La tresse est traditionnellement arborée par les hommes et femmes de divers pays d’Afrique. Elle se caractérise par une ou plusieurs tresses suivant le crâne, d’où son appellation de tresse collée ou plaquée. Aujourd’hui, cette tresse peut être adaptée à tous les types de cheveux. Vous avez les cheveux fins ? On vous explique comment réaliser une tresse africaine pour cheveux fins.
Tresse africaine : comment réaliser cette coiffure ?
Il y a quelques astuces pour faire une belle tresse africaine, qui dégage joliment le visage tout en maintenant la chevelure en place toute la journée. Commencez par bien peigner vos cheveux pour les débarrasser de tout nœud et ramenez les cheveux vers l’arrière. Vous pouvez la commencer immédiatement au-dessus du front. Si vos cheveux sont longs, vous pouvez démarrer la tresse un peu plus haut, vers le sommet du crâne.
En fonction de l’endroit du début de la tresse, séparez la première mèche que vous allez tresser du reste de votre chevelure. Divisez cette première mèche en trois pour commencer un premier cycle de tressage. Chaque fois que vous passerez un brin par-dessus l’autre, ramassez des cheveux au passage pour les insérer dans la tresse. Le fait de rajouter des mèches de cheveux au fur et à mesure permet à la coiffure de bien tenir. Une fois arrivé en bas et qu’il n’y a plus de mèches à insérer, finissez la coiffure comme une tresse normale et sécurisez le bout avec un élastique.
Notez que l’aspect de la tresse sera différent en fonction du sens d’introduction des mèches. En les faisant rentrer vers l’intérieur, la tresse disparaît sous les cheveux et on obtient une tresse française classique. À l’inverse, quand vous faites sortir les mèches vers l’extérieur, la tresse sera apparente sur les cheveux.
Vous aurez besoin de quelques essais et de pratique pour maîtriser la technique. Vous pouvez vous entraîner sur quelqu’un si vous avez vraiment du mal à l’essayer sur vous. Une fois que vous aurez le coup de main, vous pourrez laisser libre cours à votre créativité.
La tresse africaine : pour quels types de cheveux ?
Elle a été créée pour permettre de coiffer les chevelures épaisses de type afro. Aujourd’hui, elle n’est plus uniquement portée par des personnes d’origines africaines et s’adapte à toutes les textures de cheveux. Il est vrai qu’elle est plus facile à réaliser sur des cheveux longs et épais, mais elle pourra aussi être utilisée sur des cheveux fins, lisses, bouclés, ondulés, etc. Pensez toujours à bien coiffer vos cheveux avant pour vous faciliter la tâche.
Sur les cheveux épais, une tresse unique devient vite très volumineuse. On préfère alors diviser les cheveux en deux pour faire une tresse de chaque côté. Vous pouvez réaliser une multitude d’autres variantes de la tresse africaine. On peut par exemple créer plusieurs sections longues pour donner autant de tresses collées. Ce type de coiffure s’appelle « cornrows » en anglais, en raison de sa ressemblance avec les rangées des champs de maïs.
Vous pouvez aussi réaliser une couronne avec les cheveux se trouvant à l’avant, un peu à la manière d’un serre-tête. Tressez les cheveux d’une oreille à l’autre en montant plus ou moins haut et sécurisez ensuite le bout avec une ou deux pinces. Camouflez cette extrémité à l’intérieur de la chevelure. Vous pourrez ensuite lâcher le reste de vos cheveux, les ramasser en queue de cheval ou faire un chignon.
La méthode pour une tresse africaine sur cheveux fins
Si vous avez les cheveux fins, la tresse unique conviendra le mieux. Si vous en faites plusieurs, vous allez réduire le volume et vous risquez de laisser apparaître votre cuir chevelu. Faites un shampoing la veille pour qu’ils ne soient pas trop glissants et donc pour une meilleure tenue. Au moment de réaliser la tresse, coiffez bien votre chevelure en ramenant vos cheveux vers l’arrière.
Prenez de petits brins pour permettre à la tresse d’être bien plaquée sur le cuir chevelu et tirez bien sur les mèches en même temps que vous les insérez. Une fois vos cheveux tressés et le bout sécurisé par un élastique, pulvérisez un produit fixateur, comme une laque ou un gel, sur vos cheveux.
Si vous avez du mal à coiffer vos cheveux fins, vous pouvez utiliser une autre technique. Tressez la première mèche sur toute la longueur. Récupérez ensuite la mèche à insérer, divisez-la en deux et tressez les deux nouveaux brins avec la première mèche tressée, sur toute la longueur. Sécurisez chaque nouvelle tresse à la base avec un élastique transparent et renouvelez l’opération jusqu’à ce que tous vos cheveux soient coiffés. Agrémentez votre tresse par un joli foulard noué par exemple ou quelques fleurs fraiches pour un look so boho.