Vous souhaitez acheter un sèche-cheveux pour réaliser de beaux brushings ? Voici tous nos conseils pour choisir le sèche-cheveux pour brushing le plus adapté en fonction de la nature de vos cheveux, ainsi que pour réaliser et réussir votre brushing.

Achat d’un sèche-cheveux pour brushing : les critères de choix

Pour commencer, faisons le point sur les différents critères à considérer pour acheter votre sèche-cheveux pour brushing surtout si cela est votre première fois.

Votre usage

Première question à se poser : à quel usage sera destiné votre sèche-cheveux ? Si vous souhaitez acheter un sèche-cheveux pour brushing, il faudra acheter un appareil conçu pour le brushing, c’est-à-dire maniable, léger, puissant, et doté de multiples accessoires.

La puissance et la température du sèche-cheveux

Lorsque l’on choisit un sèche-cheveux pour brushing, les deux paramètres les plus importants à prendre en compte sont la température et la puissance.

Côté puissance, on trouve entre 1200 et 2400 watts. Si vous comptez utiliser souvent votre sèche-cheveux (par exemple, pour un brushing quotidien), mieux vaut éviter les plus fortes puissances. Évitez également les très faibles puissances qui vous feront consacrer bien trop de temps à votre brushing ! Le mieux est de choisir un sèche-cheveux avec puissance variable (2000 à 2400 watts) et moteur AC (de meilleure qualité que le moteur DC).

La température est liée à la puissance : plus le sèche-cheveux est puissant, plus il dégagera de l’air chaud. L’idéal est, là encore, de privilégier un sèche-cheveux à température variable (jusqu’à 3 niveaux), voire si besoin avec une option « air froid », qui est très efficace pour fixer le brushing et éviter l’électricité statique.

L’ergonomie du sèche-cheveux

Un sèche-cheveux pour brushing doit être ergonomique et facile à manipuler. Pour réussir votre brushing, choisissez-le léger (moins de 500 grammes) et agréable à la prise en main.

Attention, les sèche-cheveux dotés d’un moteur AC sont souvent plus lourds : il faudra trouver un juste milieu entre fiabilité et poids.

Le petit plus : certains sèche-cheveux disposent d’un double voltage (120/230 volts) pour pouvoir être utilisés partout dans le monde. Si vous êtes amenée à voyager  souvent, c’est indispensable pour avoir un brushing parfait où que vous soyez !

La technologie du sèche-cheveux

Pour un brushing réussi, privilégiez les modèles avec technologie ionique. Cette technologie consiste à diffuser des ions négatifs sur la chevelure, qui vont contrebalancer les ions positifs créés par le contraste de l’air chaud sur la chevelure mouillée, et ainsi éviter l’électricité statique comme le permet un sèche-cheveux ionique. Résultat : un brushing parfait, sans frisottis, et une chevelure brillante !

Le matériau

Les sèche-cheveux dotés de céramique sont l’idéal pour le brushing, car ils vont diffuser la chaleur de manière homogène, ce qui permet d’éviter la surchauffe même si vous utilisez votre sèche-cheveux longtemps. Si vous avez tendance à produire de l’électricité statique, vous pouvez opter pour un modèle qui combine céramique et tourmaline.

Les options du sèche-cheveux

Certaines options sont indispensables pour un brushing :

  • Le régulateur de température et de puissance
  • La fonction « Turbo » pour accélérer le séchage
  • L’air froid pour les finitions
  • La fonction « silence » pour réaliser votre brushing sans finir avec une migraine (un sèche-cheveux classique produit 80 décibels)

Les accessoires du sèche-cheveux

De même, certains accessoires sont indispensables pour un brushing, en fonction de la nature de vos cheveux. Si vous avez les cheveux longs, choisissez un embout large pour pouvoir sécher uniformément les longueurs, tandis que si vous avez les cheveux courts ou une frange, un embout étroit sera plus précis. Si vous avez les cheveux bouclés ou frisés, le diffuseur vous aidera à fixer vos boucles de manière naturelle. Il peut être utile également pour les personnes qui ont les cheveux fins et souhaitent donner du volume à leurs cheveux.

Le prix du sèche-cheveux

Pour un sèche-cheveux pour brushing, il faudra compter entre 50 et 100 euros. En général, plus le modèle est cher, plus on s’approche de la qualité professionnelle : ensuite, tout dépend de votre budget.

Comment réaliser un brushing avec son sèche-cheveux ?

Comment réaliser un brushing avec son sèche-cheveux

  1. Pour réaliser un brushing avec son sèche-cheveux, il faut d’abord se munir des bons outils. Après l’achat du sèche-cheveux, il faudra vous assurer que vous disposez bien d’une brosse ronde, qui vous permettra de donner du mouvement à vos cheveux. Pour rendre les cheveux plus brillants, on conseille souvent les brosses rondes en poils de sangliers : toutefois, attention si vous avez les cheveux épais car ce type de brosse conviendra mieux aux cheveux fins. Pensez également à investir dans un soin thermo-protecteur, que vous vaporiserez sur vos cheveux avant le séchage.
  2. Une fois que vous avez rassemblé les outils nécessaires à la réalisation de votre brushing, commencez par pré-sécher vos cheveux avec votre serviette puis avec votre sèche-cheveux, en utilisant un embout large.
  3. Ensuite, pour réaliser un brushing lisse, il faudra procéder mèche par mèche, en étirant les mèches enroulées autour de la brosse ronde tout en les séchant avec le sèche-cheveux, tenu à une distance de 5 cm des mèches. Commencez par les mèches du dessous des cheveux et accrochez les autres mèches avec des pinces pour dégager les mèches à lisser. Une fois la mèche sèche, fixez le brushing avec la fonction air froid.

Mes conseils pour réussir son brushing au sèche-cheveux

Pour réussir son brushing au sèche-cheveux, il est important de bien respecter le mouvement naturel des cheveux. Vous ne pourrez pas combattre un épi avec un simple brushing ! Sachez aussi que pour fixer le brushing, la fonction air froid devrait suffire car elle permet de refermer les écailles de vos cheveux. Toutefois, si vous avez les cheveux fins, l’effet brushing peut se défaire rapidement même avec la fonction air froid : dans ce cas, appliquez un peu de laque ou de cire de fixation pour fixer votre coiffure après votre brushing au sèche-cheveux.