Vous avez envie de dompter votre crinière ou d’essayer un nouveau style capillaire ? Pourquoi ne pas craquer pour un lissage brésilien ? Voici tout ce qu’il faut savoir de cette technique capillaire avant de sauter le pas : principe, cheveux, entretien, avantages et inconvénients, prix et différence avec les autres types de lissage.
Le lissage brésilien, c’est quoi exactement ?
Le lissage brésilien est certainement la technique de lissage la plus populaire en France. Avant d’être un véritable défrisage, le lissage brésilien se présente d’abord comme un soin complet, en profondeur, pour nourrir et réparer les cheveux. C’est une sorte d’injection de kératine dans la fibre des cheveux. Les écailles sont ouvertes pour y injecter une formule à base de nano-kératine. Le coiffeur doit réaliser cette étape mèche par mèche, en appliquant un shampoing clarifiant dans un premier temps, puis en utilisant un produit lissant à la kératine (avec de l’acide hyaluronique, de l’acide glyoxylique ou de la cystéine). Ces produits peuvent aussi contenir du collagène et des protéines de soie. Dans un troisième temps, le coiffeur passe le lisseur sur chaque mèche, 4 fois en moyenne, ce qui permet de sceller la kératine grâce à la chaleur (il est également possible d’utiliser un sèche-cheveux).
Comptez 2 heures, en moyenne, selon la chevelure et les soins appliqués. En principe, un bon lissage brésilien dure jusqu’à 6 mois, il n’est pas définitif.
Lissage brésilien : pour qui ? Pour quels cheveux ?
Le lissage brésilien est une technique de soin capillaire qui peut être réalisée sur différentes chevelures :
- les cheveux bouclés ou frisés : les boucles ou les frisottis sont mieux dessinés et peuvent être lissés ;
- les cheveux colorés : surtout s’ils sont ternes, fragiles et secs, ce lissage permet de les nourrir et de les réparer en profondeur ;
- les brushing-addicts : le coiffage est facilité, les cheveux sont plus sains et moins sensibles aux brushings journaliers ;
Cependant, le lissage brésilien est déconseillé pour les cheveux très fins ou qui graissent vite, car il alourdit les cheveux et peut augmenter l’excès de sébum.
Comment entretenir ses cheveux après un lissage brésilien ?
Quels sont les conseils à suivre pour bien entretenir son lissage brésilien ?
- Attendre 3 jours avant de laver ses cheveux (cela permet à la kératine de bien se fixer sur les cheveux), même si certains produits permettent désormais de réduire ce délai.
- Utiliser des shampoings sans sulfate, car le sulfate réduit la kératine contenue dans le cheveu, et, si possible, sans silicone et sans sel.
- Éviter l’eau salée et le soleil. Il est conseillé de faire un lissage brésilien à la rentrée.
- Privilégier des produits nourrissants, par exemple au beurre de karité, à la céramide ou aux huiles végétales.
- Faire un masque à la kératine une fois par semaine.
Pourquoi faire un lissage brésilien ?
L’objectif du lissage brésilien ? Obtenir un cheveu souple, lisse et brillant. La chevelure est plus saine et les cheveux ont plus d’éclat. C’est un soin réalisé sur mesure : il dépend de votre type de cheveux (épaisseur, volume, longueur, boucles ou frisottis, coloration…). Les cheveux bouclés peuvent ainsi être lisses et les boucles sont alourdies. Le degré de lissage dépend de la température du fer, des produits lissants et du nombre de passages sur chaque mèche.
Pour résumer, quels sont les avantages à faire un lissage brésilien ?
- Il permet de lisser ses cheveux en douceur.
- Il facilite l’étape du coiffage.
- Il rend les cheveux souples et brillants.
- C’est un véritable soin capillaire.
- Les cheveux résistent à l’humidité, sans risque de frisottis.
Y a-t-il des inconvénients au lissage brésilien ? Le formol, une substance contenue dans les soins utilisés pour les lissages brésiliens, est un agent cancérigène. Il est donc recommandé de se tourner vers des produits qui ne contiennent pas d’acide formique, par précaution.
Il existe des kits pour faire un lissage brésilien à la maison, mais l’opération est un peu complexe. Il est conseillé de se rendre en salon pour un meilleur résultat !
Lissage brésilien et lissage japonais : quelles différences ?
Le lissage japonais donne un effet baguette à vos cheveux. Ceux-ci sont raides, très lisses et brillants. Cette technique pour cheveux crépus, frisés ou bouclés, agit sur les ponts disulfures (ils sont redressés à l’horizontale), pour un effet ultra-lissé. Vous n’avez plus besoin de faire de brushings, cependant si vous souhaitez retrouver vos cheveux naturels, il faudra attendre la repousse !
Le lissage brésilien, quant à lui, est plutôt un soin lissant. Il ne modifie pas la structure interne des cheveux, contrairement à la technique du lissage japonais. En effet, le lissage brésilien n’est pas un défrisage !
Quel est le prix d’un lissage brésilien ?
Le prix d’un lissage brésilien varie selon le temps passé chez le coiffeur. Plus votre chevelure est épaisse, longue et volumineuse, plus le lissage prendra du temps. Comptez entre 200 et 500 euros, en moyenne, pour réaliser un lissage brésilien chez un coiffeur expérimenté. Nous vous conseillons de demander un devis avant de sauter le pas, pour ne pas avoir une mauvaise surprise à la fin de la séance de lissage !
Vous êtes à deux doigts de craquer pour un lissage brésilien ? Si vous avez des cheveux épais, bouclés ou frisés, c’est un soin intense qui facilite le coiffage au quotidien et qui nourrit vos cheveux en profondeur. Si vous avez les cheveux vraiment fins, ce lissage est déconseillé. Dans tous les cas, n’oubliez pas d’entretenir votre chevelure après un lissage brésilien !