Les rides, nous en faisons malheureusement toutes l’expérience un jour où l’autre dans notre vie. Il y a celles face auxquelles il est difficile de lutter : les rides de vieillissement, et les autres, qu’on surnomme les rides d’expression. Ces dernières se forment à cause de mauvaises habitudes que l’on a, comme le fait de froncer les sourcils, de sourire ou de contracter ses muscles faute de se faire du souci. Bien qu’elles soient l’expression de notre vécu, elles peuvent parfois nous faire complexer.
Quelles sont les 5 rides d’expression courantes que l’on peut voir se former sur notre visage ? Comment les traiter en fonction de leur localité ? La réponse à vos questions !
La ride du lion
La ride du lion, c’est la fameuse ride redoutée qui forme une ligne verticale entre les deux sourcils, faute d’être constamment en train de les froncer ! Si certains la considèrent comme une ride d’expression qui révèle d’un visage constamment énervé, d’autres lui attribue des vertus de sagesse, d’expérience et de phénomène de vieillissement naturel sur le plan cutané. Peu importe d’où elle provient, elle peut, comme toutes les autres rides, être prévenue et limitée ! Et contrairement aux idées reçues, ces solutions ne nécessitent pas de passer par la case botox. Au contraire, avec des soins adaptés, vous pourrez limiter votre ride du lion et l’estomper.
Quels soins pour la ride du lion ?
Bien comprendre les rides du lion c’est déjà commencer à la traiter. Car oui, c’est une ride profonde et elle apparaît au fil des années. Ce sont vos expressions faciales qui viennent la former, mais pas seulement. Le vieillissement cutané est lui aussi en cause avec sa perte d’élasticité et de collagène. Le secret pour le contrer : hydrater sa peau et la protéger. Pour cela, rien de tel que d’avoir toujours avec soi une petite eau thermale à brumiser sur son visage. Ainsi, qu’on s’expose au soleil ou qu’on rencontre des tiraillements de peau ou des démangeaisons, l’épiderme est parfaitement réhydraté tout au long de la journée. Certains sprays d’eau thermale comme celui d’Avène, sont enrichis en silice. Il renforce la barrière cutanée des peaux sensibles en évitant les sensations d’inconfort. Sa simple application créée une sensation très agréable de douceur et d’apaisement.
Les pattes d’oie
Les rides appelées pattes d’oie correspondent aux rides qui se forment autour de l’œil. Elles forment de petites lignes fines ou des plis que l’on voit très distinctement lorsque l’on sourit. Elles sont causées par l’expression répétée d’une contraction musculaire au niveau des yeux, mais sont aussi renforcées par le vieillissement cutané. Pour les traiter, il faut donc trouver une solution anti-âge capable de lisser cette peau fine au niveau du visage. Ces derniers temps, on entend beaucoup parler des bienfaits du rétinol. Dans la lutte anti-âge, il peut être un précieux allié pour lutter contre les rides. Attention, toutefois, il est assez puissant et ne convient pas forcément aux peaux sensibles. Une crème anti-âge pour le contour de l’œil serait parfaitement indiquée, car elle est conçue spécialement pour traiter la peau fine de cette zone.
Les rides du lapin (nez)
La ride du lapin, appelée aussi ride de la sorcière, correspond à la ride qui se forme de chaque côté du nez. Les gens qui retroussent souvent le nez de mécontentement y sont confrontés. Là encore, vous vous en doutez, c’est une ride qui est accentuée par le vieillissement cutané. Pour l’estomper, la bonne pratique consiste à bien hydrater sa peau. Vous pouvez, par exemple, utiliser une eau thermale en plus d’une crème anti-âge riche en vitamines et antioxydants. Avec de puissants actifs pour retendre la peau, vous parviendrez peu à peu à lisser cette zone pour flouter vos rides de lapin.
Les rides du plissé solaire (bouche)
Ce sont les minuscules stries qui apparaissent tout autour de la bouche en formant des lignes. Les fumeurs en font parfois les frais à force de contracter de manière répétée les muscles de leur bouche. Elle se combat en utilisant des actifs qui luttent contre le stress oxydatif.
Utiliser des huiles végétales hydratantes, comme l’huile de coco ou l’huile d’amande douce, peut aider à les diminuer.
Les rides du front
Tristement célèbres, les rides du front sont difficiles à éviter avec l’âge. Cependant, comme toutes les rides et ridules qui viennent à se former, elles sont la cause d’un manque d’élasticité et d’un manque d’hydratation. Vous l’avez compris dans toutes les astuces que nous venons de citer, il faut les traiter avec des actifs hydratants et antioxydants. L’idéal est de trouver des soins les plus naturels possibles avec une richesse en nutriments et en vitamines.
Pour conclure, nous vous quittons avec un dernier conseil pour combattre les rides d’expression : pratiquez la gymnastique faciale ! Si cette dernière peut prendre du temps avant de montrer des effets, elle s’avère réellement efficace pour retendre les muscles du visage !