On le croyait définitivement relégué au rang d’accessoire ringard et désuet, et pourtant; le va-et-vient cyclique des modes et des tendances semble être passé par là, au même titre qu’un regain d’intérêt certain pour la mode des années 90. Depuis quelques mois, en effet, le sac banane, après avoir marqué les esprits il y a près de 30 ans, opère un véritable retour en force. Cette pièce iconique de la culture populaire fait désormais son apparition – ou plutôt, sa réapparition – dans les défilés haute couture, mais aussi à la taille de nombreuses célébrités qui n’hésitent plus à s’afficher avec une jolie banane accrochée à la taille. Car, si elle est disponible dans tous les styles, toutes les matières, et pour tous les budgets, la version 2.0 du sac banane, rebaptisée bum-bag, marque une différence de taille: elle se veut désormais résolument chic et élégante. Zoom sur le phénomène de mode du moment: le retour en force du sac banane dans nos garde-robes.
Le sac banane, le retour en force de l’icône-mode des années 90
S’il a de quoi faire sourire, le retour triomphal du sac banane pour la saison 2021 n’a, en tout cas, rien de bien surprenant. Il s’inscrit en effet dans la tendance vestimentaire actuelle qui montre un regain d’intérêt manifeste pour la mode des années 90. Aussi, après l’émergence récente des versions 2.0 du survêtement, du sac à dos, ou encore du pantalon pattes d’éléphant, l’arrivée du sac banane, même revisité, n’était plus qu’une question de temps.
Souvent moqué, car ringardisé – il était traditionnellement associée à la classe populaire –, le sac banane retrouve aujourd’hui de sa superbe, alors remis au goût du jour par les créateurs les plus talentueux de la planète. On l’a revu, tout d’abord, dans les défilés luxueux de certaines maisons de haute couture; puis, très rapidement, à la taille des célébrités et/ou influenceuses comme Kim Kardashian ou Bella Hadid. Il n’en fallait pas moins pour que les enseignes de prêt-à-porter traditionnelles s’emparent, elles aussi, de la nouvelle tendance, avec des modèles grand public beaucoup plus accessibles. Largement revisité et savamment relooké, le sac banane 2.0 se décline désormais en une large palette de couleurs, mais aussi des matières variées, comme le cuir matelassé, le nylon, ou encore le tissu.
Le nouveau sac banane, pourquoi on l’aime?
Si le retour en force du sac banane fait autant sensation cette saison, c’est avant tout parce qu’il est perçu comme le symbole d’une reconversion réussie. D’objet pratique mais très peu esthétique dans la décennie 90, puis largement décrié dans les années 2000, il s’impose aujourd’hui comme un accessoire à la fois pratique, chic, et élégant, dont les fashionistas de la planète mode ne cessent de vanter les louanges. Il faut dire, en effet, que la nouvelle version du sac banane 2021 n’a pas grand-chose à envier à son prédécesseur old-school. Si son côté pratique fait encore et toujours l’unanimité – il permet de se balader en toute quiétude, les mains et les épaules complètement libres – il offre aujourd’hui une indéniable dimension esthétique, qui stylise la taille et marque idéalement la ceinture. Et puisqu’il propose, désormais, une large variété de formes, de couleurs, et de matières, le sac banane 2.0 devient un véritable accessoire de mode. Une pièce incontournable, qui, alors que l’heure est à la praticité et à la fonctionnalité, s’adapte aussi à tous les goûts, tous les styles et toutes les envies. Glamour, streetwear, sport, ou ethnique, parfois même éthique …, vous n’aurez que l’embarras du choix pour vous faire plaisir avec
votre sac banane version 2021.
Le sac banane revient en force, oui…mais comment le porter?
Le grand come-back du sac banane cette saison s’accompagne toutefois d’une question particulièrement cruciale: comment se réapproprier au mieux cette pièce marquante – mais ô combien décriée – des années 90?
Aujourd’hui, le nouveau sac banane se porte de deux façons différentes: en bandoulière, pour un effet chic et raffiné, mais aussi à la ceinture, à la façon de la version précédente. Accroché à la taille, le sac banane nouvelle génération présente l’avantage d’habiller joliment la ceinture tout en affinant subtilement la silhouette. De plus, maintenant revu, relooké, et corrigé, il permet toutes les fantaisies. Vous pouvez par exemple décider de casser les codes, parfois rigides, en l’associant à un tailleur blazer élégant et des escarpins noirs. Ou, pour un look plus casual, sur un jean taille haute, une combinaison pantalon, ou même une petite robe d’été fleurie. Au printemps ou à l’automne, on n’hésite pas non plus à le ceinturer autour d’un manteau, pour bien redessiner sa silhouette.
En ce qui concerne les matières, optez pour le nubuck, le cuir, ou le simili-cuir pour vous accompagner dans une soirées de prestige ou un dîner romantique avec votre cher et tendre. À l’inverse, pour un effet sport irrésistible, tournez-vous vers un modèle classique, en toile ou en jean.