Rate this post

Depuis l’Antiquité, on sait que les cycles de la lune ont une influence sur les cultures et sur la croissance des plantes. On sait aussi que les cycles lunaires influencent la pousse des cheveux et des poils, ainsi que leur nature, notamment leur épaisseur. Récemment, une théorie s’est développée sur cette base de connaissances : l’épilation avec fonction de la Lune.  On vous explique comment utiliser le calendrier lunaire pour optimiser son épilation et à quel moment il vaut mieux s’épiler pour ralentir la pousse des poils.

Lune montante, descendante, croissante, décroissante : quelles différences ?

La lune montante ou ascendante s’oppose à la lune descendante : ces mouvements décrivent l’ascension de la lune dans le ciel.

La lune monte et descend dans un cycle de 27,32 jours, que l’on appelle le mois sidéral. On dit que la lune est ascendante pendant 13,5 jours (lorsqu’elle monte par rapport à l’horizon) et descendante pendant 13,5 jours (lorsqu’elle descend par rapport à l’horizon).

Pour savoir si la lune est ascendante ou descendante, situez-la dans le ciel pendant deux jours de suite pour voir si elle monte dans le ciel ou si elle descend dans le ciel.

La lune croissante s’oppose à la lune décroissante : ces mouvements décrivent l’agrandissement ou la diminution du croissant de lune.

La lune croît et décroît pendant un cycle de 29 jours, 12 heures et 44 minutes, que l’on appelle le mois synodique. La lune est croissante de la nouvelle lune (on ne voit pas la lune) à la pleine lune (on voit la lune entièrement), car chaque jour le croissant de lune s’agrandit. A l’inverse, la lune est décroissante de la pleine lune à la nouvelle lune.

Pour reconnaitre une lune croissante, elle doit former un D (hémisphère nord) ou un C (hémisphère sud). Pour reconnaitre une lune décroissante, elle doit former un C (hémisphère nord) ou un D (hémisphère sud).

phase de la lune

Quelles sont les meilleures périodes pour s’épiler en fonction de la lune ?

Le meilleur moment pour s’épiler est lorsque la lune est descendante. En effet, c’est pendant cette période que la pousse des poils est plus lente. Si vous vous épilez pendant un cycle de lune montant, les poils vont repousser plus vite.

La lune décroissante (c’est-à-dire, entre la pleine lune et la nouvelle lune) est aussi favorable à l’épilation. Si vous pouvez combiner les deux (lune descendante et décroissante), c’est encore mieux !  Toutefois, la lune n’est pas descendante et décroissante assez souvent pour baser toutes vos épilations sur ce critère.

A noter que plus vous habitez près de l’équateur, plus l’influence de la lune sur votre épilation sera moindre.

Et pour les cheveux ?

Si la lune croissante n’est pas propice à l’épilation, elle est à l’inverse tout à fait propice aux soins capillaires ! La lune croissante (et / ou ascendante) favorisant la repousse des poils, c’est le meilleur moment pour réaliser un soin capillaire ou vous rendre chez le coiffeur. C’est à ce moment-là que vos cheveux repousseront plus vite et plus solides. Il est ainsi conseillé de se couper les cheveux ou de se teindre les cheveux en période de lune croissante.

Logiquement, les ongles étant aussi constitués de kératine, la lune croissante est également la bonne période pour les couper !