Vous êtes sujette aux rougeurs sur la peau ? Vous ne savez quelles sont les causes de cette hypersensibilité et comment les traiter ? Voici quelques informations pour trouver la cause et les formules de soins à apporter à votre problème de peau.
Pourquoi j’ai des rougeurs sur la peau ?
Bien souvent, les femmes qui ont des rougeurs sur la peau ont une peau hypersensible. On parle aussi de peau atopique ou de peau à problèmes dans certains cas. Sans forcément pouvoir identifier les facteurs en cause, la peau devient alors sensible, rouge, chaude. Il se peut que ces rougeurs soient accompagnées de démangeaisons, de desquamations ou encore d’une certaine sécheresse. Qu’elles soient passagères ou chroniques, d’où viennent-elles ? Les facteurs déclenchant peuvent être assez difficiles à identifier car il existe plusieurs causes possibles des rougeurs sur la peau. Produits de beauté chimiques qui irritent la peau et l’agresse, variations de températures, fluctuations d’hormone, stress, mauvaise hygiène de vie, maladies de peau (eczéma, dermite séborrhéique, couperose), de nombreux facteurs peuvent causer des rougeurs sur la peau.
Dans la plupart du temps, ce phénomène est lié à une hypersensibilité de la peau lorsque la barrière cutanée est altérée. Elle se traduit par l’apparition de rougeurs et de vaisseaux superficiels apparents et parfois même par une sensation de picotements, de gênes et de phénomènes inflammatoires.
Comment traiter les problèmes de rougeurs sur la peau ?
Adopter une routine beauté pour les peaux sensibles
En parallèle, et que l’on souffre d’une rougeur sur le visage occasionnelle ou récurrente, il faut absolument revoir sa routine beauté pour utiliser des produits spécifiques pour les peaux sensibles.
Le nettoyage de peau
Il est primordial d’utiliser des produits doux pour le nettoyage de peau, comme un savon au Ph neutre ou un savon sans savon par exemple. Plus les formulations sont naturelles et mieux c’est. Il faut aussi bien prendre en compte la nature de sa peau (grasse, sèche ou mixte) lorsque l’on choisit un savon.
Le sérum anti-rougeurs
Pour limiter l’apparition des vaisseaux sanguins sur la surface de la peau et traiter les rougeurs, il existe plusieurs types de soins anti-rougeurs ayant des actifs concentrés pour traiter les peaux à rougeurs. Parmi les plus efficaces, le laboratoire Garancia à élaboré un sérum anti-rougeurs qui permet de limiter l’aspect des rougeurs et de soigner la zone à traiter. Ce sérum spécifique est riche en extraits de myrtille et d’algue rouge, favorisant ainsi la micro circulation sanguine et la régénération de la peau. Il s’applique matin et soir avant l’application de sa crème en massage doux et légers.
D’une manière générale, privilégiez donc les formulations ayant des principes actifs anti-inflammatoires pour apaiser l’inconfort des tiraillements ou des sensations d’échauffement.
Hydrater et nourrir
Enfin, pour réparer la barrière protectrice de la peau, il faut également hydrater et nourrir la peau au quotidien avec une eau thermale hydratante et/ou une crème de soin hypoallergénique riche en oligoéléments.
N’hésitez pas à laisser poser un masque de nuit pour nourrir votre peau irritée en profondeur.
Se démaquiller en profondeur
Le démaquillage de la peau contribue à la débarrasser de ses impuretés. En vous démaquillant avec un produit peau sensible vous allez ainsi laisser votre peau respirer et l’hydrater par la même occasion. Privilégiez les laits démaquillants doux ou les huiles démaquillantes.
Tester un remède de grands-mères contre les rougeurs
Eau de concombre, thé vert, camomille, pétales d’églantiers, miel, nos grands-mères avaient plusieurs astuces pour traiter les rougeurs du visage. L’une d’entre elles pourrait probablement vous aider à traiter naturellement vos rougeurs avec quelques ingrédients de votre cuisine.
Savoir quand consulter
Lorsque les rougeurs ne partent pas, il est conseillé de consulter un médecin ou un dermatologue afin de se voir établir un diagnostic précis. Ces derniers pourront vous donner les traitements nécessaires et identifier de quel type de problème vous souffrez.
Les gestes à éviter absolument quand on a des rougeurs sur la peau
Avec une peau sensible, il est impératif d’éviter certains types de produits abrasifs. Ces derniers éliminent les lipides présents et détruisent la barrière cutanée. C’est le cas des produits qui contiennent de l’alcool, des parfums, des conservateurs ou même des huiles essentielles. Faites également attention aux gommages. Une peau sensible doit privilégier les gommages doux et espacer les soins. Il est d’ailleurs conseiller de limiter le nombre de produits appliqués sur la peau.
Lorsque vous rincez votre peau, essayez de ne pas frotter la peau délicate, mais plutôt de la tamponner pour ne pas l’agresser.
Ne vous exposez pas au soleil sans protection UV, vous risqueriez d’aggraver vos problèmes de rougeurs.