Le shampoing choisi doit être adapté à son cuir chevelu et à son type de cheveu et, une à deux fois par semaine, il doit être accompagné d’un masque puis d’une huile capillaire. Mais encore ?
Le monoï pour réparer les cheveux
Le petit préféré de vos soins maintenant, c’est le monoï. L’huile tahitienne fabriquée à base de fleurs de tiaré va renforcer les cheveux en resserrant les écailles des fibres. En plus d’être fortifiés, les cheveux sont nourris en profondeur. Pour profiter au mieux des bienfaits du monoï, l’idéal est d’enduire les longueurs d’huile une fois par semaine. Avant de réaliser un shampoing, l’huile doit rester sur les cheveux une quinzaine de minutes pour pénétrer correctement. Si les cheveux sont réellement abîmés, le produit peut être appliqué sous forme de masque capillaire toute une nuit. Cela permet ainsi d’hydrater ses cheveux avec du monoï en profondeur.
D’autres huiles sont également à prescrire lorsque l’on veut soigner ses cheveux abîmés. L’huile de ricin en fait partie, ainsi que l’huile essentielle de tea tree, l’huile d’argan et l’huile de coco. Pour réhydrater les cheveux, le gel d’aloe vera peut également être un très bon allié.
Les bons gestes à avoir
Les brossages de cheveux énergiques où la moitié d’entre eux terminent sur le sol, on oublie. Tout comme les séchages trop nerveux à la serviette. Lorsque l’on sort de la douche, on sèche sa crinière à froid ou de manière naturelle, et on passe un peigne avec douceur pour démêler les derniers nœuds.
Finis les lisseurs ou les boucleurs chaque matin. Leur trop forte chaleur (plus de 180 degrés) détériore l’écaille des cheveux. Désormais, on les utilise avec modération et on pose au préalable un soin thermo-protecteur sur les longueurs. Pareil pour les colorations et les décolorations : on diminue, voire on arrête.
De l’importance de l’alimentation
Ce que nous mangeons a un réel impact sur notre santé en règle générale. Et la santé de nos cheveux n’y coupe pas. Lorsque l’on possède une chevelure abîmée, il est conseillé de manger des amandes, des noisettes et des céréales.
Les aliments riches en Oméga 3 peuvent également être bénéfiques. On ajoute donc à la liste le saumon, la sardine, ou d’autres poissons. Sinon les légumes verts et les fruits. On profite également des aliments en vitamine C pour rendre leur brillance aux cheveux, tels que le brocoli, le pamplemousse, le kiwi ou encore la mangue. En revanche, on met de côté la charcuterie et autres aliments remplis de graisses saturées.
Un supplément grâce aux compléments alimentaires
Pour soigner des cheveux en mauvaise santé, il existe divers compléments alimentaires. Sous forme de pilule en règle générale, ils sont à prendre en cure de plusieurs mois. Pour renforcer les cheveux, on se tourne vers les compléments alimentaires à base de levure de bière.
Grâce à sa forte teneur en minéraux et en vitamines B, la levure de bière va permettre de renforcer le cheveu et de freiner sa chute. Pour éviter que les cheveux ne se cassent, dans ce cas, on se tourne plutôt vers les compléments alimentaires à base de gelée royale. Cette dernière possède de la vitamine B5, des minéraux, des lipides et des antioxydants.
En vacances, on fait attention !
Soleil, plage, piscine… lorsque l’on est en vacances, les cheveux sont souvent mis à rude épreuve. Quand ce n’est pas la pollution de la ville qui vient altérer la santé de notre jolie chevelure, ce sont le sel, le chlore, le soleil ou le sable. Alors après chaque journée en extérieur, même si ce n’est pas notre jour de shampoing, on rince correctement nos cheveux pour éliminer les résidus qui les ternissent.
En journée, on ne lésine pas sur l’huile protectrice pour cheveux, là encore le monoï est tout à fait indiqué, et on n’hésite pas non plus à sortir le chapeau.
Quand un rendez-vous chez le coiffeur s’impose
Il arrive cependant que les cheveux soient trop abîmés pour pouvoir les soigner. Dans ce cas, un rendez-vous chez le coiffeur reste encore la meilleure solution. Il suffira peut-être de couper uniquement les pointes, sur un ou deux centimètres. Un peu plus si les longueurs sont vraiment touchées. Dans tous les cas, il est toujours bon de donner un petit coup de ciseaux tous les trois ou quatre mois pour redonner de la vitalité à la chevelure.
Si votre coiffeur estime que couper n’a pas grande importance, il vous conseillera peut-être un soin professionnel à réaliser sur place. En salon, les coiffeurs en possèdent souvent des plus concentrés que ceux vendus en grande surface, alors ne boudez pas ce plaisir.