Comme la peau, la couleur des cheveux est déterminée par leur concentration en mélanine. Plus l’on vieillit, moins le corps produit de mélanine : c’est ainsi que les cheveux deviennent gris, puis blancs. Généralement, les premiers cheveux blancs apparaissent entre 30 et 35 ans. Pour ralentir le processus d’apparition des cheveux blancs, il est possible d’opter pour la repigmentation des cheveux blancs. La repigmentation des cheveux blancs est une alternative à la coloration ton sur ton : plus discrète, souvent plus naturelle, elle permet de retrouver progressivement sa couleur de cheveux naturelle sans abîmer ses cheveux. Découvrez la bonne méthode pour repigmenter des cheveux blancs.
La repigmentation des cheveux blancs, c’est quoi ?
La repigmentation des cheveux consiste à lutter contre l’apparition des cheveux blancs en relançant le processus de pigmentation naturel des cheveux. Cette méthode permet de prolonger la vie des mélanocytes, les cellules qui synthétisent la mélanine. Il est conseillé d’effectuer une repigmentation des cheveux blancs avant l’apparition des premiers cheveux blancs, c’est-à-dire vers 30 ans, afin de prévenir le vieillissement des cheveux. Toutefois, si vous avez déjà plus de 30 ans et vos premiers cheveux blancs, vous pouvez également effectuer une repigmentation des cheveux blancs afin de ralentir le vieillissement des cheveux et retrouver progressivement votre couleur naturelle.
Repigmentation des cheveux blancs avec un produit repigmentant : comment faire ?
Il existe dans le commerce un grand nombre de produits repigmentants pour les cheveux gris ou blancs : gel repigmentant, spray repigmentant, crème repigmentante… La plupart des soins sont adressés aux hommes mais peuvent très bien être utilisés par des femmes qui souhaiteraient préserver leurs cheveux et éviter la coloration. Ils sont disponibles en plusieurs teintes : cheveux noirs, cheveux châtains à bruns et cheveux blonds.
Les soins repigmentants sont composés de pigments qui, contrairement à ceux des colorations, ne contiennent pas d’agents oxydants. On les applique 1 à 2 fois par semaine pendant 1 mois à 1 mois et demi, puis on espace les applications (le but sera simplement de repigmenter les racines).
On trouve les soins repigmentants pour les cheveux gris ou blancs en grande surface ou en boutique spécialisée, à des prix oscillant entre 10 et 30 € pour une boîte. A noter que les soins de repigmentation vendus dans le commerce sont davantage efficaces sur les cheveux courts : si vous avez les cheveux longs, il faudra utiliser plusieurs boîtes.
Repigmentation des cheveux blancs : la méthode naturelle
Il existe également des méthodes naturelles pour repigmenter vos cheveux blancs. En effet, certains végétaux comme les huiles végétales sont efficaces pour stimuler la production de mélanine, sous forme de poudre ou d’huile : la poudre d’Amla (ou l’huile d’Amla), la poudre de shikakai, l’huile de coco, l’huile de neem, l’huile d’eugénol ou clou de girofle… Vous pouvez effectuer un bain d’huile ou préparer un masque à base de poudre d’Amla ou de shikakai et d’eau chaude ou d’huile végétale.
Voici également quelques recettes de grand-mère efficaces pour repigmenter naturellement vos cheveux blancs :
- Un masque à base de sulfate de fer (4 grammes) et de vin rouge (250 ml), à appliquer tous les matins dans les cheveux en peignant pendant 10 minutes avant de rincer.
- Un masque à l’avocat, en écrasant la chair d’un avocat mûr et en appliquant sur les cheveux 3 fois par semaine. Laissez poser 30 minutes puis rincez abondamment.
- Le jus d’oignon, à appliquer directement sur les cheveux 2 à 3 fois par semaine avant de laisser agir pendant 30 minutes. Ensuite, rincez et faites un shampoing.
- Le thé noir, à mélanger avec un peu de sel avant de faire refroidir et d’appliquer sur votre chevelure. Laissez poser 30 minutes puis rincez. Répétez tous les 2 jours.
Entretenir sa repigmentation des cheveux blancs
Pour que votre repigmentation soit d’autant plus efficace, vous devez adopter une bonne hygiène de vie : évitez l’alcool, le café et les aliments trop gras ou trop sucrés ; hydratez-vous ; mangez des aliments riches en carotène et en biotine et prenez des compléments alimentaires si besoin (en biotine ou autres compléments conçus pour la santé des cheveux).
Une routine capillaire adaptée est également importante. Evitez de vous laver trop souvent les cheveux et privilégiez les shampoings naturels (voire maison !) pour éviter d’étouffer votre cuir chevelu et vos cheveux. Hydratez et nourrissez régulièrement vos cheveux avec un bain d’huile ou un masque nourrissant (de préférence fait maison, ou sinon le plus naturel possible). Et enfin, limitez l’utilisation d’appareils chauffants (sèche-cheveux, lisseur…).
La repigmentation des cheveux blancs est une excellente alternative à la coloration ton sur ton pour lutter contre les cheveux blancs sans abîmer ses cheveux. Que vous choisissiez une méthode naturelle ou un soin du commerce, cette technique ne coûte pas cher et donnera un résultat bluffant !